Passer au contenu

En 2023, une réplique de Game Boy de la taille… d’une carte bancaire

Sur Kickstarter, on peut commander cette (toute) petite Game Boy, pas plus grande… qu’une carte bancaire.

Pour de très nombreux (rétro)gamers, la rentrée 1990 a incontestablement une place particulière dans les mémoires. Et pour cause, quelques jours après la rentrée des classes, le 28 septembre très précisément, Nintendo lançait en boutiques la toute première console portable de son histoire, une certaine Game Boy. Une console alors animée par un processeur Sharp Z80 cadencé à 4,1 Mhz, associé à 8 Ko de RAM, sans oublier un écran en 160 x 144 pixels, avec 4 nuances de gris… Pas de quoi révolutionner le monde du jeu vidéo à première vue, et pourtant…

Une nano Game Boy sur Kickstarter

En 2022, la petite Nintendo Game Boy bénéficie toujours d’une aura toute particulière. La société Analogue propose d’ailleurs depuis quelques mois une petite console baptisée Pocket, permettant (dans sa version de base) de lire les cartouches Game Boy originelles. Aussi, nombreux sont ceux à faire “modder” leur Game Boy, pour lui redonner un petit coup de jeune, en ajoutant notamment un bel écran IPS.

Une console portable qui conserve plus de trente ans plus tard une aura intacte, si bien que de nombreuses sociétés tentent (avec plus ou moins de talent) de surfer sur cette vague nostalgique. C’est le cas de cette petite console Arduboy Mini, un projet Kickstarter, proposé par Kevin Bates, dont le financement a d’ores et déjà dépassé l’objectif (43 500 dollars pour un objectif initial de 10 000 dollars).

Malgré son appellation, Arduboy ne constitue pas une énième réplique de la Game Boy toutefois. En effet, cette version Mini se veut ni plus ni moins qu'”une console 8 bits sur une petite carte mère“. Si l’Arduboy de base affichait déjà des dimensions compactes, cette version Mini bat des records en termes de miniaturisation, avec toujours le côté open source propre à Arduboy.

Selon son créateur, l’Arduboy Mini profite d’un prix de vente réduit, et se veut plus abordable que jamais pour tous ceux qui souhaitent expérimenter les joies du développement de jeux sur du matériel 8-bits, notamment en milieu scolaire. “Des enseignants du monde entier ont utilisé l’Arduboy comme un élément important de l’enseignement de l’informatique” explique Kevin Bates. La mini console est compatible avec les différents jeux déjà disponibles, 300 étant préinstallés dans la machine.

Malgré son côté ultra compact (48 x 32 x 8 mm), la machine est livrée avec un petit écran OLED (en 128 x 64 pixels), un total de six boutons (sans oublier un bouton Reset à l’arrière), un port USB… et c’est tout. La machine est animée par un processeur ATmega32u4 16 MHz, et ne dispose d’aucune forme de coque, l’écran et les boutons étant directement greffés à la carte mère.

En réalité, le côté “bidouillage” est plus qu’encouragé ici, au niveau software, mais aussi au niveau de la machine en elle-même, cette dernière étant dénuée de haut-parleur et de batterie. Les composants permettant d’ajouter un haut-parleur et une batterie rechargeable au lithium sont disponibles, mais dans un premier temps, il faudra relier l’Arduboy Mini à une prise USB-C.

Côté disponibilité, l’Arduboy Mini ne sera pas expédiée à ses premiers acheteurs avant le mois de juin 2023. Le prix unitaire est fixé à 29 dollars, mais il est possible de profiter de certaines remises en achetant la machine par lot de dix. Et vous, vous étiez plutôt Game Boy ou Game Gear à l’époque ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *