Facebook rachète TBH, l’appli anonyme préférée des ados américains

Le réseau social Facebook a fait l’acquisition de TBH, l’appli anonyme préférée des adolescents américains, tout juste trois mois après son lancement. TBH a connu un succès très rapide ces trois derniers mois, pourtant cette application insolite ne permet pas d’envoyer des messages, mais uniquement de répondre à des questions posées par des amis.

Facebook rachète TBH

L’application TBH, comme beaucoup d’autres dans la niche d’utilisateurs des adolescents, tels que Gossip, Secret, Whisper ou encore Yik Yak par le passé, a connu une ascension fulgurante. L’application TBH a été lancée le 03 août et moins de trois mois plus tard, ses utilisateurs se comptent par millions. Un succès instantané qui n’a pas échappé à Facebook qui a décidé de passer à la caisse pour faire son acquisition.

Facebook rachète l’application TBH

En quoi consiste cette application américaine ? Assez curieusement, elle ne permet pas de s’exprimer et pourtant vous devez répondre à des questions. TBH signifie d’ailleurs en anglais « to be honest » (pour être honnête). Il n‘est donc pas possible d’envoyer librement des messages, mais vous pouvez poser une question et quatre amis seront les réponses suggérées… Évidemment, une seule sera la réponse !

Prenons quelques exemples pour mieux cerner le principe. Par exemple : « Qui terminera millionnaire ? », « Qui sera le premier à se marier ? », « Qui est le plus beau du lycée ? », « Qui sera le prochain président? », etc. Automatiquement 4 connaissances seront proposées comme choix et il sera possible de partager ce petit questionnaire sur les réseaux sociaux.

Pour s’épargner les problèmes de vie privée connus par les applications Secret ou Gossip, qui servaient à propager des ragots, TBH permet aux quatre personnes sélectionnées pour ce sondage, d’en être averties.

Un concept simple, mais qui a déjà conquis 5 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis et qui a placé l’application en tête des téléchargements sur l’Apple Store. Ce succès chez les adolescents a immédiatement séduit Facebook, car son concept entre parfaitement dans la philosophie du géant américain. Le montant de la transaction est resté inconnu, mais TBH a expliqué sur son blog que l’application continuerait à exister en son état actuel, ce qui laisse sous-entendre que TBH ne serait pas absorbée par le réseau social.

Il est probable qu’après ce rachat, que TBH pourra rapidement s’internationaliser et arriver jusqu’à chez nous.


Nos dernières vidéos

Répondre