Facebook lance une formation pour les journalistes

Facebook veut aider les médias à maîtriser ses plateformes.

Vous êtes journaliste et vous voulez apprendre à mieux utiliser Facebook et Instagram ? Il y a maintenant une formation pour ça. Elle vient d’être lancée par Facebook et l’institut américain Poynter.

Selon le numéro un des réseaux sociaux, l’objectif de cette formation, qui permet d’obtenir un certificat, est de « faciliter l’utilisation au quotidien de Facebook et Instagram par les journalistes », que ce soit pour la collecte d’informations ou bien pour le storytelling (et également pour la présence).

Gratuits, les cours sont co-écrits par ces deux organisations

Et à la fin de la formation, il y a un test qui permet d’obtenir le certificat  » Facebook for Journalists ».

« Les adhérents au cours qui passent l’évaluation écrite de Poynter recevront un certificat d’achèvement, reconnu par Facebook et Poynter », explique le numéro un des réseaux sociaux.

Parmi les outils concernés par cette formation, il y a Facebook, Instagram, le Live ou encore le format 360°. Et il ne s’agit pas tout à fait de cours de journalisme, mais plutôt d’indications sur comment avoir de bons engagements sur les plateformes de Facebook. La bonne nouvelle, c’est que ces cours sont disponibles en français.

Outre les recommandations sur la manière d’utiliser les différents outils dont les journalistes disposent, ces cours gratuits contiennent également de nombreux cas pratiques. Ils montrent comment des médias ou des journalistes ont utilisé les formats tels que le Live ou la 360° lors d’événements pour engager avec leurs audiences.

Le quizz, quant à lui, est principalement fait de questions techniques sur le fonctionnement des deux réseaux sociaux. ce sont des questions auxquelles les spécialistes de l’engagement sur les réseaux sociaux peuvent facilement répondre, mais que tous les journalistes ne maîtrisent pas forcément, explique Natt Garun, un journaliste de The Verge qui a échoué en essayant de passer les tests sans finir la formation.

(Source)


Nos dernières vidéos

Répondre