Passer au contenu

Facebook a décidé de compliquer les paramètres de vie privée sur Android et iOS

Jusqu’ici tous les paramètres autour de la vie privée étaient centralisés de façon claire dans les paramètres. Facebook a décidé de tout changer en éparpillant ces réglages dans six catégories.

Pourquoi faire simple, quand on peut tout compliquer ? Il y a plusieurs années, Facebook remaniait l’interface des paramètres dans l’application Android et iOS pour tout centraliser. A l’époque, Facebook affirmait : “nous avons entièrement repensé notre menu paramètres sur les appareils mobiles pour rendre les réglages plus simples à trouver. Au lieu de retrouver ces réglages éparpillés sur une vingtaine d’écrans, ils sont désormais accessibles à un seul endroit”.

Or, en 2021, le réseau social de Mark Zuckerberg a brutalement changé son fusil d’épaule. Dans un post de blog au titre osé – “Comment nous rendons la navigation dans les réglages plus simple” – Facebook explique avoir “repensé la page de Paramètres pour rendre les outils plus simples à trouver. Nous avons simplifié la présentation tout en conservant les réglages antérieurs”.

Facebook affirme qu’il simplifie les réglages de la vie privée, alors qu’il les éparpille

Facebook ajoute “les utilisateurs ne devraient pas réfléchir trop pour savoir par où commencer. C’est pourquoi nous avons réduit le nombre de catégories, et les avons renommées pour épouser de plus près les modèles mentaux des gens”. Le post cite alors une étude financée – et présentée – par Facebook. Avec une partie dédiée à “l’importance de trouver des noms descripteurs qui évitent l’expression vie privée”A la lecture de ce paragraphe on reste peu convaincu par l’argument du réseau social.

Ce qui n’empêche pas Facebook de poursuivre : “les réglages sont désormais regroupés en six grandes catégories, chacune contenant plusieurs paramètres liés : Compte, Préférences, Audience et Visibilité, Permissions, Vos données, et Standards de la Communauté et Politique légale”. Evidemment chacune de ces catégories est susceptible de contenir un réglage majeur pour mieux contrôler votre vie privée.

Cet éparpillement va à coup sûr compliquer la gestion de ces paramètres pour une grande partie des utilisateurs. On imagine qu’en faisant cela, Facebook compte au contraire sur le fait que les utilisateurs de la plateforme n’activeront plus l’ensemble des réglages qui protègent leur vie privée et les empêche d’être suivis par des trackers publicitaires, entre autres. Reste qu’il y a de quoi être ébahi par ce remaniement et les raisons invoquées par Facebook pour le faire.

Lire aussi – WhatsApp – vos messages bientôt consultés par Facebook

Pour l’heure, on doit néanmoins relever que Facebook se rattrape un peu en proposant un bouton “Privacy Checkup” qui permet de passer en revue tous vos paramètres en lien avec la vie privée. Néanmoins on ne sait pas si ce bouton restera encore longtemps dans les réglages de l’application, ou si il finira par disparaître. Que pensez-vous de ce changement ? Partagez votre retour dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *