Facebook lance une nouvelle section dédiée au Shopping

Facebook veut que les utilisateurs découvrent et achètent des produits via cette section.

Cela n’est plus un secret : Facebook souhaite également être une plateforme de e-commerce. En 2014, il a commencé à tester un bouton « Acheter » qui s’affiche sur le fil d’actualité et qui permet aux utilisateurs du réseau social d’acheter des produits sans quitter son site ou son application mobile.

Et il y a quelques semaines, Facebook avait aussi lancé une nouvelle section pour les pages qui permet aux entreprises de mettre en avant (et même de vendre directement) des produits ou des services.

FB SPA PAGE

Par ailleurs, le numéro un des réseaux sociaux vient de présenter une nouvelle section « Shopping ». Pour le moment, comme le précise Facebook, cette section sera encore testée en partenariat avec quelques PME américaines qui testent déjà aussi la section « Shop » pour les pages Facebook. Ce nouvel espace permettra aux utilisateurs de « découvrir, partager et acheter des produits ».

Shopping Facebook

Dans le temps, Facebook entend rendre cette fonctionnalité accessible à plus de partenaires, comme il l’a fait avec la fonctionnalité qu’il a conçue pour les groupes Facebook dédiés à la vente d’articles.

Après, si vous demandez à Facebook pourquoi il souhaite tant que ses utilisateurs fassent leurs shoppings directement sur le réseau social, voici ce qu’il pourrait vous répondre :

« Pour les gens, il est souvent difficile de naviguer lorsqu’on fait du shopping sur mobile. Les clients peuvent constater des temps de chargement longs et de trop nombreuses étapes. Cela est mauvais pour les gens et mauvais pour les commerçants ».

En réalité, c’est le même raisonnement que celui des Instant Article, pour les articles de presse (héberger le contenu sur Facebook pour améliorer l’expérience et booster les revenus). Seulement, Google a lancé une initiative appelée AMP pour contrer cette solution propriétaire (ainsi que l’appli News d’Apple).


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Pingback: Facebook lance une nouvelle section dédiée au Shopping - Linkeol, L'actualité des entreprises en France

  2. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne crois pas trop au succès du shopping sur Facebook. En tout cas personnellement, ce n’est pas l’utilisation que j’en attends !

Répondre