Passer au contenu

Le smartphone rendrait bien les mains crochues

Le sujet manque encore d’études sérieuses, mais un nombre croissant d’experts constate des changements dans leur patientèle…

  • Des médecins rapportent une baisse de la moyenne d’âge des patients atteints de pathologies des mains telles que l’arthrose
  • Ces derniers soupçonnent la rapide adoption des smartphones et leur utilisation excessive par certains utilisateurs comme étant la cause de cette evolution
  • Aucune étude ne démontre toutefois de lien clair de cause à effet pour le moment

Etre accro au smartphone risque-t-il de rendre vos mains crochues, à cause de l’arthrose ? C’est ce que se demandent de plus en plus de médecins. Nombre d’entre eux rapportent en effet une hausse des arthroses au niveau des pouces chez des patients de plus en plus jeunes. L’arthrose affecte les articulations. Elle se caractérise par des douleurs chroniques, mécaniques et diurnes et des difficultés à effectuer certains mouvements articulaires.

Avec le temps, la surface du cartilage se fissure, puis finit par disparaitre – le corps déclenche alors la production d’excroissances oseuses qui grippent par la suite les mouvements (tout en les rendant encore plus douloureux). La rhizarthrose, plus particulièrement, est le nom de l’arthrose qui survient à la base du pouce. La maladie peut par la suite évoluer en déformations articulaires pouvant déboucher sur des mains crochues.

Votre smartphone peut pousser l’articulation de votre pouce à bout

Au début la douleur et la limitation des mouvements sont peu importantes, mais les patients touchés voient leur condition empirer continuellement au point que le problème devient une gêne majeure pour les mouvements quotidiens et finit par se transformer en réel handicap. Il existe des traitements, qui peuvent impliquer en fonction des cas une immobilisation nocturne ou des infiltrations de corticoïdes (ils fonctionnent dans 90 % des cas).

La maladie n’est pas nouvelle, puisqu’elle est caractérisée depuis 1937 par le rhumatologue et interniste français Jacques Forestier. Mais ce qui est en train de changer, depuis un peu plus d’une décennie, c’est que les patients atteints sont de plus en plus jeunes. Et comme justement le smartphone force les personnes les plus accro à réaliser en permanence des mouvements peu naturels avec leur pouce, les médecins soupçonnent un lien de cause à effet entre l’utilisation prolongée des smartphones pour écrire des commentaires / messages – et la hausse de cette maladie articulaire chez des publics plus jeunes.

Ce n’est pas la première fois que les smartphones sont accusés de déformer les mains. En fait on trouve des articles sur le sujet qui remontent à 2016, voire au-delà. Toutefois, ce qui étonne les rhumatologues et les chirurgiens coûtumiers de la question, c’est que pour l’heure, aucune étude réellement sérieuse n’a été montée sur le sujet. Alors même que le soupçon lui-même semble tout à faitraisonnable.

Le Dr Aurélien Aumar, chirurgien orthopédique spécialisé dans la main, cité par 20minutes, confirme de son côté une hausse de ce type d’affections : « on avait l’habitude de dire que cette maladie touchait essentiellement les femmes de plus de 55 ans. Aujourd’hui, 15 à 20 % des patients sont des hommes dès 45 ans ». Monter une étude ne serait pas insurmontable, mais pour réellement aller au fond du sujet et prouver un lien solide entre la maladie et l’utilisation du smartphone il faudra selon lui du temps… beaucoup de temps : 30 ans de suivi d’un échantillon de 1 000 personnes dans la tranche 16-26 ans.

Le chirurgien recommande en attendant de réduire l’utilisation du smartphone, et surtout d’acheter plutôt un appareil doté d’une taille plus adaptée à votre main.

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *