Passer au contenu

Enfin, une bonne raison d’utiliser cette fonctionnalité de WhatsApp

WhatsApp permettrait bientôt de partager des liens avec une vignette via ses statuts (l’équivalent des Stories sur l’application de messagerie). Les nouveautés s’enchaînent. Pour rappel, l’app a récemment déployé les réactions, et permettra d’organiser les discussions de groupe en « communautés » pour avoir des fonctionnalités rappelant les services tels que Slack ou Discord.

WhatsApp est l’une des applications les plus utilisées dans le monde. Et si sa principale fonction est la messagerie, celle-ci inclut également les « Statut ». Il s’agit d’un équivalent des Stories sur lequel l’utilisateur peut partager des photos, des vidéos, ainsi que du texte.

Et bientôt, WhatsApp vous permettra peut-être aussi de partager des liens, via ces statuts. Actuellement, il est déjà possible de partager des URL sur les statuts WhatsApp. Cependant, seul le lien apparaît, mais sans vignette ni titre (comme sur les réseaux sociaux).

WhatsApp voudrait que vous partagiez des liens via ses statuts

En fouillant dans la version beta de WhatsApp pour Android, le site d’information WABetaInfo a découvert que le service de messagerie travaille sur cette nouvelle fonctionnalité. Si celle-ci est déployée, WhatsApp affichera une vignette et un titre, ainsi qu’un chapeau, lorsque vous partagez des liens par le biais des statuts du service de messagerie.

C’est une petite nouveauté, mais celle-ci pourrait bien inciter plus de personnes à utiliser les statuts de WhatsApp. Les utilisateurs seront plus enclins à partager des liens dans l’app de messagerie, mais cette nouveauté devrait également plaire aux entreprises, et particulièrement aux médias, puisqu’ils auront donc un nouveau moyen de diffuser leurs articles.

Comme d’habitude, pour le moment, cette information est encore à considérer avec prudence, puisqu’elle ne provient pas d’une source officielle. Mais en tout cas, il est à rappeler que dernièrement, WhatsApp a enchaîné les améliorations de son service de messagerie.

WhatsApp : une app qui ne cesse de s’améliorer

Récemment, par exemple, celui-ci a annoncé une importante nouveauté pour les discussions de groupe, qui pourront désormais être organisées en « communautés », avec des fonctionnalités similaires à celles de Slack ou Discord, pour créer des canaux thématiques. De plus, WhatsApp prend maintenant en charge les réactions, ce qui donne aux utilisateurs un nouveau moyen d’expression.

WhatsApp s’est aussi beaucoup amélioré en ce qui concerne la sécurité. Actuellement, le service de messagerie vous permet déjà de créer des sauvegardes chiffrées de vos discussions, afin que celles-ci ne soient pas lisibles lorsqu’elles sont stockées sur Google Drive, par exemple. Et sur PC, WhatsApp a créé une extension pour navigateurs qui permet de vérifier que le code de l’application n’a pas été modifié, car cela pourrait compromettre la sécurité des discussions.

Sinon, concernant les statuts de WhatsApp, il est important de rappeler que contrairement aux messages privés qui sont chiffrés et illisibles lors du transit sur les serveurs, les statuts sont un espace monétisable avec de la publicité.

La concurrence bouge aussi

Si WhatsApp cherche constamment des moyens d’améliorer l’expérience utilisateur, c’est probablement parce que ses concurrents sont nombreux. Et certains deviennent de plus en plus populaires.

Bien entendu, il y a Telegram et Signal, mais ne faut pas oublier Android Messages, qui est l’app installée par défaut sur la plupart des smartphones Android, et que Google positionne comme un concurrent de WhatsApp, grâce aux messages de type RCS.

Actuellement, les messages RCS envoyés via Android Messages sont déjà chiffrés de bout en bout. De ce fait, comme sur WhatsApp et Signal, les discussions sont illisibles lorsque celles-ci transitent par le cloud.

Et récemment, durant sa conférence I/O, Google a annoncé une amélioration de ce chiffrement. Alors que celui-ci ne concernait que les messages entre deux personnes, bientôt, le chiffrement de bout en bout sera également appliqué aux discussions de groupe.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.3 / 5
191,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *