Facebook : le Like aura un peu moins de valeur, les réactions un peu plus

Facebook va valoriser les réactions, au détriment du « J’aime », sur l’algorithme du fil d’actualité.

Cela fait un an que Facebook a lancé les réactions sur son réseau social. Avant février 2016, les utilisateurs de celui-ci n’avaient que le Like ou « J’aime » pour réagir à une publication sans écrire un commentaire. Mais depuis, on a aussi « J’adore », « Haha », « Wouah », « Triste » et « Grr ».

L’année dernière, ces réactions ont été utilisées plus de 300 milliards de fois, le « J’adore » ayant été la plus populaire et représenté la moitié des réactions.

Par ailleurs, aujourd’hui, Facebook considère que les réactions signalent une émotion plus forte suscitée chez l’utilisateur, par rapport au simple Like.

Et le numéro un des réseaux sociaux va ainsi modifier l’algorithme du fil d’actualité pour que celui-ci traite les réactions comme un signal plus important.

En d’autres termes, si vous cliquez sur « J’aime » en-dessous d’une publication, Facebook va considérer celle-ci comme moins importante pour vous.

Si vous utilisez « J’adore » ou une autre des cinq réactions de Facebook, son fil d’actualité va considérer que l’information était plus importante pour vous.

De ce fait, le contenu qui va défiler sur l’application pourrait sensiblement changer, affichant plus de contenus sur lesquels vous êtes susceptibles d’utiliser les réactions.

Le moyen d’y remédier serait peut-être « d’adorer » au lieu de simplement liker le type de publication que vous voulez faire apparaître plus souvent sur le fil d’actualité.

Pour les administrateurs de pages, ainsi que pour les éditeurs, cela risque aussi changer quelque chose. En effet, ceux qui sauront implicitement inciter leurs audiences à utiliser les réactions au lieu du simple Like pourraient bénéficier de meilleures distributions sur le fil d’actualité.

(Source)


Nos dernières vidéos

Répondre