Passer au contenu

Facebook : cet indice permet de savoir si votre compte a été piraté

Dans ce tutoriel rapide, on vous explique comment passer en revue les appareils et applications connectés à Facebook afin de détecter et prévenir les tentatives de piratage.

Les comptes Facebook, Instagram et WhatsApp restent des cibles de choix pour les pirates. Et il convient donc de savoir comment empêcher tout piratage. Avec leur dimension sociale ces comptes peuvent en effet aider les pirates à plus facilement tromper vos contacts dans le but de les arnaquer.

Or, entre les applications connectées et la possibilité de rester connecté sur plusieurs appareils simultanément, Facebook et Instagram en particulier, offrent de vraies surfaces d’attaques assez discrètes que les pirates peuvent exploiter à leur guise. Facebook permet néanmoins de très vite passer en revue ces autorisations et ainsi bloquer les tentatives de piratage par ces moyens.

Comment vérifier qu’un compte Facebook n’est pas victime de piratage

facebook verifier anti piratage
© Presse-citron

Pour cela :

  • Ouvrez Facebook sur votre smartphone
  • Allez dans le menu tout en bas à droite
  • Allez dans Paramètres et confidentialité > Paramètres > Mot de passe et sécurité

Passez en revue la section Où vous êtes connecté(e). On vous recommande de toucher Voir tout pour être bien sûr de consulter la liste des appareils connectés la plus complète possible. Supprimez ensuite tous les appareils / connexions que vous ne reconnaissez pas. Si vous voyez des connexions qui vous paraissent étranges, c’est peut être le signe qu’un pirate a fait le nécessaire pour préparer une prise de contrôle discrète de votre compte.

Passez également en revue les connexions aux applications tierces :

  • Ouvrez Facebook sur votre smartphone
  • Allez dans le menu tout en bas à droite
  • Allez dans Paramètres et confidentialité > Paramètres
  • Dans la section Autorisations allez dans Applications et sites web
  • Passez en revue la liste des applications associées, en particulier celles auxquelles la mention Actif est accolée
  • Si besoin supprimez toutes les associations que vous ne reconnaissez pas, ou n’utilisez pas

Si vous pensez que votre compte a été piraté, plusieurs options s’offrent à vous. La première chose à faire, après avoir passé en revue les connexions appareils et associations d’applications est de changer votre mot de passe Facebook et d’activer l’authentification double facteurs qui complique sensiblement les tentatives de connexion indésirables.

Lire aussi – Comment savoir ce que Facebook sait à propos de vous ?

Un assistant disponible tout en bas de la page Paramètres et confidentialité > Paramètres > Mot de passe et sécurité vous permet également de passer en revue toutes les modifications et posts récents afin de rattraper au moins en partie les effets éventuels d’un piratage.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.6 / 5
139,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *