Passer au contenu

Grâce à cette fonctionnalité, Google Messages devient une alternative à WhatsApp

À l’instar de Signal, Telegram et WhatsApp, Google propose désormais une messagerie sécurisée.

Google s’est toujours intéressé à la messagerie. Et après avoir tenté sa chance avec Google Talk, Hangouts, puis Allo, c’est aujourd’hui avec l’application Google Messages que la firme de Mountain View souhaite se faire une place.

Google Messages est le client qui gère les SMS et les MMS par défaut sur Android. Néanmoins, l’application prend également en charge un protocole appelé RCS qui est comparable à iMessage.

En substance, lorsque deux smartphones prennent en charge ce protocole, ils peuvent s’échanger des messages RCS à la place des traditionnels SMS. Et si ce protocole permet à Google Messages de se positionner comme un service de messagerie, c’est parce qu’il permet de prendre en charge des fonctionnalités similaires à celles qu’on trouve sur les apps comme iMessage, WhatsApp ou encore Telegram.

Néanmoins, en termes de sécurité, Google Messages n’égalait pas encore ses concurrents, puisqu’il n’y avait pas de chiffrement de bout en bout. Mais Google a remédié à cela en développant cette fonctionnalité son application.

Fin 2020, la firme de Mountain View annonçait les tests en beta du chiffrement de bout en bout sur Google Messages. Et aujourd’hui, la fonctionnalité sort enfin de sa beta. Grâce au chiffrement de bout en bout, les contenus des messages sont illisibles lorsqu’ils passent par les serveurs.

« Le chiffrement de bout en bout sur l’application Messages permet de sécuriser davantage vos discussions lors de l’envoi, afin que personne ne puisse lire le contenu de vos messages lorsqu’ils se déplacent entre votre téléphone et le téléphone de la personne à qui vous envoyez un message », lit-on dans la description d’une vidéo YouTube annonçant l’arrivée de cette fonctionnalité.

Pour indiquer à l’utilisateur que son message sera chiffré de bout en bout, Google place une petite icône représentant un cadenas sur le bouton d’envoi. En effet, pour que ce chiffrement soit possible, celui-ci doit également être pris en charge sur le smartphone du destinataire.

En tout cas, Google lance cette nouvelle fonctionnalité à un moment où les services de messagerie sécurisés (comme Telegram ou Signal) ont le vent en poupe. En début d’année, le scandale provoqué par les changements des conditions d’utilisation de WhatsApp a poussé de nombreux utilisateurs à se tourner vers d’autres alternatives (qui proposent également le chiffrement de bout en bout).

Google Messages : un nouveau système d’étoiles pour ne pas vous perdre dans les conversations

Google vient également d’annoncer une autre nouveauté pour Google Messages. Désormais, vous avez la possibilité d’épingler les messages importants d’une conversation avec une petite étoile. Cela vous permet de retrouver rapidement ces contenus importants lorsque vous en avez besoin.

« Avec des tonnes de messages de la famille, des amis, des collègues et d’autres, il est facile de perdre des informations. Désormais, vous pouvez mettre une étoile sur un message sur votre application Messages pour garder une trace de ce qui est important et le retrouver facilement plus tard sans faire défiler toutes vos conversations », explique Fiona Lee, program manager chez Google.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *