Facebook déploie les Listes, pour vous inciter à partager davantage

Pour se recentrer sur le partage d’informations personnelles (et enrayer un petit début de déclin ?), Facebook est entrain de déployer une nouvelle fonctionnalité : les listes. 

Mark Zuckerberg avait promis de nettoyer Facebook, et il ne semble se pas ménager pour y parvenir. Peu de temps après avoir modifié l’algorithme de tri des publications, une nouvelle fonctionnalité de listes fait son apparition.

Mettre en avant les histoires personnelles

Après la mise en place des réactions il y a deux ans, et des publications colorées (parfois décorées) l’année dernière, Facebook ajoute une nouvelle fonctionnalité à son fil d’actualité : les listes. Ces dernières profitent aussi d’une présentation colorée qui se distingue des autres publications.

Aussi simplement que le nom de la fonctionnalité le suggère, elle permet aux utilisateurs de créer des listes. Facebook donne comme exemple des résolutions de nouvel an, des restaurants à essayer, ou des envies de voyages. Il sera même possible d’y ajouter des emojis.

Pour créer une liste, un nouveau bouton dédié fera son apparition sur la zone de rédaction de publication, aux cotés des icônes de photos, activité, ou vidéos live. Le déploiement global est enclenché, mais si vous n’y avez pas encore accès, rien d’anormal : Facebook explique effectivement que les listes seront déployées progressivement.

Une stratégie de « renaissance »

Selon Facebook, le format des listes devrait encourager les utilisateurs à partager davantage de contenu personnel. Cette nouveauté est motivée par la volonté de Facebook de redevenir un lieu de partage entre amis. Une sorte de retour aux sources en somme, qui doit contribuer à rendre le réseau social de nouveau attractif. En effet, les résultats du réseau social sont médiocres, et une tendance à la lassitude est constatée chez les utilisateurs.

Ce déclin est à imputer à la large diversification des contenus partagés sur le réseau social : des vidéos, liens, actualités, des « memes », des mises à jour provenant des pages, et bien sûr, des publicités. Un problème auquel Facebook a déjà tenté de faire face en modifiant l’algorithme de sélection de publications affichées sur le flux d’actualités. Il privilège désormais davantage les publications d’amis aux publications des pages.

Source


2 commentaires

  1. J’ai du mal à voir l’intérêt de la chose…
    Moi ce que j’aimerais c’est de pouvoir *facilement* gérer des listes de diffusion de ce que je partage. Actuellement, j’ai plusieurs listes, mais leur utilisation est très fastidieuse et je n’ai pas encore trouvé comment définir ces listes dans l’app mobile…je ne peux le faire que via le web.
    Bref, faudrait réinventer les « Cercles » de Google+…

Répondre