Passer au contenu

Fin de la redevance TV : tout comprendre en 5 chiffres

C’est officiel, la redevance TV tire sa révérence. Le Président Emmanuel Macron avait promis son retrait s’il était élu. Mais la redevance audiovisuelle, c’est quoi exactement ? Réponse en 5 chiffres.

C’était l’une des mesures phares de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron sur le terrain du pouvoir d’achat. La redevance TV, souvent critiquée par les Français, va tirer sa révérence.

“La contribution à l’audiovisuel public sera supprimée de manière pérenne dès cette année et le financement de l’audiovisuel public sera assuré dans le respect de l’objectif à valeur constitutionnelle de pluralisme et d’indépendance des médias” a indiqué Bruno Lemaire, ministre de l’Economie et des Finances au Figaro.

27,7 millions

C’est le nombre de foyers ayant déclaré posséder un téléviseur dans leur résidence principale. Cela correspond à 72,8% des 38 millions de foyers fiscaux (chiffres de 2017). L’augmentation de la démographie et le taux d’équipement de plus en plus important ont permis à l’Etat d’augmenter les recettes de 25% en dix ans.

3 milliards

C’est justement ce que rapporte la redevance audiovisuelle à l’Etat chaque année. Il s’agit ici d’une moyenne. En 2017, les recettes s’élevaient à 3,7 milliards. En 2021, elle tournait autour des 3,2 milliards. La redevance se compose en réalité de deux financement : celle que les foyers fiscaux paient et une part directement versée par l’Etat (600 millions en 2017) visant à compenser les exonérations des foyers modestes ou de certaines personnes handicapées.

66%

C’est à peu près la part que rafle France Télévisions sur la recette globale soit près de 2 milliards d’euros par an. Derrière Radio France récupère 16% des recettes, France Médias Monde 6%. TV5 et l’Ina prennent les 4% restants.

0

C’est le montant de la redevance que vous allez payer. Emmanuel Macron a annoncé le retrait de la redevance audiovisuelle lors de sa campagne électorale. S’il était élu, elle sautait. C’est désormais acté. Auparavant, cette redevance s’élevait à 138 euros.

2022

Vous ne paierez pas de redevance TV dès 2022. C’était la grande inconnue de cette mesure annoncée par le Président de la République. C’est désormais officiel : dès 2022, elle n’existera plus. Quid du financement des groupes audiovisuels ?

Sur ce point, le gouvernement a voulu se montrer rassurant. On a besoin d’un audiovisuel public fort dans un contexte de désinformation, dans un contexte où les géants du numérique font circuler des informations qui ne sont pas toujours sourcées, on a besoin d’un audiovisuel public parce qu’il participe aussi à la création française justifiait Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, sur France Inter. On va continuer à le financer, à garantir ses moyens, son indépendance.

Reste à savoir maintenant comment ces pertes de financement seront compensées.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Un porte-parole du gouvernement qui dit “On va continuer à le financer, à garantir ses moyens, son indépendance.”
    Il n’y a pas un petit problème ?
    Ces médias d’état n’ont plus grande crédibilité dans l’opinion.

  2. Au moins c est très bien sa ,plus de redevance de TV au moins il pense là a tous les Français qui vont payé la redevance de TV,pour une fois le français moyen n est pas mis de côté.je lui dit bravo

  3. ça compensera l’augmentation des taxes foncières consécutive à la suppression de la taxe d’habitation (pourtant compensée au centime près par l’état, nous dit-on !).
    La redevance sera elle aussi financée par nos impôts sans aucun doute. Pour la lutte contre les Fake News, ils devraient montrer l’exemple ! à moins qu’un mensonge ou une promesse non tenue ne soit pas une Fake news !

  4. Les Troyens (et pour cause) se méfiaient des cadeaux des Grecs… Alors soyons comme les Troyens et attendons de voir ce qui sortira su chapeau… Peut être une compensation des perte par une ouverture plus large à la pub…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *