Filet de macros

Quand la photo devient poésie, voilà ce que ça donne : de superbes clichés en macro comme ceux présentés ici chez Smashing Magazine avec ses drôles de bestioles qui semblent poser fièrement pour l’éternité. ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron Ce genre de photo est possible avec quel type de matos

Quand la photo devient poésie, voilà ce que ça donne : de superbes clichés en macro comme ceux présentés ici chez Smashing Magazine avec ses drôles de bestioles qui semblent poser fièrement pour l’éternité.

Ce genre de photo est possible avec quel type de matos ? Un Canon EOS 450D peut faire l’affaire ?


Nos dernières vidéos

23 commentaires

  1. Si, c’est possible. Bon, celles-ci sont certes retouchées, mais tu peux faire de la photo-macro avec un canon 450D.

    Si tu veux pousser la chose plus loin, après il te faudra un appareil spécialement équipé pour la macro, style un meilleur objectif …

  2. Le nom m’échappe, mais tu as un bon objectif Macro Canon, à 650€ en France.. moitié-prix en zone dollars ^^

  3. Plus que l’appareil, l’objectif joue le rôle le plus important.
    j’ai vu des excellentes macro faites avec un nikon 40, mais un objectif puissant (j’ai oublié le modèle). ensuite, oui, une petite retouche par dessus et le résultat est merveilleux.

  4. Bien sur que c’est possible avec n’importe quel reflex !
    Par contre il faut un vrai objectif macro (grossissement 1:1) (un bon coutera plus cher que le Canon 450D) et de la patience !

  5. Comme toujours, l’important, c’est pas l’appareil, mais plutôt l’objectif. T’as de bons objectifs macros, mais t’as aussi des solutions moins cher : des bagues allonges (qui s’intercalent entre le boîtier et l’objectif et permettent de faire une mise au point plus rapprochée) ou les bonnettes macros (une lentille que tu rajoute devant ton objectif qui fait loupe et permet en même temps une mise au point plus proche). Jette un coup d’oeil sur eBay, un jeu de bagues allonges ou une bonnette macro, ça coûte pas bien cher pour commencer. Après, tu peux toujours investir dans un objo plus cher si tu y prends goût.

  6. Le boitier ce n’est pas le plus important dans ce cas il faut surtout un objectif macro !

    chez Canon un EF 100mm 2.8 (550 Euros) fait l’affaire
    tu as aussi EF-S 60mm 2.8 (420 Euros) ou un EF 180 mm 3.5 L (plus difficile à manipuler et plus cher 1530 Euros)

    Quelques petits exemples :
    http://picasaweb.google.com/manucorp/Insecte#

  7. Tout a été dit mais sans investir autant (et donc sans avoir vraiment le même résultat) un bête compact ou un bridge permettent déjà de faire ses gammes en macro, surtout quand on n’a pas de reflex numérique (j’ai raté quelques péloches en réflex argentique, donc j’ai repris mon bâton de pèlerin avec mon p’tit F40fd en attendant de remplacer un jour mon boitier argentique par un équivalent numérique d’occase de la même marque pour réutiliser mes cailloux.

    Mais je le répète, déjà avec un appareil de « bas de gamme » tu peux commencer à apprendre la patience, le cadrage, l’apnée (pour ne pas bouger si tu n’as pas de pied), la lumière, l’inspiration et la chance, voire la mise en scène avec l’aide de tes « acteurs », toutes ces composantes d’une photo macro réussie, à mon humble avis.

  8. Ce ne sont ni l’appareil, ni l’objectif qui sont importants…mais bien le photographe. Tu pourras bien passer des heures derrière un Nikon D3 avec un 105VR, si tu n’as ni talent (pas toi particulièrement, c’est général) ni une connaissance des règles élémentaires en matière de composition et lumière, tu passeras ton temps à regarder les macros des autres. Après, y’a le coup de bol, mais en macro, c’est 1 sur 500, au moins.
    Les petites bêtes étant farouches, il vaut mieux un bon AF et un bon objectif macro à motorisation ultrasonique intégrée (avec un stab ou un monopod). 60mm ou 105VR chez Nikon ou 100mm chez Canon. Après y’a aussi le Tamron 90 et le Sigma 105mm. Un flash externe bricolé pour diffuser la lumière au bon endroit (les flash anulaires c’est bon pour les experts à miami) de la patience, du temps et une amie compréhensive. Après, il faut trouver des coccinelles. Achète des pucerons, elles adorent. T’auras le temps de t’entraîner pendant l’hiver avant que les papillons, mouches et autres sales bêtes débarquent.
    Et puis, règle de base, si tu pars en vacances cet hiver,pas de macro avec les serpents et les scorpions .

  9. J’ai trouvé que la dernière du billet de smashingmagazine était fabuleuse (insecte recouvert de rosé). Pour la macro : 50mm pour des sujets inertes (pièces de monnaie, fleurs), 100/105 pour insectes peu farouches et autres fleurs, et 150 (voir 180) pour des libéllules, papillons, etc. C´est le rapport de grossissement 1/1 qui importe (même taille de ce que tu shootes que ce qu´il y a sur le capteur). Sinon un capteur avec beaucoup de pixels permet de recadrer encore plus près sur totoshop.

  10. Sinon, pour une dizaine d’euros sur eBay, trouves une bague de retournement pour monter le 18-55mm de base à l’envers… faudra tout toucher à la main et bien éclairer, mais faire du quasi 1:1 avec quelques euros sur des objets statiques, c’est assez marrant 🙂

    Sinon, à « peu » de frais, un bon objectif à tout faire avec un débattement pour un usage quotidien, t’en trouve des lumineux, prévus pour la macro, et ptête même stabilisés maintenant chez les « petites » marques genre Sigma ou Tamron.

  11. La macro, c’est un monde nouveau qui s’ouvre au photographe amateur. ca apprend a regarder le monde autrement, plus lentement. Un régal !
    Un bon flash aide beaucoup pour ce genre de photos, mais pour l’instant j’ai réussi a m’en passer avec un objectif Olympus Macro d’entrée de gamme.
    Un truc a retenir, au dela des régles classiques de composition, c’est de bie nse mettre au niveau du sujet, et pas en vue de dessus qui a tendance a tout écraser..

    Tu peut voir quelques exemples de ma galerie Macro ici: http://www.flickr.com/photos/b.....058675772/

  12. Tu connais ma réponse, le 450D est en effet un bel engin 😉
    Si t’as un peu de tps tu peux attendre le futur 40D, mais bon rapport qualité prix je pense que le 450 est mieux 😉

  13. Pingback: Simon's Web Junkyard

  14. Pingback: En vrac #45

  15. Un 450D fait l’affaire pour ce genre de photo. Un 100mm macro, de l’imagination et du post-traitement seront nécessaires 🙂

Send this to a friend