Passer au contenu

En 2020, Apple est redevenu le numéro 2 du marché des smartphones

Grâce à l’iPhone 12, Apple a été numéro un mondial au dernier trimestre 2020 (mais pas sur toute l’année).

En 2019, malgré l’entrée en vigueur des sanctions américaines, Huawei était parvenu à se positionner comme le numéro 2 du marché mondial des smartphones, derrière Samsung et devant Apple. Cependant, cette année, le géant chinois perd cette seconde place, qui est de nouveau occupée par la firme de Cupertino.

C’est ce qui est révélé par une étude publiée Counterpoint sur les expéditions de smartphones en 2020. D’après les données de cette société, en 2020, Samsung a expédié 255,7 millions de smartphones, et a eu une part de marché de 19 %. Apple, de son côté, a expédié 201,1 millions de smartphones, et a eu une part de 15 %. Quant à Huawei, celui-ci a expédié 187,7 millions de smartphones et sa part était de 14 %.

On notera que Samsung a vu ses expéditions baisser de 14 %, tandis que les expéditions de Huawei a ont baissé de 21 %. Quant à Apple, il a observé une croissance de 3 %. Au total, 1,479 milliards de smartphones auraient été expédiés en 2020, ce qui représente une baisse de 10 % par rapport à 2019.

Apple repasse devant Huawei. Samsung reste numéro 1 malgré une mauvaise année

Comme le note le site The Verge, les chiffres sur les expéditions de 2020 varient d’une étude à l’autre. Cependant, toutes montrent que Huawei a été dépassé par Apple en 2020.

« Malgré les sanctions et les graves pénuries de composants après l’intensification de l’interdiction commerciale américaine, Huawei a réussi à atteindre la troisième place pour CY 2020 grâce à ses solides performances en Chine, qui ont contribué à environ 70% de ses expéditions totales. Les performances de Huawei ont été tirées par les nouveaux modèles 5G tels que le Mate 40 Pro et le Nova 7 », indique Counterpoint.

La situation du constructeur était cependant très compliquée au dernier trimestre 2020. En effet, durant les trois derniers mois, Huawei n’a expédié que 56,2 millions de smartphones, ce qui représentait une baisse de 35 en glissement annuel. Par ailleurs, celui-ci ne figurait même pas dans le Top 5 du trimestre, éclipsé par Vivo et Oppo.

L’iPhone 12 se vend très bien, Apple était numéro un au dernier trimestre 2020

Comme on pouvait s’y attendre, l’iPhone 12 et ses variantes, qui sont les premiers modèles 5G de la firme de Cupertino, se sont très bien vendus. Récemment, Apple a présenté ses résultats trimestriels et s’il n’indique pas combien d’iPhone 12 il a vendus, il a annoncé que les revenus de l’iPhone ont grimpé de 17 %. D’autre part, grâce à cette bonne performance, l’iPhone compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.

D’après les données de Counterpoint, au dernier trimestre, Apple aurait expédié 81,9 millions d’iPhone, soit une croissance de 13 %, et une part de marché de 21 %. Grâce à aux bonnes performances de l’iPhone 12, Apple était numéro un, devant Samsung, au dernier trimestre. Néanmoins, ces bonnes performances n’ont pas permis à Apple de se positionner comme numéro un pour toute l’année 2020.

Le déploiement de la 5G s’accélère

Sinon, en 2020, on a également pu observer une hausse spectaculaire du nombre de smartphones 5G vendus. D’après Harmeet Singh Walia, analyste chez Counterpoint : « La pénétration globale des smartphones 5G est passée à 34% du total des expéditions de smartphones, contre 17% au trimestre précédent. La croissance a été tirée par le lancement de l’iPhone 12 et un solide portefeuille de produits de marques telles que OnePlus, OPPO, Xiaomi et vivo dans la fourchette de prix inférieur à 300 $. En outre, il y avait une forte demande refoulée pour les téléphones 5G, en particulier au sein de la base iOS. »

Xiaomi et Realme enregistrent de très bonnes performances

On notera également que malgré la crise du coronavirus, les marques Xiaomi et Realme ont enregistré de très bonnes performances en 2020. Xiaomi, qui était le numéro 4 du marché, a connu une croissance de 17 % de ses expéditions, toujours d’après les données de Counterpoint.

Realme, de son côté, a connu une croissance de 65 %. Néanmoins, ayant expédia 25,7 millions de smartphones en 2020, cette marque ne figure pas (encore ?) dans le Top 5.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Apple iPhone 12 64 Go
Apple iPhone 12 64 Go
8.9 / 10
NOTE
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *