Connect with us

Actualités

Facebook, ce réseau social de vieux

Une étude de Pew Research Center révèle qu’aux Etats-Unis, les adolescents préfèrent YouTube, Instagram et Snapchat à Facebook. En France, une étude de Médiamétrie avait également révélé que les jeunes passent plus de temps sur YouTube et Snapchat que sur Facebook.

Il y a

le

La nouvelle risque d’être difficile à digérer pour Mark Zuckerberg. Aux Etats-Unis, Facebook n’est plus le réseau social préféré des adolescents. C’est ce qui ressort d’une étude publiée aujourd’hui par le fact thank américain Pew Research Center.

D’après les données recueillies par le PRC, (seulement) 51 % des internautes américains âgés de 13 à 17 ans sondés ont déclaré utiliser Facebook. A titre de comparaison, 69 % utilisent Snapchat, 72 % utilisent Instagram (qui appartient à Facebook) et 85 % utilisent YouTube. Lorsqu’on leur a demandé quelle application ils utilisent le plus souvent, 35 % ont répondu Snapchat et 32 % ont répondu YouTube. Seulement 10 % ont répondu Facebook.

« Ce changement dans l’utilisation des médias sociaux par les adolescents n’est qu’un exemple de la façon dont le paysage technologique des jeunes a évolué », écrit Pew Research Center. L’organisation rappelle que son étude pour 2014-2015 avait montré que 71 % des adolescents utilisaient Facebook. « Aucune autre plate-forme n’était utilisée par une majorité claire d’adolescents à l’époque: Environ la moitié (52%) des adolescents ont déclaré utiliser Instagram, tandis que 41% ont déclaré utiliser Snapchat ».

> Lire aussi :  La France va collaborer avec Facebook pour lutter contre les discours haineux

Sinon, PRC remarque également que les ados américains sont très connectés. 95 % des sondés ont déclaré posséder un smartphone, et 45 % se connectent presque constamment.

Et en France ?

Le constat de PRC aux Etats-Unis n’est pas si différent de celui de Médiamétrie pour la France. Au mois de février, le spécialiste des mesures d’audience a publié des résultats d’une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux en France.

L’étude a révélé que les 15 à 24 ans dans l’Hexagone passent 18 minutes par jour sur YouTube, 12 minutes par jour sur Snapchat et 9 minutes par jour sur Facebook. En revanche, lorsqu’on tient compte de toutes les catégories d’âge (donc, en incluant les internautes plus âgés), Facebook était devant YouTube et Snapchat.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Porni

    1 juin 2018 at 21 h 00 min

    YouPorn c’est plus jeune encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests