Enfin le bon outil de mise en page dans Dotclear ?

Nous l’avons évoqué ici à plusieurs reprises : l’éditeur de texte inclus d’origine dans Dotclear est réduit au strict minimum et aucune des solutions que j’ai pu tester à ce jour ne m’apporte entière satisfaction.D’un autre côté ça ne pouvait plus durer de la sorte : la mise en forme fastidieuse des billets dans ce

Nous l’avons évoqué ici à plusieurs reprises : l’éditeur de texte inclus d’origine dans Dotclear est réduit au strict minimum et aucune des solutions que j’ai pu tester à ce jour ne m’apporte entière satisfaction.
D’un autre côté ça ne pouvait plus durer de la sorte : la mise en forme fastidieuse des billets dans ce blog représente malgré l’habitude une perte de temps que j’ai de plus en plus de mal à supporter.
J’ai donc décidé de reprendre ma quête de l’éditeur idéal, quitte à mettre un peu (voire beaucoup) les mains dans le cambouis pour l’implanter dans mon administration Dotclear, et là, divine surprise, une petite recherche dans Google m’a conduit au plugin FCKEditor pour Dotclear développé par Relationblog.
FCK EditorJe me suis empressé de l’installer (en exactement 3 clics et 2.63 secondes) hier soir et ce plugin a déjà changé ma vie de blogueur besogneux !
Fini les balises à se cogner une par une, les listes à puces merdiques, les retours chariots oubliés, les images positionnées à coup de code entré manuellement ! Fini les brouillons de billets à corriger 152 fois avant publication à cause d’un tag mal placé : que du bonheur vous dis-je. On a affaire à un véritable outil de traitement de texte (et d’insertion d’images et autres éléments) dont la liste des fonctionnalités est impressionnante (jusqu’au nettoyage du code pourri produit par un copié-collé issu d’un document Word).
De plus l’éditeur visuel utilisé pour ce plugin est le fameux FCK editor, qui prend en charge la norme XHTML 1.0 et devrait donc produire du code valide et conforme aux standards du W3C (même si certaines balises m’étonnent un peu mais bon).
Si comme moi vous voulez des mises en page un peu travaillées et que la saisie manuelle des balises vous file de l’urticaire, bref si vous voulez vous concentrer sur ce que vous avez à dire intuitivement et écrire vos billets plutôt que les coder, précipitez vous sur ce plugin (qui ralentit juste un peu – quelques poussières de secondes – l’affichage de votre admin Dotclear).
Au passage, sauf erreur, la page des plugins de Dotclear ne les liste pas tous, loin de là, et celui-ci n’y figure par exemple pas : Google est votre ami là aussi.

MISE A JOUR DU 5/03/2007 :
Suite à cet article, vous êtes nombreux à me contacter pour m’informer que le lien mentionné pour installer le plugin FCKEditor pour Dotclear ne fonctionne plus.
Et vous êtes aussi nombreux à me demander si je pourrais vous fournir le plugin en question (qui a effectivement changé ma vie de blogueur).
Le voilà donc, à dézipper et installer dans votre répertoire votreblog/dotclear/ecrire/tools/, puis à activer via votre panel d’admin Dotclear, rubrique Gestion des plugins.
Attention, je vous le livre brut et sans aucune garantie de fonctionnement, ne connaissant pas le comportement de ce plugin dans le cas d’une installation directe des fichiers dans un répertoire.

Télécharger le plugin FCKEditor pour Dotclear


Nos dernières vidéos

47 commentaires

  1. installé
    testé
    approuvé !

    le plugin le plus essentiel finalement

    tu utilises quel plugin captcha pour les commentaires ?

  2. Merci pour l’info, j’espère que ce genre de chose sera intégré à Dotclear2 parce que je l’aime beaucoup ce Dotclear 🙂

  3. Super plugin !

    Je commençais à en avoir ras le bol des balises de mise en page des images (même avec le wiki)…

  4. J’avais déjà envisagé de te dresser une statue dernièrement pour un plugin dotclear, je crois que je vais définitivement le faire !! ça fait une semaine que je galère pour implanter fck editor dans l’interface de dotclear, mais mes connaissances limitées ont vraiment foutu le bordel dans mon admin !! Je vais tester ce plugin rapidement, merci beaucoup !!

  5. Je vais tester, mais jusqu’à present j’utilisais "Windows Livre Writer", qui présente comme seul défaut de ne pas gérer le chapô. Donc un copier coller est nécessaire.

  6. Bloggant sous WordPress, je suis étonné qu’une plate-forme comme DotClear n’intégre pas par défaut ce genre d’outil de saisie.

    Pour infos, sous WP ce n’est pas FCK Editor mais TinyMCE (tinymce.moxiecode.com) qui est intégré de base et qui propose les mêmes caractéristiques.

    Quelques exemples de la Tiny :
    tinymce.moxiecode.com/exa…

    Je vous laisse gratter si vous êtes sous DC… il y a certainement un petit plugin !
    😉

  7. Ce qui m’étonne moi, c’est que tu l’ait pas découvert plutôt alors que tu parles souvent de joomla… et que c’est un composant (presque) de base de joomla…

    🙂

  8. Merci pour ce plugin … je l’ai installé, il est activé, mais quand je veux écrire un nouveau billet , c’est toujours le même ancien éditeur qui est utilisé … et je ne sais pas comment mettre FCKEditor par défaut.

  9. Très bon éditeur que l’on retrouve dans de nombreux CMS (joomla,runcms par exemple)
    Attention, toutefois à bien mettre à jour les dernières versions en raison des risques de sécurité (injection sql etc…)
    Personnellement, je l’ai adopté car il copie parfaitement les données tableur , de plus la gestion des images est vraiment pratique.

  10. > Samir : il faut aller dans ton admin Dotclear, puis Outils > FCKeditor > Installation (en haut à gauche)

  11. > Gnaqueur : je sais, j’ai deux autres blogs sous WordPress et la publication est beaucoup plus agréable avec WP de ce côté-là

  12. > Basileus : je connais bien FCK editor et TinyMCE depuis pas mal de temps mais j’ignorais le fait que FCK était packagé en plugin pour Dotclear.
    On apprend tous les jours 😉

  13. Terrible ! même chose, je connaissais FCK editor mais je ne savais pas qu’il y avait un plugin Dotclear.
    Je viens de l’installer, super ! Par contre vous savez si il y a moyen de changer les répertoires par défaut pour les images ? c’est bien dommage de ne plus pouvoir reprendre les images existantes. Je suis sur qu’il faut juste changer un truc :o)

  14. Eric, je pense que Samir a fait comme moi. Installation, patcher, on génère les 2 fichiers et… rien. Toujours l’ancien éditeur.

  15. Pour le changement de répertoire images, regardez dans les commentaires du Relationblog. Je ne l’ai pas encore fait mais je communiquerai ici la rpéocédure si j’y arrive.

  16. Juste pour me rassurer (ou pas). Tu as juste "patcher", créer, créer… Et c’était terminé? J’utilise DC 1.2.4.

  17. Désolé d’utiliser ce post en tant que forum mais c’est le lieu le plus détaillé sur ce plugin…

    Je suis maintenant en 1.2.5, j’ai réinstallé, et pareil… Nada.

  18. Allé, j’assume ma connerie (et celle de Samir)… Par défaut on est en mode Wiki! On clique sur HTML et… oh miracle, ça marche!!!

    Désolé Eric…

  19. Pas mal ce plugin mais perso maintenant je préfère tout rédiger sur Windows Live Writer qui fait la mise en page impec et upload dans la foulé les images!

  20. Juste pour savoir si tu connais "Windows Livre Writer" ? Tres bien sauf si tu es en solution de mobilité. En plus ce que j’aime c’est que ça te fait un backup "naturel" de tes posts.

  21. J’ai testé tout ce que j’ai pu trouver pour changer le répertoire image mais rien ne fonctionne vraiment, dommage. Autre point un poil négatif : quand on parcourt avec FCK les répertoires pour ajouter une image, nous n’avons plus de vignettes !

  22. > Laurent : on dit bcp de bien de Windows Live Writer mais je ne l’ai jamais testé, je préfère une solution 100% en ligne qu’un soft à installer car je blogue de plusieurs endroits et plusieurs appareils, y compris mon smartphone (au moins pour les commentaires)

  23. Si je peux me permettre de stopper net le trolls de certains utilisateurs de wordpress. Bien que j’aime également énormément wordpress, l’intéret N°1 du mode d’écriture de Dotclear était de générer un code 100% valide et le plus propre possible.

    Je sais, c’est aussi le but par défaut de l’interface WordPress, mais plus on laisse de possibilités à l’utilisateur final, plus on a de chances qu’il fasse des conneries.
    Dernier point, toujours dans l’histoire de la paille et de la poutre, l’interface "wysiwyg" native de wordpress ne permet pas, par exemple, de faire des titres de différents niveaux. Chacun ses avantages, chacun ses inconvénients.

  24. Un peu busy ces derniers temps je viens juste de découvrir ce post (merci Jakouiller).

    Merci à toi pour ce focus sur le plugin. Concernant le répertoire images, je me suis arraché les cheveux pour mettre /images mais en vain. FCKEditor impose les sous répertoitres /Images /Medias etc…

    Le code généré et du XHTML Transitionnal et non strict. C’est là le seul défaut de cet éditeur.

    Je suis content de voir que cela vous plait à tous.

    Vincent
    Relationblog.com

  25. Je me réveille un peu tard !
    Ce plug semble extra, mais étant un peu noob sur les bord, j’aurais besoin d’un petit conseil : j’intègre FCK dans ecrire/tools comme un plug. Il apparaît dans ma liste, je lance, je fais : ‘patcher et créer…’ et là j’obtiens l’erreur : ‘Impossible d’écrire le fichier de config (fckconfig.js)’. Alors que tous les droits d’accès sont bons. Kk’un peu m’aider ? En échange je lui donne ma reconnaissance éternelle 😉

  26. Quelqu’un aurait-il un lien qui marche pour télécharger ce plugin car j’ai toujours une page 404.
    Merci

  27. Bonjour,
    Je reçois ce message chez Free : erreur 500.
    J’ai la nouvelle version Dotclear 2.0 RC1.
    Pouvez-vous m’aider ?

Send this to a friend