Passer au contenu

Galaxy S22 Ultra : le même capteur de 108 mégapixels, mais avec une nouvelle fonctionnalité ?

Samsung développerait une fonctionnalité qui permettra de prendre des images encore plus détaillées avec le capteur de 108 mégapixels.

Alors que l’iPhone 13 est en train de faire un carton, Samsung prépare le lancement de ses nouveaux appareils haut de gamme, ceux de la série Galaxy S22. Ceux-ci arriveront début 2022 et en attendant l’officialisation, de nombreuses rumeurs circulent déjà sur la toile.

Cette semaine, par exemple, le site Android Authority relaie une source coréenne (Material IT Korea) qui a publié un article à propos d’une nouvelle fonctionnalité qui pourrait débarquer sur le Galaxy S22 Ultra, pour l’appareil photo : cette nouveauté serait baptisée « détail enhancer » ou améliorateur de détails.

Depuis 2020, Samsung équipe ses smartphones « Ultra » d’un capteur de 108 mégapixels. Quel est l’intérêt de ce capteur ? Lorsque la luminosité est bonne, ce capteur permet d’avoir des images très détaillées. En revanche, lorsque la luminosité est mauvaise, l’appareil a recours à une technique appelée pixel bining. Celle-ci combine les pixels adjacents, générant des images de 12 mégapixels au lieu de 108 mégapixels, afin de capter plus de lumière.

Des images encore plus détaillées avec le capteur de 108 mégapixels ?

Selon Android Authority, le média coréen aurait découvert du code suggérant que la fonctionnalité appelée « détail enhancer » est en cours de développement pour le Galaxy S22 Ultra. Il serait aussi expliqué que ce mode permettra de capturer encore plus de détails. Et cette fonctionnalité ne serait disponible qu’avec le capteur de 108 mégapixels.

Malheureusement, il n’y a pas plus de détails. Mais il serait possible que cette fonction soit destinée aux photos macro du Galaxy S22 Ultra.

Toujours 108 mégapixels ?

En tout cas, pour le moment, Samsung se contenterait de 108 mégapixels pour ses smartphones. Pourtant, le géant coréen dispose déjà d’un capteur avec un nombre encore plus élevé de pixels.

Cette année, le géant coréen a officialisé le capteur ISOCELL PH1, qui est un capteur de 200 mégapixels. « Basé sur les pixels de 0,64 m les plus avancés de Samsung, l’ISOCELL HP1 apporte une telle résolution ultra-élevée dans un petit boîtier qui s’intègre confortablement dans les appareils portables d’aujourd’hui », avait expliqué l’entreprise dans un communiqué.

Ce capteur de 200 mégapixels utilise également la technique de pixel bining pour améliorer la luminosité des photos. Celui-ci peut prendre des images de 12,5 mégapixels en générant des pixels de 2.56μm qui ont été créés en fusionnant 16 pixels adjacents (de plus petite taille).

Mais visiblement, Samsung n’est pas pressé d’utiliser l’ISOCELL HP1 sur ses mobiles.

Et si le Galaxy S22 Ultra devenait le Galaxy S22 Note ?

Actuellement, des rumeurs suggèrent aussi que Samsung pourrait positionner le Galaxy S22 Ultra comme le successeur de ses derniers Galaxy Note. Pour rappel, le Galaxy S21 Ultra prenait déjà en charge le stylet S Pen. Et d’après certaines sources, le Galaxy S22 Ultra pourrait, en plus de cette prise en charge, avoir un emplacement sur lequel l’utilisateur pourra ranger le stylet.

D’ailleurs, le nom de l’appareil pourrait même refléter cela. Au lieu d’appeler celui-ci Galaxy S22 Ultra, Samsung pourrait l’appeler Galaxy S22 Note. Ainsi, Samsung pourrait ne pas sortir de nouveaux Galaxy Note au second semestre 2022, sans pour autant frustrer les fans de cette gamme.

Pourquoi Samsung voudrait-il dire adieu aux Galaxy Note (en tant que gamme à part entière) ? Afin de prioriser ses smartphones pliants, dont les ventes décollent enfin. Alors que les ventes de Galaxy Note auraient baissé ces dernières années, celles des smartphones pliants de Samsung sont en pleine croissance.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Si c’est toujours 108 méga/pixel, le S-21 peut recevoir une maj pour améliorer aussi la qualité…
    Samsung a intérêt à sortir du bien plus lourd pour que l’on passe du S-21 Ultra au S-22 Ultra, mettre un plus performant mode macro et ajouté un S.Pen ne sera pas suffisant….
    Surtout que la concurrence (tout particulièrement Oppo qui, avec son Find X4 Pro a promis de sortir du très lourd en photo, déjà le mode microscope sur le Find X3 Pro était top, et meilleur que le S-21 Ultra sur les photo avec sujets en mouvement, seul le détail et mode x10 bluffant de Samsung avec un meilleur traitement vidéo lui ont donné l’avantage….)
    Samsung a aussi tout intérêt à sortir un chargeur Ultra rapide de type Oppo, qui va lui-même améliorer pour le Find X4 Pro….
    Très honnêtement, on aurait préféré un vrai Note 22 Ultra et S-22 Ultra, et non un condensé des deux…
    Je possède le S-21 Ultra, il faudra vraiment du très lourd pour me faire changer de smartphone….
    Le S-22 va avoir les mêmes modules que le S-21 Ultra avec un meilleur traitement, bref, rien d’innovant en perspective….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *