Passer au contenu

Google va lancer plein de nouveautés pour les télévisions

Google propose Android TV depuis des années. Mais en 2022, la firme pourrait passer aux choses sérieuses.

Alors qu’Android est déjà le système d’exploitation numéro un sur le marché des smartphones, Google se lance désormais à l’assaut des télévisions. Cela fait des années que la firme propose Android TV, une version du système d’exploitation mobile conçue pour les télévisions connectées.

Et petit à petit, Android TV gagne du terrain. L’OS compte aujourd’hui 110 millions d’utilisateurs actifs par mois. Et sur ces 110 millions, 30 millions ont été ajoutés depuis le mois de mai. Cela suggère une forte croissance de la plateforme de Google pour les télévisions.

Dans une interview accordée au site Protocol, Rob Caruso, directeur de la gestion des produits de Google TV, indique également qu’actuellement, Android TV compte 250 partenaires mondiaux, dot 170 opérateurs. Et sur les 10 principaux fabricants de télévisions connectées, 7 utilisent déjà la plateforme de la firme de Mountain View.

Google incite les marques à adopter Google TV, mais Android TV sera toujours là

Le responsable a également précisé la différence entre Google TV et Android TV. En substance, Android TV est un système d’exploitation, une version d’Android pour les télévisions. Quant à Google TV, c’est une interface, un lanceur, sur lequel l’utilisateur accède au contenu et aux recommandations plus facilement.

Google TV fonctionne sous Android TV. Mais toutes les télévisions sous Android n’utilisent pas Google TV. Ce choix relève des fabricants de produits qui peuvent utiliser Android TV sans y intégrer la nouvelle interface.

« Au fil du temps, notre pari et notre désir est que l’expérience Google TV soit le choix préféré pour nous et nos partenaires que nous déployons, mais Android TV est toujours là et il est toujours en cours de déploiement, et il est évidemment toujours pris en charge », explique Caruso.

De grands projets pour les télévisions

Google va continuer à développer sa plateforme pour la télévision. Et d’après le responsable interviewé par Protocol, l’une des pistes explorées par l’entreprise est l’intégration des télévisions avec les commandes de la maison connectée. Google pourrait s’inspirer des changements apportés sur la version mobile de l’OS.

Outre cela, Google veut également intégrer plus de fonctionnalités liées à l’exercice physique aux télévisions (comme le fait déjà Apple). Google pourrait s’appuyer sur ses services Google Fit et Fitbit. Mais la firme devrait aussi autoriser les services tiers.

D’autre part, la firme souhaite aussi qu’un utilise plus les télévisions Android TV pour les visioconférences et les appels vidéo. Actuellement, l’application d’appels vidéo Google Duo est déjà proposée sur Android TV, et Google pourrait aussi inviter des applications telles que Zoom sur sa plateforme.

Et enfin, Google voudrait plus de TV en direct sur sa plateforme. En décembre, quelques chaînes avaient déjà été intégrées aux USA.

Certaines de ces nouveautés pourraient être annoncées d’ici quelques mois. Mais pour le moment, Google ne donne pas encore de dates précises.

L’attente ne devrait néanmoins pas être trop longue pour certaines de ces nouvelles fonctionnalités.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
3 commentaires
3 commentaires
  1. “D’autre part, la firme souhaite aussi qu’un utilise plus les télévisions Android TV pour les visioconférences et les appels vidéo.”
    C’est plutôt “qu’on utilise” non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *