Suivez-nous

Réseaux sociaux

Google obligé de fermer Google+ plus tôt à cause d’une autre faille

Une nouvelle faille sur Google+ oblige Google à avancer la fermeture de son réseau social, et à fermer toutes les APIs.

Il y a

le

Au mois d’octobre, Google a annoncé la fermeture de son réseau social Google+. Ce service était déjà à peine utilisé. Et après la découverte d’une faille de sécurité, la firme a décidé de fermer celui-ci au mois d’aout 2019.

Mais aujourd’hui, Google révèle qu’il a découvert un nouveau bug et que par conséquent, la fermeture de Google sera avancée et se fera au mois d’avril.

« Nous avons récemment déterminé que certains utilisateurs avaient été affectés par une mise à jour logicielle introduite en novembre qui contenait un bogue affectant une API Google+. Nous avons découvert ce bogue dans le cadre de nos procédures de test standard et en cours et nous l’avons corrigé une semaine après son introduction », écrit David Thacker, VP, Product Management pour G Suite.

Des dizaines de millions de comptes concernés

La bonne nouvelle, c’est qu’il semblerait que personne n’ait pu profiter de ce bug, qui affectait 52,5 millions d’utilisateurs qui se connectent en utilisant les API de Google. « Aucune tierce partie n’a compromis nos systèmes et nous n’avons aucune preuve que les développeurs qui ont eu cet accès par inadvertance pendant six jours en étaient au courant ou en ont fait un usage abusif », explique David Thacker.

Néanmoins, ce bug aurait pu permettre aux développeurs de consulter des informations personnelles comme le nom, l’adresse e-mail, l’emploi ou l’âge, même quand celles-ci sont privées. En revanche, les données plus sensibles telles que les informations bancaires, les mots de passe, etc. ne sont pas concernées.

En plus d’avancer la fermeture de Google+, Google annonce également la fermeture de toutes les APIs Google+ (les interfaces qui permettent aux développeurs de créer des fonctionnalités basées sur le réseau social) dans 90 jours.

Mais Google continuera de proposer Google+ aux entreprises.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Clara

    12 décembre 2018 at 21 h 23 min

    Je suis blasée. C’est le meilleur réseau social que j’ai essayé et d’ailleurs le seul que j’ai gardé. Il était simple, pratique et bien agréable comparé aux autres plutôt lourds et difficiles d’utilisation. Une bien grande perte pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests