Passer au contenu

Ford vient de tripler ses ventes de voitures électriques grâce à ce modèle

Ford vend de plus en plus de voitures électriques. L’objectif des 600 000 ventes pour l’an prochain semble tout de même assez loin.

Ford est infatigable et très bien placé dans la course à l’électrique. Ses résultats du mois de septembre 2022 en conviennent. La marque a en effet réussi à faire tripler ses expéditions de voitures électriques (+197 %) par rapport à l’an dernier. La demande est particulièrement élevée du côté de la Mustang Mach-E, très populaire de l’autre côté de l’Atlantique. Ses parts de marché augmentent.

La firme originaire de la ville de Detroit vient de reprendre près de 3 % supplémentaires des ventes de voitures électriques sur la dernière année. Avec un taux de production en baisse de 9 % par rapport à 2021, la nouvelle idéologie de Ford est claire : les voitures électriques ont la priorité absolue.

Les ventes de voiture thermique en retrait

L’objectif affiché par la marque est d’atteindre les 600 000 véhicules vendus dès 2023. Avec de tels chiffres, Ford pourrait devenir l’un des plus gros constructeurs de voitures électriques au monde, faisant même de l’ombre à Tesla, qui domine le marché.

Mais les voitures électriques sont l’arbre qui cache la forêt pour Ford. L’entreprise est en effet en recul sur de nombreux marchés. Véritable fleuron de son industrie, les camions sont de moins en moins nombreux à sortir des usines, la faute à une demande très faible. Sur le dernier mois, la baisse est de près de 20 %.

En ce qui concerne les voitures thermiques, elles aussi sont à la peine. La pénurie de semi-conducteurs ne permet pas de produire en quantité et Ford mise avant tout sur les voitures électriques, plus populaires. En plus de cette production en baisse, la récente hausse du prix du carburant a rendu les ventes de voitures thermiques encore plus rares.

Les voitures électriques Ford se vendent, mais pas assez

Pour Andrew Frick, vice-président de Ford Blue, cette méforme des véhicules thermiques est compensée par les modèles électriques qui permettent à la société d’atteindre une certaine stabilité financière. La grande question reste de savoir si les objectifs annoncés par la marque ne sont pas trop idéalistes.

Bien que Ford triple ses ventes et atteigne aujourd’hui les 7 % de parts de marché dans les véhicules électriques, la marque reste encore très loin des 600 000 voitures attendues pour 2023. Avec 41 236 ventes, il est difficile d’imaginer la société américaine se transformer du tout au tout et arriver à vendre en masse dans les 12 prochains mois.

Ford assure avoir déjà trouvé les clients nécessaires pour atteindre ses objectifs. Dans son rapport du mois de septembre, la marque explique avoir une hausse des commandes de plus de 200 % sur 2023 par rapport à 2022. Beaucoup d’entre elles concernent le F-150 Lightning, le pick-up 100% électrique de la marque. La question sera donc de savoir si les usines auront les pièces suffisantes pour produire autant de modèles en quelques mois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *