Suivez-nous

Smartphones

Fin 2020, Apple est redevenu leader sur le marché mondial des smartphones

Selon une étude, la firme de Cupertino a vendu 80 millions d’iPhone au cours du quatrième trimestre 2020.

Publié le

 
logo Apple
© Pixabay / MichaelGaida

C’est un résultat loin d’être anecdotique. Selon les chiffres de la société d’analyse américaine Gartner, Apple est redevenu leader du marché des smartphones au cours du quatrième trimestre 2020, soit une première depuis l’année 2016. Avec plus de 80 millions de smartphones vendus au cours du dernier trimestre, la nouvelle gamme d’iPhone 12 a su séduire un public très large, notamment en raison de sa compatibilité avec la 5G, selon les experts.

Une année difficile pour Samsung

Gartner vente de smartphones 2020

© Gartner

En ce qui concerne les chiffres globaux de 2020, les ventes de smartphones ont diminué de 12,5 % . Tous les fabricants y ont laissé des plumes à l’exception d’Apple et de Xiaomi : respectivement + 3,3 et +15,7 % de croissance. L’année a en revanche été difficile pour Samsung dont les ventes ont baissé de 14,6 % et c’est encore pire pour Huawei : -24,1 %. Enfin, Oppo recule de 5,8 %.

De manière assez surprenante, les analystes estiment par ailleurs que la demande pour des téléphones compatibles 5G à des prix abordables est très forte. L’iPhone 12 mini représente donc un atout pour Apple même si l’on sait que les résultats seraient pour l’heure en dessous des attentes.

Pour la suite, les auteurs s’attendent à ce que ces smartphones à prix modérés soient « un facteur décisif pour que les clients remettent à niveau leurs téléphones ». Apple pourrait justement remettre en place un modèle mini dans le cadre de sa nouvelle gamme d’iPhone 13. Ces modèles pourraient aussi intégrer la fonctionnalité « Always on Display » déjà présente sur Android, qui permet de garder l’écran allumé en permanence pour afficher certaines informations, tout en maintenant une autonomie raisonnable.

Enfin, et sur du plus long terme, notons qu’Apple est déjà en train de plancher sur la 6G. La firme de Cupertino a en effet diffusé une série d’offres d’emplois visant à recruter des ingénieurs pour préparer la prochaine génération de téléphonie mobile. Ces derniers œuvreront à la réalisation du réseau sans fil 6G en collaboration avec d’autres experts du secteur. La compagnie réfléchit également en compagnie d’entreprise américaines telles que Google, HP et Cisco à la fabrication, aux normes et à la préparation d’une mise sur le marché de la 6G.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. oreta

    23 février 2021 à 20 h 27 min

    Punaise c’est fou de faire un article qui dit que Apple est 1er mondial et d’écrire en tapant sur son clavier tout le contraire et ne pas se poser de questions…
    c’est sur Q4 uniquement et faudrait le préciser quelque part non ?
    On va dire que c’est fait pour faire du clic ?

  2. PapounetUT

    25 février 2021 à 17 h 41 min

    Il faut dire aussi qu’il s’est plaint au gouvernement US pour niquer (c’est le mot) Huawei qui devenait très/trop gênant pour lui.
    Il aurait été premier s’il avait conservé les applications Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

La dernière vidéo

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Les meilleurs forfaits

Les tests