Passer au contenu

Frustrée par la Californie, Tesla déménage

Le siège social de Tesla fait ses valises et s’installe à Austin, au Texas. Bye bye, chère Californie !

Au Texas, Tesla ne s’arrête pas à la simple construction d’une nouvelle usine. En effet, après plus d’une décennie, le siège social de l’entreprise d’Elon Musk quitte la Californie, et la ville de Palo Alto, pour le Texas.

Tesla quitte la Silicon Valley

Elon Musk a profité de l’assemblée générale annuelle des actionnaires de Tesla pour annoncer la grande nouvelle. Le siège social plie bagage et s’installe à Austin, au Texas. Ce n’est pas réellement une surprise en soi, étant donné que le PDG de Tesla avait déjà menacé de déménager le siège social loin de la côte Ouest.

En effet, en 2020, les multiples confinements liés à la pandémie de Covid-19 avaient obligé l’entreprise à arrêter sa production pendant un temps. Des restrictions qui n’avaient vraiment pas plu à Elon Musk. L’homme d’affaires avait qualifié ces dernières comme étant “fascistes”. Il avait par la suite pour sa part quitté Los Angeles pour lui préférer Austin.

Mais installer le siège social de Tesla au Texas est notamment une bonne chose au niveau de la fiscalité. Effectivement, ce déménagement permettra à Elon Musk de payer moins de taxes. Eh oui, l’État est connu pour son absence d’impôt sur le revenu. A contrario, la Californie, elle, a le plus haut taux de taxes des États-Unis. Un choix réfléchi…

Pour autant, Tesla ne laisse pas entièrement tomber la Californie. Elon Musk a affirmé vouloir continuer à y étendre ses activités. Mais il précise qu’il y a une limite à s’agrandir dans la baie de San Francisco. La vie y est extrêmement chère et oblige de nombreux salariés à s’installer loin de leur lieu de travail. Un train de vie peu enviable.

Si la Silicon Valley a longtemps été “the place to be” pour les entreprises tech comme Tesla, Facebook, Google ou encore Apple, le vent semble avoir tourné. Le Texas s’impose petit à petit comme une ville intéressante pour de nombreuses entreprises tech comme Oracle.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Quelle honte, l’orthographe des rédacteurs !
    Personne ne les corrige ?
    C’est un manque total de respect : si les enseignants faisaient correctement leur travail, la France ne serait pas aussi bas dans le classement culturel mondial !
    Mais on ne doit pas secouer le mammouth, n’est-ce-pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *