Passer au contenu

Google Stadia : Comment le patron Phil Harrison a menti à ses employés avant de leur faire perdre leur emploi

Le naufrage se poursuit pour Google Stadia avec de nouvelles révélations sur les mensonges du PDG Phil Harrison aux employés des Stadia Games & Entertainement avant de fermer les studios…

Le début d’année est décidément bien délicat pour Google et sa branche Gaming. Il y a quelques jours, on apprenait via un communiqué de presse officiel, la fermeture des studios de développement « Stadia Games & Entertainment ». Une fermeture lourde de conséquences. Pas moins de 150 employés qui se retrouvent au chômage du jour au lendemain. La directrice des studios, Jade Raymond, a quitté le navire, et un Phil Harrison, PDG de Stadia qui semble toujours bien en place.

Dans un récent article, Kotaku fait de nouvelles déclarations assez dures. L’occasion de découvrir comment ce même Phil Harrison n’a pas hésité à mentir à l’ensemble de ses employés une semaine avant de leur faire perdre leur emploi.

“De grands progrès en créant une équipe diversifiée et talentueuse”

Phil Harrison Google Stadia Connexion Haut Débit Suffisante

Dans un rapport relayé par Kotaku, des sources proches des studios de Stadia ont partagé un mail du PDG Phil Harrison et qui fut envoyé seulement quelques jours avant l’annonce de fermer Stadia Games & Entertainment. Dans ce mail, le PDG se montre très confiant et même ambitieux pour l’avenir des studios. Une chance pour les 150 employés qui ont pu lire ceci dès le 27 janvier 2021 :Stadia Games and Entertainment a fait de grands progrès en créant une équipe diversifiée et talentueuse et en établissant une solide gamme de jeux exclusifs à Stadia. Nous confirmerons prochainement l’enveloppe d’investissement SG&E, qui, à son tour, éclairera la stratégie SG&E et les objectifs et résultats clés de l’année 2021.

Mail de Phil Harrison, PDG de Stadia aux employés le 27 janvier 2021

Quand Harrison écrit dans son mail que la confirmation de l’enveloppe d’investissement sera « prochaine », il ne plaisantait pas. Seulement cinq jours plus tard, le 1er février 2021, ce même PDG annoncé par un communiqué de presse la fermeture des SG&E (Stadia Games & Entertainment). Ce sont ainsi 150 développeurs qui se retrouvaient sans emploi du jour au lendemain. On vous laisse imaginer l’ascenseur émotionnel qu’ont dû vivre les employés de Google.

Cinq jours plus tard, Phil Harrison expliquait que le développement de jeux exclusifs pour Stadia n’était plus un objectif.

Nous voyons une opportunité importante de travailler avec des partenaires à la recherche d’une solution de jeu basée sur l’infrastructure technique et les outils de plateforme avancés de Stadia. Nous pensons que c’est la meilleure façon de faire de Stadia une entreprise durable et à long terme qui contribue à la croissance de l’industrie.

Déclaration de Phil Harrison, PDG de Stadia, le 4 février 2021

Suite à la confusion et la violence de l’annonce, de nombreux employés auraient demandé à Harrison qu’est-ce qui avait bien pu se passer en seulement 4 jours pour en arriver à une telle décision ? Le PDG aurait simplement répondu « Rien ». Ce dernier a ensuite avoué qu’il savait déjà que les studios allaient fermer au moment de l’envoi du premier mail le 27 janvier.

Microsoft responsable de la fermeture de Stadia Games & Entertainment ?

Phil Harrison Xbox One
© Polygon

Toujours selon les sources de Kotaku, Microsoft pourrait être le point de départ de cette tragédie. En effet, suite au rachat de Bethesda (pour la coquette somme de 7,5 milliards de dollars), Google s’est rendu compte que la firme de Redmond ne partait pas de zéro pour proposer des jeux exclusifs sur ses consoles. Grâce à ses rachats, Microsoft était en possession de hits cultes.

Il y a donc fort à parier que Google opte pour la solution de facilité en arrêtant de développer leurs propres exclusivités, pour racheter des studios et obtenir leurs licences comme jeux exclusifs sur Stadia. En attendant, ce sont plus de 100 jeux qui devraient arriver cette année sur le service.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
6 commentaires
6 commentaires
  1. Dans les sources anglaises, il est écrit que la majorité des employés vont “Moving to new roles” donc ils ne vont pas être licencié mais assigné à de nouvelles tâches.

      1. Google a toujours offert un poste à qualification et rémunération équivalentes aux employés des filiales qui sont arrêtées. Bien entendu qu’il faut parfois changer de domaine d’activité mais en aucun cas ils ne se retrouvent à la rue sans boulot.

        Le titre de la news est tout bonnement putaclick et trompeur. C’est un avis totalement personnel et spéculatif qui n’est fondé sur rien de concret. Je n’ai pas vu de conditionnel dans l’article… Ça fait bien vendre de cracher sur Google ?

        Google est un groupe de 200.000 personnes en pleine croissance donc ça ne va pas être difficile d’absorber ces 150 personnes. Il faut arrêter de regarder ça avec un point de vu franco-français et surtout se sortir de la tête les traditionnels discours des syndicats français.

        1. On en reparlera. Le titre n’est pas du tout putaclick et trompeur, mais simplement un titre qui concerne le jeu vidéo. Une industrie très compliquée ou des enterprises comme Blizzard n’ont pas hésité à virer du jour au lendemain plus de 600 personnes.
          Google ne prend pas le Gaming au sérieux et tu ne vas pas replacer 150 développeurs n’importe ou. Ce sont des développeurs de jeux vidéo. La plupart oui seront replacés mais dans des le domaine où ils sont épanouies. Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours hélas.

          Et techniquement, pour le moment, les studios Stadia Games & Entertainment ferment. Et les 150 personnes sont actuellement sans emploi. Et Harrison leur a envoyé un mail “positif” une semaine avant.
          Donc, dans les faits, tout est vrai, rien de faux ou trompeur.

          1. Encore une fois, ces personnes ne sont pas “actuellement sans emploi”. Elles ont encore un contrat de travail et elles sont encore rémunérées. On peut dire qu’elles n’ont plus de mission mais absolument pas qu’elles n’ont plus d’emploi. Vous faites un raccourci grossier et trompeur !

            Être transféré sur un autre poste n’est pas une situation idéale mais ce n’est être au chômage. De plus, si ces personnes ne sont pas épanoui par leur nouvelle fonction, rien ne leur interdit de chercher un nouveau poste en parallèle, tout en étant rémunéré.
            Il y a en effet des entreprises qui disent ‘lundi prochain tu peux rester à la maison’ et c’est alors le chômage immédiat, avec rupture du contrat de travail. Ce n’est pas se que fait Google ici.

    1. C’est certain qu’ils vont tenter de les relocaliser, mais quand tu recrutes des gens avec un certain lot de compétences et pour un besoin bien spécifique, tu sais déjà que ça va être tendu voire impossible de replacer tout le monde…

      Il n’y a malheureusement pas de magie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *