Connect with us

Actualités

Facebook veut aussi que vous travailliez avec un casque de réalité virtuelle

Facebook donne un aperçu des applications hybrides, un format qui permet de travailler à la fois en 2D et en 3D sur les casques de réalité virtuelle.

Il y a

le

Au moment où Facebook a racheté Oculus, la réalité virtuelle semblait être principalement dédiée aux jeux vidéo et au divertissement. Mais lorsqu’il a officialisé le rachat, Facebook avait tenu à préciser qu’en plus des vidéos et du gaming, il entendait également explorer comment utiliser la VR dans d’autres domaines.

Et aujourd’hui, lors de sa conférence Oculus Connect, l’entreprise a donné un aperçu de l’utilisation de ses casques Oculus dans un contexte professionnel. Il s’agit d’une technologie expérimentale appelée « Hybrid Apps » ou « Applications Hybrides » qui mélange les écrans virtuels en 2D sur les casques en réalité virtuelle avec de la 3D.

Travailler avec un casque Oculus Rift

Pour donner cet aperçu du futur de la réalité virtuelle, Facebook a collaboré avec la société Allegorithmic Labs. Celle-ci a développé une expérience sur laquelle l’utilisateur d’un casque peut travailler en même temps sur un écran virtuel en 2D et sur un modèle en 3D pour faire du traitement d’images. « Vous pouvez imaginer comment le processus de peinture d’objets particulièrement complexes, tels que les surfaces concaves et les détails minutieux, sera amélioré dans la réalité virtuelle », explique Oculus dans un billet de blog. « Nous sommes ravis de voir ce que les développeurs créent avec les applications hybrides », ajoute la filiale de Facebook spécialisée dans la VR.

> Lire aussi :  Dès 2012, Facebook a songé à vendre vos données personnelles

Dans la vidéo, on voit comment on peut travailler sur l’écran d’un ordinateur, puis mettre un casque Oculus Rift afin de continuer le travail en mode réalité virtuelle, manipuler des objets en 3D, tout en continuant à accéder virtuellement au logiciel de traitement sur un écran 2D.

En attendant l’arrivée de ces applications hybrides entre PC et réalité virtuelle, Facebook continue sa mission de démocratisation de la VR. En plus d’avoir annoncé l’arrivée de YouTube sur l’Oculus Go (son casque tout-en-un et abordable), Facebook a aussi levé le voile sur un nouveau casque plus performant.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests