Passer au contenu

Enfin, des smartphones Android qui rivaliseront avec l’iPhone 13 Pro !

Le GPU du Snapdragon 8 Gen 1 n’auraient rien à envier à la puce A15 Bionic de l’iPhone 13 Pro.

Ces dernières années, les produits Apple ont eu un avantage par rapport aux appareils sous Android en ce qui concerne les performances. Mais visiblement, grâce à la puce Snapdragon 8 Gen 1 que Qualcomm a récemment dévoilée, la course sera plus serrée en 2022.

Pour le moment, aucun appareil utilisant cette puce n’est encore disponible sur le marché. Néanmoins, à en croire une récente publication de Ice Universe, une source généralement très bien informée, en ce qui concerne les performances graphiques, les futurs appareils utilisant le nouveau SoC de Qualcomm devraient tenir tête à l’iPhone 13 Pro.

Dans cette publication, Ice Universe montre une série de benchmarks indiquant que le GPU du Snapdragon 8 Gen 1 aura bien des performances comparables à celles du GPU de l’A15 Bionic de l’iPhone 13 Pro. « Le croyez-vous maintenant ? Le GPU du Snapdragon 8 Gen1 est suffisant pour rivaliser avec l’A15 », commente cette source.

Sur le benchmark 3DMark Wild Life Unilimited, d’après Ice Universe, le Snapdragon 8 Gen 1 aurait un score de 10 443 tandis que l’iPhone 13 Pro aurait un score de 11 699. La différence n’est pas très importante et surtout, le Snapdragon 8 Gen 1 aurait des performances nettement plus élevées que son prédécesseur.

Sur GFXBench T Rex Offscreen, le Snapdragon 8 Gen 1 aurait un score de 450, tandis que l’iPhone 13 Pro aurait un score de 451. Enfin, sur le GFXBench Manhattan Offscreen ES 3.0 (FPS), le Snapdragon 8 Gen 1 atteindrait 267 fps, tandis que l’iPhone 13 Pro serait limité à 215 fps.

En substance, à en croire les captures d’écran partagées par Ice Universe, il n’y aurait plus un fossé entre les performances graphiques de l’iPhone et celles des futurs appareils sous Android utilisant le Snapdragon 8 Gen 1. Sur l’un des tests, la puce de Qualcomm battrait même celle d’Apple.

Sortie imminente des premiers appareils utilisant la nouvelle puce de Qualcomm

Pour rappel, la puce Sapdragon 8 Gen 1 a été officialisée le 30 novembre, lors de l’événement annuel de Qualcomm à Hawaï. En ce qui concerne les performances, celle-ci a un CPU 20 % plus performant, et un GPU 30 % plus rapide, par rapport Snapdragon 888 utilisé par les meilleurs smartphones Android de 2021. D’importantes améliorations ont aussi été apportées au niveau de l’efficacité énergétique.

Par ailleurs, la société américaine a déjà indiqué que le Snapdragon 8 Gen 1 sera utilisé par Black Shark, Honor, iQOO, Motorola, Nubia, OnePlus, OPPO, Realme, Redmi, SHARP, Sony Corporation, vivo, Xiaomi et ZTE.

Et parmi les premiers modèles utilisant cette puce, il y aura le Xiaomi 12, qui devrait très bientôt être présenté en Chine. Mais un autre smartphone utilisant le Snapdragon 8 Gen 1 pourrait arriver avant la fin de l’année : le Realme GT 2 Pro, qui permettra à cette marque chinoise d’entrer dans la cour des grands en proposant un vrai smartphone haut de gamme.

Il est à noter qu’aujourd’hui, le marché des puces pour smartphones est très concurrentiel. En effet, après s’être hissée au sommet grâce à ses composants abordables, la société taiwanaise Mediatek monte en gamme en proposant un composant premium qui pourrait rivaliser avec le Snapdragon 8 Gen 1.

Comme vous le savez, avec le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro, Google a décidé de faire l’impasse sur les puces Snapdragon et préfère utiliser une puce Google Tensor qui a été optimisée pour ses besoins en termes d’intelligence artificielle. Et enfin, Samsung travaille avec AMD afin d’apporter les technologies de cette société sur le GPU de son futur Soc Exynos pour les smartphones haut de gamme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Non ils ne rivaliseront pas, pour la simple et bonne raison que l’OS est bien mieu optimisé sur les appareils IOS que sur Android… idem windows/mac à config équivalente…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *