Suivez-nous

Séries

Game of Thrones : une série sexiste ?

Une étude a évalué le temps de parole des personnages masculins et féminins dans Game of Thrones. Le résultat n’est pas vraiment positif.

Il y a

le

Game of Thrones : une série sexiste ?
© HBO

La série Game of Thrones a été très critiquée durant cette dernière saison. Parmi les critiques récurrentes, un manque de crédibilité concernant l’évolution de certains personnages. On pensera notamment à Daenerys Targaryen dont le nom pourrait bien être devenu beaucoup plus compliqué à porter. Les dialogues posent aussi problème, beaucoup moins travaillés. Mais aussi clairement sexistes, comme vient de le dévoiler une étude de la BBC. Le point « positif » ? C’était déjà le cas pour les saisons précédentes.

Game of Thones souffre de représentativité

Cette étude permet de découvrir que sur l’ensemble de la série, les voix masculines représentent la bagatelle de 75% de l’ensemble des temps de parole. Les données ont été compilées par Ceretai, une start-up suédoise. C’est le machine learning qui est capable de faire la différence entre les voix masculines et féminines. La précision de l’outil est de 85%, les chiffres restent donc légèrement approximatifs, mais cela ne devrait pas varier de façon trop sensible. Ce sont des chiffres pires que dans la moyenne des séries étudiées (70-30).

L’épisode le plus « féminin » est le cinquième de la saison 4. On y suivait alors des intrigues autour de Daenerys et Cerseii.

L’épisode le moins « féminin » était le septième de la première saison. L’épisode qui nous avait aussi permis d’entendre la réplique mémorable de Cersei.

Quand on joue au jeu des trônes, on gagne ou on meurt.

C’est cette dernière qui est la plus volubile à l’écran. Elle est précédée par Jon Snow. Tout en haut du classement ? Tyrion Lannister sans trop de surprise. Pour vous donner idée de la démesure de l’écart, à la fin de la saison 7, Ned Stark (mort dans la saison 1) avait toujours plus parlé que Mélisandre.

Bref, malgré le rôle central accordé à Sansa, Arya, Daenerys ou Cersei, Game of Thrones n’est pas vraiment un modèle d’équilibre à l’écran…

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. tomparis

    23 mai 2019 at 12 h 08 min

    Quand cesseront-ils de nous em*** à scruter tout ce qui passe en matière de films, de séries, de livres ou que sais-je pour y dénoncer de manière obsessionnelle le sexisme sensé s’y trouver ? Donc, plus possible de raconter une histoire se passant dans un pays ou une époque plutôt patriarcale ? Faudra t-il réécrire l’histoire, éradiquer les contes de fée, expurger les bibliothèques des livres non conformes ? (c’est déjà ce qui se passe d’ailleurs dans les bibliothèques de certaines villes !) On se croirait aux prémisses d’une culture maoïste !

  2. Jean Progrès

    23 mai 2019 at 15 h 47 min

    Je suggère de créer une langue universelle composée exclusivement de mots féminins. Et, pourquoi pas, capturer tous les spécimens mâles de toutes les espèces vivantes, être humain compris, et de le supprimer purement et simplement, pour ne laisser dans la réalité (ouf! le mot en lui même est déjà féminin, donc la réalité n’est pas oppressive, Déesse soit louée!) que des existences femelles et féminines. On sera bon là?

  3. thomas

    24 mai 2019 at 9 h 02 min

    Cet article est débile! il est surtout symptomatique de l’air du temps : du moment que l’on suit les bons sentiments de la meute (ici soit disant le féminisme), on peut dire n’importe quoi. il faut interdire les schtroumpfs? Sex & the city adopte un point de vue exclusivement féminin, c’est mal? D’autant que l’exemple est mal choisi vu les personnages féminins très fort, au delà du rôle qu’on pu avoir les femmes lors des guerres médiévales.

  4. Anthony

    28 mai 2019 at 12 h 29 min

    Heureusement que les grands créateurs de notre histoire n’ont pas attendus d’avoir été validé par ce genre de bien-pensants. Où quand l’analyse artistique devient trollesque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests