Suivez-nous

Internet

Google améliore l’URL des pages web AMP

Google commence doucement à améliorer les URL des pages web affichées au format AMP.

Il y a

le

Google-AMP
© Google

Google AMP améliore l’affichage de ses URL

Vous le savez très certainement, depuis de longs mois maintenant, depuis un smartphone, lorsque l’on clique sur un article précédé d’un petit éclair, on aboutit sur une version AMP (Accelerated Mobile Page) de l’article en question. Une version « modifiée » de l’article, taillée pour être affiché instantanément sur un terminal mobile, avec une esthétique retravaillée, tout comme l’URL.

A ce sujet, Google annonce aujourd’hui avoir lancé une nouvelle update de son système, qui va permettre à ces même pages AMP d’être affichées avec l’URL standard du site. Ainsi, en lieu et place du google.com/amp/www.example.com, la page AMP en question sera basée sur l’adresse principale du site web, soit www.example.com. Un système basé sur les Signed Exchanges, que les éditeurs peuvent configurer à cette adresse, sous certaines conditions toutefois.

Google AMP

Le format AMP est supporté par la plupart des plateformes de création de site, que ce soit Wix ou des CMS comme WordPress.

Cloudflare également de la partie

A noter que Cloudflare a notamment rejoint le programme Signed Exchanges, et propose ce service gratuitement à tous ses clients. A l’heure actuelle, seul le navigateur Google Chrome supporte ce nouveau service, mais la concurrence devrait bientôt pouvoir en profiter également.

Pour les internautes, cela ne change pas grand chose d’un point de vue confort d’utilisation, puisque ces derniers retrouveront des pages AMP tout à fait identique à ce qu’ils connaissent déjà. Pour les éditeurs en revanche, ce nouveau programme permet notamment de profiter de données Analytics autrement plus claires, avec un même article qui sera référencé sous une seule et même URL, que ce dernier soit lu en version web ou en version AMP.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Michaël

    18 avril 2019 at 1 h 54 min

    Chaque fois qu’un procédé vient de Google, on se doit de suivre son conditionnement sinon tu paieras les frais en revenu rattaché à ton Pagerank ou il y aura un bon gros déréférencement.

    Il se fait juge de référencement web, la police du copyright, le surveilleur et le co-profileur de masse. L’hégémonie d’un géant n’est pas ethique sur tous les tableaux.

    Il faut regarder ses bon côtés aussi. La qualité du service gratuit, ils l’ont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests