Facebook fait un sondage sur la fiabilité des médias en Europe

Facebook pourrait déployer une mise à jour du fil d’actualité qui favorise les médias que les utilisateurs jugent fiables.

Facebook commence à afficher le fameux sondage pour déterminer la fiabilité des médias, en Europe. En début d’année, Mark Zuckerberg a annoncé plusieurs changements sur Facebook. Et parmi ceux-ci, il y avait une mise à jour pour favoriser les médias fiables par rapport à ceux qui ne le sont pas, afin de lutter contre la désinformation.

Pour choisir quels sites sont fiables et lesquels ne le sont pas, Facebook a décidé de se baser sur ses utilisateurs (en les interrogeant via des petits sondages).

« Nous pourrions essayer de prendre cette décision (ndlr, déterminer quels sont les médias de confiance) nous-mêmes, mais ce n’est pas quelque chose qui nous convient. Nous avons envisagé de demander à des experts externes de prendre les décisions à notre place, mais cela ne résoudrait probablement pas le problème de l’objectivité. Ou nous pourrions vous interroger – la communauté – et vos commentaires déterminent le classement », expliquait Mark Zuckerberg.

En Europe, les sondages de Facebook n’ont pour le moment pas d’impact sur la distribution des articles sur le fil d’actualité. D’après les explications de Reuters, cela permettra seulement à Facebook de décider s’il appliquera les mêmes mises à jours (lancées aux Etats-Unis) sur le continent européen.

Les pays concernés sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la France et l’Espagne. Et le sondage utilisé par Facebook en Europe a un format semblable à celui qu’il utilise aux Etats-Unis.

Au pays de l’Oncle Sam, Facebook pose deux questions à l’utilisateur :

Do you recognize the following websites? (Reconnaissez-vous ces site web)

– Yes (Oui)

– No (Non)

How much do you trust each of these domains? (À quel point faites-vous confiance à chacun de ces domaines ?)

– Entirely (Entièrement)

– A lot (Beaucoup)

– Somewhat (Quelque peu)

– Barely (A peine)

– Not at all (Pas du tout)


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies