Connect with us

Actualités

Fondation : l’oeuvre d’Isaac Asimov adaptée en série pour Apple

C’est un vieux serpent de mer de l’univers des séries qui devrait enfin accoucher grâce à Apple. Fondation, la gigantesque œuvre de science-fiction d’Isaac Asimov devrait enfin être adaptée en série. Apple aurait déjà commandé une première saison de 10 épisodes pour cette série.

Il y a

le

Une œuvre majeure de la science-fiction

C’est Apple qui a décroché le jackpot après avoir acquis les droits en avril dernier. Jusque-là, d’autres chaînes et services se sont déjà cassés les dents sur ce projet d’adaptation. Parmi ceux-ci, on trouve notamment Sony, Warner Bros, la Fox ou encore HBO. Pas vraiment des entreprises avec des petits budgets donc.

Cette série basée sur le Cycle de Fondation s’annonce particulièrement complexe à adapter, à plus forte raison alors qu’Apple n’a commandé que 10 épisodes pour l’instant. Autant dire qu’il faudra faire de véritables choix au niveau du scénario qui pourraient bien ne pas plaire à tous les fans.

La saga imaginée par Isaac Asimov est composée de 5 romans. Elle constitue une sorte d’œuvre fondatrice pour la SF, au même titre que le Seigneur des Anneaux pour la fantasy.

L’héritage Asimov se transmet

C’est sans doute là que l’on peut dire qu’Apple a très bien joué son coup. La série est en développement chez Skydance avec David S. Goyer (Man of Steel) et Josh Friedman (Terminator : les Chroniques de Sarah Connor) à la production. Mais, surtout, ils seront accompagnés par Robyn Asimov, la fille de l’auteur.

> Lire aussi :  Comment Trump compte inciter Apple à produire aux Etats-Unis

Une sorte de caution morale qui devra sans doute veiller au respect de l’œuvre du papa. Attention tout de même, malgré la présence de George R.R. Martin, les producteurs de HBO se sont tout de même permis quelques libertés.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire de Fondation, la série se déroule 22.000 ans dans le futur. Les êtres humains sont désormais présents sur 25 millions de planètes dans la galaxie. On y trouve notamment des robots et des humains. Pour le reste, il vous faudra patienter ou bien vous lancer dans la lecture…

Source

 

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. BatMat

    29 août 2018 at 9 h 38 min

    « On y trouve notamment des robots et des humains »

    Non mais bordel à cul ! Des robots dans fondation ? Mais mais mais…. Lancez-vous dans la lecture et n’attendez pas la série franchement, ca vaudrait mieux au lieu de raconter des conneries pareilles !

    • Robert

      29 août 2018 at 10 h 42 min

      Hmmm, foundation peut être considérée comme une suite de la série « l Robot» (l’autre grande œuvre d’Asimov sur les robots/AI), alors oui il y a bien des robots avec un rôle central dans l’histoire, et je parle de la saga fondation et non du premier livre qui n’est qu’une introduction. Ceci dit, les livres sont un must pour tout amateur de science fiction. Perso j’acceuile faveurablement la série mais la retranscription des livres avec 5 ou 6 mondes/histoires/personnages/périodes différents me semble trop challengeant, comme pour la saga Dune d’ailleurs.

    • Emmanuel Ghesquier

      29 août 2018 at 10 h 57 min

      Je ne vais pas m’embêter à faire de longs discours, juste vous mettre un passage de Wikipédia : Le Cycle de Fondation est une œuvre de science-fiction écrite par Isaac Asimov qui « consistait à rédiger un roman historique du futur1 ». Dans cette optique, la série ne met en scène que des humains

      et, plus rarement, des robots

      , mais aucune espèce extraterrestre… https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Fondation

      • Bobby

        29 août 2018 at 12 h 53 min

        Comme quoi, il ne faut pas croire tout ce qu’on peut lire sur wikipedia, il n’y a pas de robot dans l’oeuvre « Fondation » 🙂

    • Stephane

      30 septembre 2018 at 19 h 27 min

      Euh… sans vouloir casser le suspens, tu as lu le cycle des fondations jusqu’au bout Batmat – valable pour Bobby aussi du reste ???
      C’est bien la suite – ou la conclusion – de la suite de nouvelles sur les robots !!!

      Ou je l’ai mal lu 3 fois, il faut que je m’inquiète…

  2. Shane

    29 août 2018 at 9 h 52 min

    Juste un article génial et vraiment génial de connaître la vie d’Asimov.

  3. LionC

    29 août 2018 at 14 h 24 min

    Parler de Robots dans Fondation sans faire de Spoil est difficile. Seulement il faut bien reconnaître que si on excepte les préquels leur présence est aussi marginale que fondamentale!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests