Suivez-nous

Tech

En Chine désormais, les prisons sont intelligentes

Si vous avez envie de mettre les pieds dans une prison vraiment high-tech, c’est à Hong-Kong qu’il faut commettre un délit.

Il y a

le

Chine prisons drones

Big Brother derrière les barreaux

Vous avez peur d’être espionnés sur Internet ? Que les nouvelles technologies soient trop présentes dans votre quotidien et que les GAFA sachent tout de votre vie ? Rassurez-vous, les prisonniers à Hong-Kong s’apprêtent à vivre bien pire.

Concrètement, les établissements pénitentiaires sont en train de passer le cap des nouvelles technologies à toute allure. De nouveaux outils sont mis en place afin d’anticiper les tentatives d’automutilation et simplifier le travail quotidien des gardiens.

A l’heure actuelle, trois prisons sont concernées dans le pays par cette tentative d’expérimentation. Les détenus vont porter des bracelets trackers qui vont suivre leurs activités et comportements en permanence. Les prisons mettent aussi l’accent sur ces caméras dopées à l’intelligence artificielle pour réussir à anticiper les bagarres entre détenus ou les problèmes médicaux éventuels.

Les limites de la vie privée en prison

Dans le lot, il y a même un robot qui va fouiller les… excréments des prisonniers pour chercher des traces de drogue ou même des sachets. On imagine que les gardiens qui devaient jusque-là accomplir cette tâche ingrate se réjouissent…

Dans l’idée, cela pose certaines questions sur la place de l’être humain dans les prisons. Mais les choses vont même plus loin avec des caméras qui seront placées dans les salles de bain. De quoi en rajouter sur les clichés dans les douches carcérales. Les autorités annoncent toutefois que des zones seront noircies afin de protéger l’intimité des prisonniers.

Pendant ce temps-là, en France, on se réjouit seulement du fait que les prisons ne puissent plus apparaître sur les vues Google Maps et on cherche encore comment réussir à bloquer les signaux des téléphones portables dans les prisons. On aurait quand même tendance à penser que d’un pays à l’autre, les priorités ne sont pas les mêmes…

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests