Suivez-nous

Séries

Game of Thrones : teaser de l’épisode 3 et théories !

Bonjour à tous et bienvenue pour cette analyse du trailer de l’épisode 3 et quelques théories pour ce qui va suivre. Il faut évidemment être à jour des deux premiers épisodes de la saison 8 avant d’aller plus loin !

Il y a

le

Game of Thrones Brienne bataille
Game of Thrones © HBO

Bonjour à tous et bienvenue pour cette analyse du trailer de l’épisode 3 et quelques théories pour ce qui va suivre. Il faut évidemment être à jour des deux premiers épisodes de la saison 8 avant d’aller plus loin !

S’abonner à Captain Popcorn

On ne connaît toujours pas le titre de l’épisode 3, on sait en revanche qu’il est annoncé à 82 minutes et qu’il est entouré d’un niveau d’attente digne d’un film du seigneur des anneaux, sachant que la bataille est précédée d’une réputation tout bonnement incroyable.

Game of Thrones épisode saison 3 : la bande-annonce

Je me lance directement dans l’analyse de la courte bande-annonce qui annonce la couleur dès le premier plan avec les colonnes d’Immaculés à l’extérieur de Winterfell. En éclaircissant l’image, on devine en haut à gauche deux dragons en vol qui correspondent certainement à Jon et Daenerys prenant un peu de champ par rapport à la bataille, pour rejoindre le point de vue aperçu ensuite.

Le plan de côté nous révèle deux choses, d’une part c’est la cavalerie Dothraki qui est en première ligne, c’est donc eux qui correspondaient aux triangles du plan de bataille, sachant pourtant qu’il y a environ dix fois plus de Dothrakis que d’immaculés.

D’autre part, les munitions des catapultes et trébuchets pourront être enflammées grâce aux braseros disposés à proximité. Il est clair que le feu jouera un rôle important dans la bataille.

Certes, c’est une arme essentielle contre les spectres, mais attention au retour de flammes sachant que le Bois Sacré pourrait bien se transformer en sacré brasier.

Les quelques plans de Ver Gris nous permettent de bien voir les pointes de verredragon et la couche de ce matériau disposée sur une partie de la surface des boucliers qui peuvent aussi servir d’arme pour des soldats d’élites tels que les Immaculés.

Je reviendrai sur les chances de survie de Ver Gris dans la partie théorie de cette vidéo.

Jon et Daenerys observent le champ de bataille depuis une hauteur. C’est sans doute la meilleure façon de cacher les dragons et de tenter de surprendre le Roi de la Nuit si leur plan fonctionne. Si vous aussi vous vous attendez à une mauvaise surprise, on en reparle en théories.


Les immaculés passent à côté de Sam qui se joindra aux combats, certainement sur les remparts.

Espérons que l’armure scénaristique de ce bon Samwell suffira à le protéger. S’il y a bien une mort qui cueillerait tout le monde par surprise, c’est bien la sienne, mais ne parlons pas de malheur !

Sansa et Arya sont ensemble sur les remparts. Une ambiance toute autre que celle de fin de saison 7. On peut lire l’inquiétude sur le visage de Sansa, d’autant plus dans une autre image promotionnelle diffusée par HBO dans laquelle elle comprend certainement qu’Arya a bien l’intention de rester pour se battre.

Sansa dit que la chose la plus héroïque qu’ils peuvent faire maintenant, c’est de voir la vérité en face. Une phrase qui pourrait faire suite à une défaite alors que les réfugiés attendent la mort dans les cryptes.

Quoi qu’il en soit, le contraste avec le visage d’Arya est assez frappant, mais aussi logique, Arya reste calme et lucide pour conserver tous ses moyens.

Ne nous voilons pas la face, Arya va défoncer du spectre à tour de bras.


Davos servira lui aussi sur les remparts, sans doute pour commander les archers, comme durant la bataille des bâtards, d’autant plus que l’homme à qui il servait la soupe dans l’épisode 2 fait partie des archers, je pense que Davos aura l’occasion de le voir revenir en spectre.


Dans les cryptes, on retrouve Varys, mais aussi Gilly et petit Sam, sans oublier la petite fille au visage brûlé. Ce n’est pas tout, puisque Tyrion y sera également, suite aux ordres de Daenerys dans l’épisode 2.

Evidemment, je reviens ensuite sur les questions autour des dangers menaçant les cryptes.


Ser Jorah sera certainement à l’extérieur en tant qu’officier des troupes de Daenerys, potentiellement à cheval pour mener des Dothrakis. Gros danger sur lui, on dirait bien.


Les images les plus frappantes de ce teaser sont clairement pour moi celles de Jon. Il a vu tout ce qu’un humain pouvait voir concernant l’armée des morts, c’est sans doute le plus endurci de tous à ce niveau et pourtant, regardez son visage.

De toute évidence, Jon est à la fois choqué, surpris, peut-être traumatisé par ce qu’il voit. Sachant qu’on devine plus tard un arbre derrière lui quand il dégaine, on peut supposer qu’il se trouve alors dans le bois sacré.


Le plan large des troupes ne nous enseigne rien de nouveau, on sait déjà que sur le flanc gauche, on aura les troupes du Val d’Arryn en première ligne puis des troupes du Nord derrière.

On trouve la fuite d’Arya au cœur de Winterfell comme dans une des bande-annonce de la saison, ce qui ne laisse aucun doute sur le fait que l’ennemi s’introduira dans le château d’une façon ou d’une autre, qu’il vienne de l’extérieur ou de l’intérieur. Arya est blessée au visage.


Dans la continuité parfaite, Beric et Sandor recherchent des adversaires dans les couloirs de Winterfell.


Le plan d’un dragon correspond bien à Drogon chevauché par Daenerys. On la distingue à peine et il semble que l’armée des morts sera accompagnée d’une sorte de brouillard givrant, ce qui gênera la visibilité des vivants, mais pas des spectateurs j’espère.

Theon encoche une flèche enflammée dans le Bois Sacré. Sérieusement, je pense que je n’ai jamais eu autant envie de voir un épisode de série de toute ma vie.


Dans le face à face de Jon et Daenerys, le plus intrigant provient de ce que dit cette dernière : les morts sont déjà là. Je n’arrive pas à deviner le contexte d’une telle réplique.

Peut-être que Jon explique à Dany qu’il voulait qu’elle connaisse la vérité avant l’arrivée de l’armée des morts et qu’on entend la réponse bien véner de la mère des dragons.

Dans cette image, en regardant attentivement, vous verrez qu’il n’y a absolument rien. Même après avoir monté la luminosité. Super, non ?


Enfin, Brienne et Jaime sont en première ligne et Brienne est une badass jusqu’au bout avec un ordre de tenir la position le plus puissant que j’ai jamais entendu. Elle aurait mérité sa place aux côtés de Léonidas celle-là.

Sachant que les bandes-annonces de la saison nous ont montré Brienne et Jaime sur les remparts, on se doute qu’une retraite s’est révélée obligatoire.

Game of Thrones épisode saison 3 : les théories

On passe maintenant à quelques théories, principalement en rapport avec cet épisode 3.

Attaquons directement la fameuse question du Roi de la Nuit. Comment peut-il surprendre les héros ? Certains disent qu’il ne viendra pas et foncera directement à Port Réal pour agrandir son armée.

C’est osé, mais en termes tactique ce serait plutôt intelligent, il faut le reconnaître. Ceci dit, on sait une chose du Roi de la Nuit, il prend son temps et son objectif prioritaire semble bel et bien de tuer la Corneille aux trois yeux.

Dans la bande-annonce de l’épisode, on peut entendre Jon dire « Le Roi de la Nuit arrive », mais attention, car aucune image n’est liée à cette phrase. Il est donc possible qu’elle soit prononcée dans un autre contexte.

Bon, si vous êtes ici, c’est que vous voulez mon avis.

Personnellement, je pense que le Roi de la Nuit sera bel et bien à Winterfell. Je pense aussi qu’il est l’un des premiers Stark et qu’il connaît des passages extrêmement anciens du château.

Et oui, ma théorie, c’est que le Roi de la Nuit atteindra le Bois sacré sans que Jon et Daenerys ne le voient, car il passera sous terre, par les cryptes par exemple.

Du coup, Jon pourrait arriver trop tard, d’où la tête qu’il fait dans le trailer. Theon serait voué à mourir et certainement à se relever en spectre.

Concernant Bran, je ne vois pas trop comment, mais je suppose qu’il va survivre. S’il devait mourir physiquement, ce serait pour projeter son esprit juste à temps dans un autre corps, celui d’un loup ou d’un dragon notamment.

J’ai une autre théorie très importante pour la bataille, qui change tout ou presque, mais je la garde pour la fin, parce que je suis vicieux.

À partir de l’épisode 2, il restait différents points à évoquer, à commencer par Tyrion qui plaisantait en disant qu’il tuerait Cersei alors qu’il n’est qu’un spectre.

Faut-il y voir un message caché, par exemple que la mort de Tyrion causerait indirectement celle de Cersei ? Je ne pense pas qu’un spectre la tuera, du moins je préférerais qu’Arya ou Jaime s’en chargent, mais la phrase reste intrigante.

Bon, parlons peu, parlons crypte. Si on ajoute ma théorie du passage du Roi de la Nuit aux multiples mentions aux cryptes dans l’épisode 2, forcément vous serez nombreux à vus poser la question à 1000 pièces d’or : les morts des Stark vont-ils être réanimés ?

Personnellement, j’ai tendance à penser que non. Les corps dont il reste autre chose que de la poussière seront peu nombreux et encore faut-il qu’ils puissent sortir d’un tombeau de pierre, ce qui me semble improbable.

J’avoue, la scène serait flippante, mais aussi cruelle soit-elle, j’ai du mal à imaginer la série organiser un massacre de tous ceux cachés dans les cryptes, notamment les enfants.

Par contre il y aura forcément une menace sur eux et le passage du roi de la Nuit dans le coin serait largement suffisant pour faire flipper tout le monde.

Quel rôle incomberait à Tyrion et Varys dans ce cas ? Peut-être celui de repérer le passage secret pour permettre aux survivants de quitter le château, potentiellement au prix de la vie de Varys.

Revenons au Roi de la Nuit et à la confrontation possible dans le Bois sacré.

Rappelez-vous en en saison 7 Jon disait à Beric qu’il ne comprenait pas. Pas quoi, quelle intuition avait alors Jon qu’il semble maintenant avoir oubliée ?

Je pense tout simplement que le Roi de la Nuit résiste aussi bien au feu de dragon qu’à l’acier Valyrien et j’espère qu’il faudra mettre en place un rituel et un sacrifice pour le repousser ou le remplacer.

Dans ce rôle, impossible d’imaginer qui que ce soit d’autre que Jon ou Daenerys.

Retour à l’épisode 2, lorsque Edd la Douleur demande à Jon et Sam que le dernier vivant brûle les autres, une phrase qui pourrait porter un terrible présage.

En effet, je pense que Jon sera obligé de brûler avec Rhaegal un bon nombre de ses amis après qu’ils auront été relevés par le Roi de la Nuit.

Parlons maintenant des morts de cet épisode 3 et des pronostics.

Je commence par Brienne, que beaucoup voient mourir suite à son accomplissement dans l’épisode 3.

Selon moi, il y a très peu de risque qu’elle meure en réalité et je pense qu’elle survivra à la série pour devenir capitaine de la nouvelle garde royale ou bras droit de Sansa Stark, voire les deux si Sansa devenait dirigeante, sait-on jamais.

Suite à l’épisode 2 et en voyant Arya courir la peur au visage, je me demande si Gendry ne serait pas voué à devenir un spectre. Arya ne pourrait pas se résoudre à le détruire et serait obligée de fuir.

Ce serait une bien triste fin pour le bâtard de Robert, sachant que l’autre possibilité serait justement qu’il soit légitimé et hérite des Terres de l’Orage.

Pour les autres victimes, Beric et Ver Gris sont presque déjà morts pour moi, je ne vois vraiment pas de raison de les garder en vie.

Ver Gris devrait mourir de façon épique contre un ou plusieurs terribles adversaires comme des marcheurs ou encore un géant.
Quant à Beric, beaucoup se demandent s’il pourrait donner le baiser de la vie avec son dernier souffle et ramener ainsi un personnage venant d’être tué, comme Sandor par exemple.

Le destin de Ser Jorah m’inquiète beaucoup également. Comme je l’ai déjà dit, c’est foutu sans doute pour Theon et il reviendrait donc à Yara de s’occuper de son oncle.

J’ai déjà parlé aussi du risque pour Varys et Bran. Les autres personnages, notamment Jaime, ne me semblent pas forcément en danger, de même pour Davos que j’imagine bien comme le survivant le plus chanceux de toutes ces batailles.

J’en viens enfin à cette grosse théorie que je vous promettais auparavant, mais je pense qu’elle mérite bien un abonnement à la chaîne.

L’idée serait une arrivée totalement imprévue de la Compagnie dorée. Après tout, avec le timing de Theon et les bateaux, par définition cela serait possible, ce qui expliquerait qu’on n’ait rien vu concernant Port Réal en épisode 2, justement pour ménager la surprise.

Quel serait l’objectif de la compagnie ? De s’assurer de la chute de Winterfell, voir de récupérer les miettes après que les deux gigantesques forces, armée des morts et coalition du nord, se soient plus ou moins détruites mutuellement.

Ce serait certes un pari risqué, mais bien le genre de Cersei. Vous en pensez quoi ?

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. wackyseb

    27 avril 2019 at 18 h 37 min

    Vous pouvez pas arrêter de nous gonfler avec Game Of Thrones ?
    Je regarderais quand tous les épisodes seront sortis et pas 1 par semaine.
    Par contre en parler 3 à 4 fois par semaines, sérieux, vous avez pas de vrais articles à écrire…
    Y’a pas des tests à faire, des critiques, des sortis de hardware etc…

    Merci d’avance

    • Captain Popcorn

      27 avril 2019 at 21 h 16 min

      Toutes mes excuses, je ne pensais pas qu’une force supérieure vous obligeait à lire absolument tous les articles parus, cela doit effectivement être très dur à vivre. Courage.

      • 🥁

        27 avril 2019 at 21 h 53 min

        Réponse furieusement drôle 😂

      • wackyseb

        28 avril 2019 at 15 h 12 min

        Heureusement je n’ai rien lu. Bon courage à l’équipe de Presse Citron.
        Je lis par contre tous les titres dans Feedly et ne clic que lorsque çà en vaut la peine. Les articles sont majoritairement de bonne qualité mais quand c’est trop il faut aussi savoir le dire. On est en démocratie je pense.
        Il y a très peu de commentaires sur ce site, une preuve de désintérêt ou de j’m’en foutisme surement

    • personne

      27 avril 2019 at 22 h 00 min

      Haha x’)

  2. Sandrine

    28 avril 2019 at 14 h 37 min

    😅😅😅👍Très bien dit 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests