Passer au contenu

Facebook lance un dispositif pour prévenir ses proches en cas de catastrophe

Peu après le terrible tremblement de terre qui a eu lieu au Népal, le réseau social Facebook a mis en place un dispositif pour prévenir ses proches.

Pour le réseau social, il est primordial de pouvoir prévenir ses proches que tout va bien, lors d’une catastrophe. Facebook a donc installé un nouveau système de notification sur le fil d’actualité de certains internautes, proposant de prévenir des proches, afin de leur indiquer qu’ils étaient en sécurité.

Prévenir ses proches via Facebook en cas de catastrophe naturelle

4 heures après l’important tremblement de terre de 7,8 sur l’échelle de Richter qui a secoué le Népal et particulièrement la région de Katmandou, le réseau social Facebook a décidé d’activer un dispositif qu’il a baptisé « contrôleur d’absence de danger ». Ce système vise à répondre au besoin de tout humain confronté à une catastrophe, de vouloir rassurer ses proches quand tout va bien.

Le dispositif est donc assez simple, les personnes se situant à proximité de la zone de la catastrophe naturelle, reçoivent une notification sur leur téléphone mobile, les invitant à préciser quel est leur statut, afin de rassurer leurs proches. L’internaute peut donc préciser facilement qu’il est en lieu sûr et de ne pas s’inquiéter.

Un système qui montre ses limites dans un pays en voie de développement

M. Zuckerberg en personne a déclaré : « Quand des désastres surviennent, les gens ont besoin de savoir que leurs proches sont en sécurité. ». L’idée de ce dispositif est née après la catastrophe du Tsunami de 2011 au Japon. Toutefois dans un pays comme le Népal, ce système montre rapidement ses limites, puisque près de 7 personnes sur 10 n’ont pas de téléphone et très peu ont des téléphones de dernières générations. De plus, à peine 30 à 40% de la population serait abonné à Facebook…

Source.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *