Passer au contenu

Google prend des mesures contre les fausses informations sur les vaccins

La firme de Mountain View va déployer sa fonctionnalité dans chaque pays qui aura autorisé des vaccins contre le covid-19.

Depuis le début de la pandémie, la désinformation autour de la crise sanitaire est un vrai défi pour les géants du web. Par nature, le sujet des vaccins était déjà très conflictuel. La perspective de vacciner des milliards de personnes génère donc de sérieux débats en ligne et avec elle des tentatives de manipulation.

Google a justement décidé de prendre en main cette problématique en déployant des panneaux d’information sur les résultats de recherche afin de contrer les fausses informations sur les vaccins contre le covid-19. Pour l’heure, la mesure ne s’applique qu’au Royaume-Uni, seul pays à avoir autorisé la vaccination. Le géant de la tech précise qu’il déploiera peu à peu cette fonctionnalité dans chaque pays qui aura commencé à vacciner.

Google va orienter vers des sources faisant autorité sur les vaccins

Reste à voir dans quelle mesure cette initiative sera efficace pour convaincre des internautes aux positions souvent bien ancrées. Google est en tout cas mobilisé depuis le début de la pandémie pour lutter contre les fake news. Ainsi, une section dédiée au coronavirus a été déployée sur Google Actualités. Les nouvelles y sont organisées par sujet et permettent de suivre les différentes facettes de la pandémie.

La firme de Mountain View veut aussi orienter les internautes vers des sources fiables. Les utilisateurs accèdent ainsi aux dernières recommandations d’instances officielles telles que l’OMS ou les autorités sanitaires de leur pays.

Sur YouTube, des panneaux d’informations sont également peu à peu déployés autour des vaccins. Les visiteurs sont invités à se renseigner sur les progrès réalisés ces derniers mois et sont renvoyés vers des sites faisant autorité en ce domaine.

Enfin, Google a rejoint Facebook et Twitter pour créer une alliance afin de lutter contre la désinformation sur les vaccins. Les trois entreprises s’engagent à collaborer avec l’organisation britannique Full Fact, qui s’est spécialisée dans la vérification des faits.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *