Etats-Unis: Facebook teste son moteur de recherche communautaire

Facebook semble être à une étape cruciale dans la conception d’un moteur de recherche communautaire interne au réseau social. Des utilisateurs américains ont déjà la chance de pouvoir le tester.

Facebook clavier pixabay

Depuis quelques jours des internautes ont remarqué l’existence d’une nouvelle fonctionnalité sur leur page Facebook, offrant la possibilité de trouver et de partager des liens. Il se pourrait que Facebook soit arrivé à une phase de test pour son moteur de recherche communautaire interne.

Facebook est-il prêt à lancer son moteur de recherche ?

Cela n’est un secret pour personne, Facebook travaille sur la conception d’un moteur de recherche depuis plusieurs années, afin de s’attaquer à son plus gros concurrent Google, directement sur le créneau de la recherche. Selon le blog Techcrunch, des internautes américains disposeraient d’une toute nouvelle fonctionnalité sur leur page Facebook, il s’agit d’un moteur de recherche interne, permettant de trouver des liens et de les partager avec ses amis.

Le moteur de recherche intégré dans Facebook serait déjà très puissant et pertinent, puisque Facebook a indexé un milliard de milliard de pages et que son algorithme les classerait par pertinence, en fonction des partages effectués par les internautes. De plus, le moteur de Facebook serait intelligent, proposant des résultats personnalisés en fonction des habitudes de chaque internaute. D’après les premières informations, il serait même possible d’annoter le lien avant de le partager.

Facebook VS Google, deuxième round

Le réseau social de Mark Zuckerberg est donc complètement paré pour affronter Google avec les mêmes armes, il dispose désormais d’une communauté d’un milliard et demi d’utilisateurs, d’un moteur de recherche intégré dans un service qu’ils affectionnent particulièrement, d’un système de publicités ciblées pour rentabiliser l’ensemble, et dans peu de temps, Facebook va tisser des partenariats pour qu’il soit possible de consulter l’actualité depuis le réseau social…

La firme de Mountain View doit voir d’un mauvais œil que le réseau social parvienne progressivement à se rapprocher de son cœur d’activité et surtout à sa pompe à dollars. En effet, toutes les recherches qui seront effectuées depuis Facebook, seront autant de visiteurs que le moteur de recherche perdra.

Source


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Pingback: Facebook teste son moteur de recherche communautaire - MaxyBuzz

  2. Mr Patator on

    ” En effet, toutes les recherches qui seront effectuées depuis Facebook, seront autant de visiteurs que le moteur de recherche perdra.”

    Faux puisque Google n’a pas le droit d’indexer Facebook et que les recherches effectuées sur Facebook le sont sur le contenu des posts Facebook, et donc avec des résultats à la hauteur de la qualité de posts Facebook, donc pas grand chose. Facebook essaie juste de nous faire croire qu’Internet c’est Facebook. Google perdra de l’audience si, comme le voudrait Facebook, des sites comme des journaux en ligne décident d’héberger leur contenu chez Facebook. Et ça c’est carrément pas gagné, car héberger son contenu chez Facebook c’est aussi se faire désindexer de Google.

  3. Pingback: Etats-Unis: Facebook teste son moteur de recher...

  4. J’ai du mal à comprendre pourquoi tout le mode s’enflamme en prétendant que cette fonctionnalité est un moteur de recherche. C’est juste un système pour trouver des liens à partager.
    Mais bon, ça fait le buzz dans le titre, c’est sur.
    Pourtant c’est loin d’être suffisant pour être qualifié de moteur de recherche.

  5. Pingback: Facebook - aphalivanh | Pearltrees

  6. Pingback: Facebook teste son moteur de recherche communautaire | Papy Buzz

  7. Pingback: AppleBot, Adwords, Tendances Marketing, SEO... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

  8. Pingback: Brèves des réseaux sociaux de mai à juin | Creasalamandre

Send this to a friend