Facebook s’inspire de Tinder pour la fonctionnalité Meetup

Une nouvelle fonctionnalité testée par Facebook encourage les gens à se voir dans la vraie vie. Sa mécanique est similaire à celle de l’application de rencontre Tinder.

Bientôt, une fonctionnalité appelée Meetup pourrait débarquer sur Facebook Messenger. Le fonctionnement de Meetup rappelle un peu celui de l’application de rencontre Tinder et son objectif semble d’encourager les utilisateurs qui sont déjà amis sur l’application à se voir dans le monde réel.

Pour le moment, très peu de gens ont accès à Meetup

Mais grâce au site Motherboard, dont un journaliste a pu tester cette fonctionnalité, nous avons une petite idée de comment ça marche.

En substance, Meetup propose des rencontres avec d’autres utilisateurs amis sur Messenger. Lorsque l’écran apparaît, il suffit d’indiquer si on est intéressé ou non. S’il y a intérêt mutuel entre deux personnes, Messenger les proposera de se voir. Sinon, les réponses restent confidentielles.

En substance, le fonctionnement est très similaire à celui de Tinder. Cependant, Meetup ne semble pas conçu pour les rencontres amoureuses, mais plutôt pour encourager les personnes qui sont déjà amis ou en contact à se voir dans la vraie vie.

Interrogé par Motherboard, un porte-parole de Facebook a d’ailleurs indiqué : « Les gens utilisent souvent Facebook pour faire des plans avec leurs amis. Donc, nous utilisons un très petit test dans l’application Facebook pour faciliter cela. Nous sommes impatients d’entendre les commentaires des gens ».

Seuls les utilisateurs de Messenger à Toronto et en Nouvelle Zélande peuvent voir cette fonctionnalité. Si Facebook reçoit des retours positifs après ce test, il pourrait cependant déployer Meetup dans plus de pays.

Et quant au fait que le fonctionnement rappelle un peu Tinder, cela n’a rien de très étonnant puisque Facebook reprend assez souvent des mécanismes sur d’autres réseaux sociaux ou services pour ajouter des fonctionnalités sur le sien.

On pourrait citer la fonctionnalité « Buy&Sell » qui s’inspire des sites de petites annonces ou encore la possibilité pour les pages de poster des offres d’emploi, un peu à la LinkedIn.


Nos dernières vidéos

Répondre