Suivez-nous

Réseaux sociaux

Facebook réintégrerait Messenger dans son application, preuve d’un échec ?

Et si Facebook et Messenger ne faisaient qu’un à nouveau ? C’est bien possible, puisque le réseau social planche actuellement sur ce changement, une modification qui pourrait être conséquente pour la plateforme et son fonctionnement.

Il y a

  

le

 
facebook messenger application
© Presse-citron.net

Depuis plusieurs années Facebook et Messenger sont séparés en deux applications bien distinctes, et la messagerie est un service à part entière depuis 2011. Quelques années après, en 2014, le réseau social est même allé jusqu’à supprimer la fonctionnalité de son application principale, rendant l’installation de Messenger obligatoire. Néanmoins, Facebook pourrait bel et bien revenir sur cette décision.

Facebook revient-il en arrière avec Messenger ?

Comme l’indique The Verge dans un récent article, c’est la chercheuse Jane Manchun Wong qui a remarqué le changement sur l’application de Facebook. Elle a partagé un tweet à ce sujet, indiquant sobrement : « Facebook réintègre les conversations dans son application principale pour préparer la messagerie intégrée ».

Ses captures d’écran ne laissent pas de place au doute et montrent effectivement le logo de Messenger intégré sur la Home de l’application Facebook. Au clic, la chercheuse est renvoyée vers ses conversations et peut discuter en ligne comme elle le fait sur Messenger. Aucun changement majeur ne semble avoir lieu concernant le design, hormis -évidemment- ce bouton qui suggère l’arrivée de ce changement, ou un retour en arrière de Facebook.

Néanmoins, il n’est pas certain que Facebook réintègre Messenger à son application principale, puisque le réseau social a pour habitude de faire de nombreux tests, sans pour autant déployer toutes ces modifications. Dans ce cas, il pourrait également avoir pris cette décision avant de faire un retour en arrière au profit d’une intégration directe, ce qui aurait pour conséquence de concentrer ses services sur un seul espace. Difficile de savoir si le réseau social considère la division originelle comme un potentiel échec, ou s’il veut simplement multiplier les possibilités d’atteindre Messenger.

Si elle venait à prendre une telle décision, la plateforme devra tout de même prendre une décision sur la conservation ou la suppression de l’application Messenger. Sachant que certains suppriment leur compte sur le réseau social tout en conservant la messagerie, elle a tout intérêt à garder l’app pour les utilisateurs qui ne se servent que de celles-ci, faute de quoi ceux-ci pourraient aussi déserter le service.

MISE À JOUR 12/04 – 20h30 : Voici la déclaration officielle de Facebook Messenger.

« Nous testons actuellement des moyens d’améliorer l’expérience utilisateur en terme de messagerie au sein de l’application Facebook. Messenger demeure cependant une application à part entière, riche des fonctions qui lui sont propres et utilisée chaque mois par plus d’un milliard d’utilisateurs pour contacter les personnes et les entreprises qui leur sont chères. Nous n’avons pas plus de détails à communiquer à l’heure actuelle. »

Messenger
Par : Facebook
4.2 / 5
75,6 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests