Suivez-nous

Séries

Game of Thrones : teaser de l’épisode 2 et théories !

Analyse de la bande-annonce de l’épisode 2 de Game of Thrones et théories pour les prochains épisodes.

Il y a

le

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories
© HBO

Bonjour à tous et bienvenue pour cette analyse du teaser de l’épisode 2 de Game of Thrones et des théories sur la suite et fin de la série !

S’abonner à Captain Popcorn

Si vous êtes ici, c’est que vous avez vu le premier épisode et que vous aimez, comme moi, tenter de deviner la suite.

Titre et durée de l’épisode 2 de Game of Thrones

L’épisode 2 de cette saison de 6 épisodes devrait durer 58 minutes sachant que les 4 dernier seront tous aux alentours de 80 minutes, soit 1h20. Concernant son titre, même s’il n’a pas été annoncé officiellement au moment de préparer la vidéo, il se pourrait que ce soit Death has many faces, la mort a de nombreux visages, en référence à l’un des credo des Sans visages de Braavos et à une phrase d’Arya qu’on entend justement dans le teaser.

Analyse du teaser

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Un procès pour Jaime Lannister ?

Les premières images du teaser laissent supposer un procès pour Jaime Lannister et même potentiellement une exécution.

Je pense qu’il s’agit d’une fausse piste et que Jaime ne sera pas vraiment en danger dans ce deuxième épisode. Certes, il ne porte pas son épée, mais ce n’est pas étonnant pour un Lannister étant donné le contexte. Son statut ne semble pas être celui d’un prisonnier puisque ses mains ne sont pas attachées.

On remarque Tyrion sur la gauche, debout alors que tous les autres proches de Daenerys sont assis. Tyrion cherchera forcément à défendre son frère qui avait tout risqué pour le libérer de sa prison à King’s Landing suite.

Evidemment, Jaime n’est pas aimé des seigneurs du nord de la table de droite, la seule exception étant évidemment Brienne, mais justement, elle n’est pas seigneur du nord et siège en tant que proche de Sansa.

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Daenerys est en colère

On comprend que c’est surtout Daenerys qui déverse sa rage sur Jaime et lui lance un regard qui tue. Cette colère s’exprime aussi dans la scène au travers du rouge plus présent dans cette nouvelle tenue.

Dans le teaser, Daenerys rappelle que Viserys son frère lui racontait les supplices réservés à celui qui avait trahi et tué leur père, Aerys 2. Pourtant, est-ce vraiment la raison de sa colère ? Evidemment non, elle ne fait que reporter sur Jaime la frustration de l’absence d’armée royale et Lannister.

Cersei n’a pas tenu sa parole, seul Jaime est venu tenir la sienne, mais du coup, il est le seul représentant Lannister sur qui faire peser les reproches de cette humiliation.

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Surtout, c’est une bien mauvaise idée pour Daenerys d’évoquer en ces lieux même de Winterfell le nom d’Aerys 2 le roi fou. Alors qu’elle devrait tout faire pour se distinguer de ce père détesté, elle invoque son nom dans un accès de colère et cela ne fera que renforcer la défiance du Nord à son égard.

On remarque au passage la nouvelle tenue de Sansa en mode guerre avec cette armure de cuir à lamelles. Cela ne la protégera pas de grand-chose, mais il faut surtout y voir une valeur symbolique.

L’intervention de Bran Stark

Quand Jaime se retourne avec un visage qui trahit le choc, l’incrédulité et même un peu de peur, on peut supposer que Bran vient de révéler qu’il était le responsable de sa chute.

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Même si cette interprétation est possible, il y a autre chose de bien plus intéressant pour la suite. Il est évident que Bran va intervenir pour aider Jaime Lannister. S’il l’a attendu dehors jusqu’à l’aube dans son fauteuil, ce n’est pas par désir de vengeance, il est bien au-delà de telles passions humaines dorénavant. S’il a attendu Jaime, c’est parce que le salaud repenti aura un rôle majeur dans la guerre.

La mort du Roi Fou

Je pense plutôt que l’intervention de Bran consistera à raconter pourquoi Jaime a tué Aerys 2, comment son parjure a permis de sauver la population de Port-Réal au prix de son honneur public. Rappelez-vous, c’est forcément un point essentiel puisque cela faisait partie des toutes premières visions reçues par Bran lorsque la Corneille lui a transmis son savoir !

Evidemment, Daenerys sera surprise également, mais une personne présente pourra corroborer cette version, une personne digne de confiance, Brienne de Torth ! Elle pourra raconter comment Jaime lui avait confié la vérité dans un moment de vulnérabilité.

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Sansa et Daenerys : ta meilleure ennemie

Tyrion risque encore une fois de se retrouver en opposition avec Daenerys. Quant au regard de côté lancé par Daenerys : pourquoi est-elle si en colère ? Regarde-t-elle Sansa ou Bran ? On verra bien.

Ce qui est certain, c’est que je suis super excité pour cette scène puisque Jaime Lannister est mon personnage préféré avec Sandor Clegane. Je reviendrai un peu plus loin sur le rôle qui pourrait être le sien dans cette guerre.

La suite du teaser nous permet de deviner les proches de Daenerys, inquiets dans un corridor alors qu’elle leur ordonne de la laisser seule pour une discussion animée avec Sansa Stark.

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Et oui, Tyrion et compagnie connaissent le tempérament de Daenerys et s’en méfient. J’espère que cette saison ne s’enfermera pas dans la caricature de Daenerys qui a déjà prouvé également son discernement et son bon cœur.

Sans et Daenerys se reprochent mutuellement leur confiance à Cersei. Le teaser insiste sur leur querelle, mais j’ai tendance à penser qu’elles vont justement parvenir à s’entendre autour de cette ennemie commune et qu’elles finiront amies.

Winterfell sur le pied de guerre

Winterfell se prépare à la guerre dans les images suivantes les forgerons forgent, les soldats soldatent et les trébuchets trébuchent.
Alors oui, un trébuchet c’est souvent une arme offensive de siège, pour venir à bout des murailles, mais il est aussi possible de l’utiliser de manière défensive contre une armée nombreuse et compacte, pile comme celle des morts finalement.

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Ser Jorah Friendzone et l’épée de Sam

Plus intéressant, Ser Jorah dégaine en partie et observe le détail de Corvenin, Heartsbane en VO, l’épée familiale Tarly forgée en acier valyrien. C’est un signe très clair que Sam fait la part des choses, même s’il n’a aucune confiance en Daenerys et la voit comme une personne instable et potentiellement psychopathe, il reste proche de Ser Jorah.

Le symbole est d’autant plus fort que Ser Jorah a laissé sa propre épée familiale des Mormont à Jon, et le meilleur ami de Jon lui prête la sienne. On ne doute pas que Ser Friendzone en fera un excellent usage. Ah, Jorah, voilà aussi un personnage superbe.

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Jon va-t-il mentir à Daenerys ?

Poursuivons, avec un nouveau passage dans les cryptes. Jon sera forcément face à la statue de Lyanna, puisqu’il sait enfin qui est sa mère. Evidemment tout le suspense consiste à savoir ce qu’il va révéler ou ne pas révéler à Daenerys !

Ce qu’on sait, c’est que Jon est l’un des menteurs les moins doués de la série. Va-t-il apprendre de ses erreurs, qui ont coûté le soutient de Cersei, et la fermer pour éviter que Daenerys ne parte ? Va-t-il sacrifier son sens de l’honneur et choisir le Nord, en prétextant ne plus aimer Daenerys par exemple, sans autre explication ? Va-t-il tout avouer et compter sur l’intelligence de sa tante et amante ?

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Arya, pressée de rencontrer la mort

Concernant le court passage d’Arya qui tire à l’arc, c’est surtout la partie audio qui intrigue.

Elle dit « La Mort a de multiple visage et j’ai hâte de voir celui-ci. » très sans visage tout ça, mais surtout à qui peut-elle bien tenir un tel discours ? A moins qu’elle ne parle toute seule, je pense que l’interlocuteur risque de la prendre pour une folle.

Pour ce qui est du tir à l’arc, j’y vois un rappel au tout premier épisode de la série bien sûr, mais aussi potentiellement un entraînement populaire puisque Jon et Sansa avait clairement ordonné en saison 7 que chacun soit en mesure de s’entraîner au combat.

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Winterfell se prépare à affronter les marcheurs blancs

Le teaser nous montre Jon qui accourt certainement pour voir arriver Tormund et compagnie. Lorsqu’il demande combien de temps il leur reste, la réponse est sans appel, l’armée des morts arrivera avant l’aube du lendemain.

Cet épisode 2 nous préparera donc à la bataille de Winterfell de l’épisode 3, qui s’annonce comme un morceau de bravoure qui pourrait bien renverser les perceptions entre télévision et cinéma.

Le plan de Jon, Edd au milieu et Sam rappelle leurs vœux de la garde de nuit.

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Je suis content qu’Edd ait au moins survécu jusqu’à Winterfell, mais je parie qu’il se fera tué et rejoindra l’armée des morts en fin d’épisode 3 ou début d’épisode 4.

Ce qui nous amène justement aux adieux de Ver Gris à Missandei, puisque je crains que lui aussi ne rejoigne les rangs du Roi de la Nuit.

Daenerys semble bien désemparée sur cette image. On sait que ce moment correspond à celui d’une bande-annonce de la saison et Jorah arrive ensuite. Maintenant qu’on sait que ce n’est pas le retour de Viserion qui la met dans cet état, on peut supposer que c’est en rapport avec Jon, mais que sait-elle exactement ?

Enfin, Tyrion sur les remparts nous rappelle la bataille de la Nera et surtout que le danger n’épargnera personne pour l’épisode 3 qui s’annonce épique et tragique.

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Théories pour la suite et fin de Game of Thrones

Theon et Yara

Première idée, je pense que Theon Greyjoy et les fer-nés qui le suivent devraient rejoindre Winterfell juste avant l’arrivée de l’armée des morts. Personnellement, je préférerais qu’il arrive juste après, pour fournir une solution de fuite aux survivants, mais bon, je suppose que la série le fera arriver avant.

Dans la continuité et pour revenir sur les questions laissées en suspend dans la vidéo d’analyse du premier épisode, je suppose qu’on peut attendre une intervention surprise de Yara en fin de saison, sans doute au cinquième épisode.

Elle pourrait aider les armées de Jon et Daenerys au meilleur moment, puisqu’elle n’est pas du genre à laisser Euron s’en tirer ou à ne pas profiter du « camp gagnant »

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Où est Fantôme ?

Quand reverra-t-on fantôme ? Nous sommes nombreux à être déçus de l’absence presque totale d’une relation entre Jon et son loup, ce qui est sans doute l’une des différences les plus marquantes avec les livres.

Evidemment, on peut supposer que Fantôme est à Winterfell, mais finalement, il pourrait aussi être en vadrouille à l’extérieur. Si c’est le cas, se pourrait-il qu’il rencontre Nyméria et qu’ils reviennent avec une meute géante à l’aide des humains ?

Après tout, les loups géants sont des créatures à part et on sait qu’ils détestent les morts-vivants qui sont totalement contre-nature.

Ce qu’on peut craindre en revanche si cela arrive, c’est encore une mort terrible pour les deux derniers loups Stark.

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Bran voit-il la mort des gens ?

Passons à Bran maintenant et à mon interrogation sur ce qu’il voit vraiment quand il fixe certains personnages.

On sait que Bran est un vervoyant, le plus puissant de tous. Il ne voit pas vraiment les gens, mais plutôt des intersections de lignes de temps auxquelles il doit amener telle personne pour que le Roi de la Nuit soit vaincu.

Je pense que ces intersections du futur possible correspondent bien souvent à la mort de ces gens.

Prenons l’exemple de Jaime Lannister. Pourquoi Bran consacre-t-il plusieurs heures à attendre son arrivée pour être certain de ne pas le manquer ? Uniquement pour lui faire peur ? Bon, OK, peut-être un peu, mais surtout parce que le Kingslayer aura un rôle essentiel dans la guerre !

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Jaime, tueur de dragon

Je ne vais pas changer la nouvelle version de ma théorie, proposée dans l’article Qui va tuer qui ?, je pense que Jaime est destiné à passer du statut de « Kingslayer » à celui de « Dragonslayer » en devenant le premier chevalier de l’histoire à tuer un dragon mort-vivant.

Un personnage de légende comme Serwyn au Bouclier Miroir ou historique comme Hobb le trancheur ont déjà tué des dragons, mais si Jaime parvenait à planter une épée ou une lance par exemple dans l’œil de Viserion, ce serait un destin fabuleux pour celui qui a toujours voulu laissé son nom dans l’histoire pour ses faits d’armes.

Un indice dans la discussion entre Jon et Arya ?

Lors des retrouvailles entre Jon et Arya, celle-ci lui a demandé comment il avait survécu au coup de dague dans le cœur. Jon a répondu qu’il n’avait pas survécu.

Ce rappel arrive-t-il totalement par hasard ? S’agit-il d’un indice sur un rituel à venir qui devrait répéter ce geste d’une dague dans le cœur, avec toute une magie qui accompagne le processus, bien évidemment.

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Comme vous le savez sans doute déjà, je pense depuis longtemps que le Roi de la Nuit ne peut pas être véritablement vaincu, mais tout au plus satisfait ou remplacé.

Voilà qui nous ramène à la question du but du Roi de la Nuit, une question sur laquelle je suis revenu dans l’article « Qui est la cible du Roi de la Nuit. »

Le principal ennemi du Night King reste Bran car il est la nouvelle Corneille aux trois yeux et seul lui peut accéder au savoir permettant d’arrêter le terrifiant Roi.

Quels rôles pur Jon et Daenerys contre le Roi de la Nuit ?

Toutefois, on sait bien que Jon et Daenerys ont aussi un rôle essentiel à jouer. Ils sont les prince et princesse qui furent promis, Azor Ahai, etc. Alors, peut-on vraiment balayer d’un revers de main la troublante ressemblance entre la spirale en flammes autour du spectre de Ned Umber cloué au mur et le symbole ancestral des Targaryen ?

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Comme souligné dans l’article d’analyse de l’épisode 1, il est évident que le symbole de la spirale est beaucoup plus ancien que celui des Targaryen, de plusieurs milliers d’années même.

La spirale, c’est avant tout le symbole de la création du Roi de la Nuit, dans l’arbre sacré entouré de pierres levées, précisément là où il attendait Bran pour le marquer.

Toutefois, il nous reste aussi la légende d’Azor Ahai, celui qui dut finalement plonger sa lame dans le cœur de son épouse pour parvenir à repousser la longue nuit.

Daenerys sacrifiée volontaire ?

Se pourrait-il que ce soit finalement Daenerys qui doive être sacrifiée pour sauver le monde ?

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Dans le premier épisode, Sam demande à Jon si Daenerys serait prête à sacrifier sa couronne pour sauver son peuple, comme Jon l’a fait.
Est-il possible que la réponse soit oui et que Daenerys prouve son statut ultime d’héroïne donnant sa vie pour le monde ?

Ce qui ferait écho à sa vision de la maison des non-mourants. Le renoncement au trône, le renoncement à retrouver Drogo et leur fils dans l’au-delà. Uniquement le Nord et le Froid, pour l’éternité.

Daenerys reine de la nuit et Jon sur  le trône de Fer ?

Est-il possible que le Roi de la Nuit connaisse cet avenir et donne ce message, car il en a assez de son existence et veut enfin être détruit et remplacé ?

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Dernier élément qui vient peut-être soutenir la théorie d’un Jon ou d’une Daenerys en nouveau Roi ou nouvelle Reine de la Nuit : Daenerys dit à Jon « Nous pourrions rester ici 1000 ans sans qu’on nous retrouve. »

C’est vrai, c’est déjà un clin d’œil à la scène de la grotte avec Ygritte qui ne voulait plus jamais la quitter, mais bon, 1000 ans dans la glace, pour moi c’est clairement un subtil indice pour ceux qui savent le voir.

Game of Thrones saison 8 teaser épisode 2 et théories

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests