Passer au contenu

Facebook n’utilisera plus la reconnaissance faciale

Facebook annonce la fin du système de reconnaissance faciale de son réseau social. L’entreprise va supprimer les données de plus d’un milliard de personnes qui avaient activé cette fonctionnalité pour pouvoir être identifiées sur les photos et sur les vidéos.

Depuis des années, Facebook (ou plutôt Meta) utilise un logiciel de reconnaissance afin d’identifier les personnes présentes sur les photos et sur les vidéos publiées sur son réseau social. Mais bientôt, cette fonctionnalité ne sera plus disponible. En effet, dans un billet de blog, le réseau social annonce qu’il va mettre fin à ce système de reconnaissance faciale.

« Ce changement représentera l’un des changements les plus importants dans l’utilisation de la reconnaissance faciale dans l’histoire de la technologie », selon Jerome Pesenti, vice-président de l’intelligence artificielle chez Facebook. Selon le responsable, plus d’un tiers des utilisateurs du réseau social ont activé la reconnaissance faciale et après la fermeture de ce système, les données de reconnaissance faciale de plus d’un milliard de personnes seront effacées.

Ainsi, Facebook ne pourra plus identifier ces gens sur les photos et les vidéos sur lesquelles ils apparaissent ni suggérer des personnes à identifier lorsqu’on publie quelque chose. Ce changement impactera également sur le système alt text de Facebook, une fonction d’accessibilité pour les aveugles et les malvoyants.

Alt text permet à ces utilisateurs de savoir qui est présent sur une photo. Mais lorsque la reconnaissance faciale cessera de fonctionner, cette fonctionnalité d’accessibilité ne décrira plus que les objets.

L’explication

Bien que l’entreprise reconnaisse les bénéfices de ce logiciel, celui-ci explique qu’il a fallu également tenir compte des préoccupations sociétales, et du fait que les régulateurs n’ont pas encore défini de règles claires sur les cas d’utilisation.

D’ailleurs, le groupe n’abandonne pas totalement cette technologie. « Pour l’avenir, nous considérons toujours la technologie de reconnaissance faciale comme un outil puissant, par exemple, pour les personnes ayant besoin de vérifier leur identité, ou pour prévenir la fraude et l’usurpation d’identité. Nous pensons que la reconnaissance faciale peut aider pour des produits comme ceux-ci avec la confidentialité, la transparence et le contrôle en place, vous décidez donc si et comment votre visage est utilisé. Nous continuerons à travailler sur ces technologies et à engager des experts externes », indique Jerome Pesenti.

D’ailleurs, le groupe Meta envisage déjà d’utiliser la reconnaissance faciale comme méthode d’authentification sur ses futurs produits AR/VR. Néanmoins, le système devrait fonctionner en local pour ne pas envoyer de données sur les serveurs (comme sur l’iPhone).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
4 / 5
143,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *