Ça y est ! Après les États-Unis ou encore le Royaume-Uni, les utilisateurs français de Facebook vous pouvoir découvrir le fil d’informations du réseau social : Facebook News. De quoi, peut-être, inverser la tendance, Facebook étant régulièrement pointé du doigt pour désinformation.
Retrouver l’actualité sur Facebook ?
Dès aujourd’hui, quelques utilisateurs français de Facebook pourront découvrir Facebook News. Il s’agit d’un espace dédié à l’actualité et à des informations provenant de “sources sûres”. Ce fil d’informations, un peu comme Apple News, rassemble ainsi des contenus journalistiques. Le groupe de Mark Zuckerberg assure l’apparition de cette nouveauté pour tous d’ici le mois de mai.
De quoi lutter contre la désinformation, alors qu’on accuse souvent le réseau social d’”infox”. Ces reproches ont d’ailleurs été renforcés dernièrement suite aux Facebook Files, initiés par la lanceuse d’alerte Frances Haugen.
Au-delà de permettre à chacun d’accéder à des informations fiables et vérifiées, Facebook News devrait aussi permettre à divers médias d’accroître leur visibilité sur la plateforme. Nombre d’entre eux se sont déjà plaints d’un manque de visibilité suite aux changements de l’algorithme du réseau social.
En octobre dernier, Facebook a signé un accord-cadre avec l’APIG (Alliance pour la Presse d’Information Générale) afin de permettre l’arrivée de Facebook News chez nous. À savoir que les éditeurs français de presse quotidienne dont le contenu est utilisé par Facebook News seront rémunérés pendant deux ans, au regard de cet accord.
Ainsi, de nombreux quotidiens et hebdomadaires nationaux et régionaux sont inclus, dès le lancement, dans le fil d’informations de Facebook. Nous retrouverons Les Échos, 20 Minutes, Le Parisien, Le Figaro ou encore La Voix du Nord. D’autres accords permettent des partenariats avec BFMTV, Capital, Libération ou encore L’Équipe. Et, semble-t-il, ce n’est que le début.
Comment se présente Facebook News ?
Ce fil d’informations est donc à découvrir dans un tout nouvel onglet sur l’application Facebook, à condition de faire partie des petits veinards qui y ont déjà accès. Ainsi, vous retrouverez une vignette avec le titre de l’article, l’image mise en avant et le nom du média. Vous ne pourrez lire aucun article directement depuis Facebook, il faut cliquer sur le lien et se rendre sur le site du média en question.
Facebook News se composera de deux sections. La première sera commune à tous les utilisateurs et rassemblera les actualités générales du jour, sélectionnées par des journalistes de Media Services, filiale de l’AFP.
La deuxième section de Facebook News sera personnalisée en fonction des intérêts de l’utilisateur. Selon les articles que vous lisez et que vous partagez, ou des médias que vous suivez, Facebook News vous proposera des actualités faites pour vous.
N’oublions pas qu’en France aujourd’hui, ce sont 40 millions d’utilisateurs qui utilisent le réseau social de Mark Zuckerberg.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
