Passer au contenu

Google aurait annulé cette version d’Android pour les téléphones basiques

Des rumeurs avaient circulé au sujet d’une version d’Android pour les téléphones basiques. Mais celle-ci n’a jamais vu le jour.

Bien qu’aujourd’hui, il soit possible de trouver des smartphones très abordables, les téléphones basiques (ceux avec des boutons physiques) continuent d’être très populaires dans le monde. Et il y a quelques années, Google aurait même développé une version d’Android pour ce type d’appareil.

En effet, de nombreux indices avaient suggéré que le développement d’un système d’exploitation appelé Android for Feature Phone ou Android pour les téléphones basiques était en cours. Cependant, on n’a jamais officiellement entendu parler de ce système d’exploitation. Et aujourd’hui, on pourrait en déduire que le projet a finalement été annulé.

Un système d’exploitation qui aurait permis à Google de dominer le marché des téléphones basiques ?

Mais en tout cas, il semblerait que celui-ci ait été à deux doigts d’être lancé et qu’il avait déjà atteint un stade avancé de son développement. C’est en tout cas ce qui est suggéré par une vidéo publiée par la chaîne YouTube Calyx Hikari, qui est relayée par nos confrères de 9to5Google.

Cette vidéo montre un téléphone basique qui n’a rien d’exceptionnel, mais qui semble tourner sous une version d’Android pour les téléphones basiques qui n’est jamais sortie. Cette vidéo nous montre à quoi ce système d’exploitation aurait pu ressembler, et comment Google y aurait intégré ses différents services comme Chrome, Google Assistant, YouTube, Google Maps, etc. La vidéo montre également la présence du jeu mobile Snake, ce qui suggère que Google a probablement voulu collaborer avec Nokia pour le lancement de cet OS pour les téléphones basiques. La vidéo montre aussi la présence d’une application WhatsApp.

Bien entendu, étant donné que toutes ces informations sont de sources non officielles, celles-ci sont à considérer avec prudence. Néanmoins, on notera que Google n’a jamais caché son intérêt pour le marché des téléphones basiques.

Google s’intéresse à ce type de téléphone et il collabore d’ailleurs étroitement avec KaiOS

En 2018, les ventes de ce type de smartphone avaient en effet bondi de 252 %, d’après des données publiées par Counterpoint Research. La même entreprise prédisait également que sur trois ans, 370 millions de téléphones basiques, mais intelligents (et connectés à internet) pourraient être vendus dans le monde.

Google aurait probablement pu utiliser la version d’Android pour les téléphones basiques afin d’y intégrer ses services, et doper le nombre d’utilisateurs des apps comme YouTube, Google Maps, etc. D’ailleurs, il est à noter que si Google n’a finalement pas sorti Android for Feature Phone, l’entreprise fait partie des investisseurs de KaiOS.

Pour rappel, KaiOS est un système d’exploitation conçu pour les téléphones basiques. Début 2019, KaisOS a annoncé un renforcement de sa collaboration avec Google, et l’arrivée des apps comme YouTube, Assistant et Maps sur son système d’exploitation.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *