Suivez-nous

Comment créer un site avec E-Monsite

Il y a quelques années encore, la création de sites web était réservée aux codeurs. En effet, sans les connaissances techniques nécessaires, cette tâche était impossible à réaliser. Cependant aujourd’hui, avec le gros boom des services Internet, la création de sites web a été mise à la portée de tous.

Ainsi, vous trouverez sur le net une foule d’outils disponibles et souvent gratuits pour créer votre propre site sans aucun codage. Ces outils s’appellent des CMS, pour “Content Management System”. Même si l’intitulé a de quoi rebuter, n’ayez crainte. Ce sont des logiciels pensés pour la création de sites web de manière simple et sans avoir recours au codage informatique.

Intéressant n’est-ce pas ? Pour vous aider dans votre création de site web, dans cet article, nous vous parlerons du CMS E-Monsite. En plus de vous exposer ses fonctionnalités, cet article vous apprendra comment créer un site avec E-Monsite, en 5 points et de manière très détaillée. Vous êtes prêt ? C’est parti.

1. Enregistrez vous sur E-Monsite

Pour créer un site avec E-Monsite, rendez-vous sur sa page officielle. Dès que vous vous trouverez sur ce site, la page d’accueil vous affichera un bouton bleu “Créer un site gratuit” sur la partie gauche de votre écran et un autre “Créer un site” en haut à droite. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’un de ces boutons pour démarrer votre création.

À ce moment-là, vous devrez vous inscrire sur E-Monsite. Tout se fait de manière très simple et rapide. Vous avez deux possibilités : soit vous remplissez vos informations manuellement dans le formulaire prévu à cet effet, soit vous vous connectez via votre compte Google ou Facebook en cliquant sur les boutons destinés à cet usage, sur la droite de l’écran.

Inscription E-Monsite

Inscription E-Monsite © Presse-citron

Une fois cette étape passée, E-Monsite vous demande quelques informations sur le site que vous voulez créer. Vous devrez par exemple définir la langue de votre site, renseigner le type de site que vous souhaitez créer mais aussi choisir le nom de votre site, son titre ou encore ajouter son logo.

Cette première étape peut sembler difficile, car vous devrez bien avoir rempli tous ces champs avant de pouvoir passer à la suite (seul le logo n’est pas obligatoire). Mais ne vous en faites pas, vous trouverez un “i” à droite de chaque ligne : il vous suffit de le survoler pour que E-Monsite vous affiche des indications pour remplir la ligne en question.

Une fois que vous avez tout rempli, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Enregistrer et choisir le thème graphique”, tout en bas de la page. E-Monsite vous ouvre alors son choix de thèmes.

2. Choisissez le modèle graphique de votre site E-Monsite

Dès que toutes ces informations sont remplies, E-Monsite vous ouvre sa page de thèmes pour que vous en choisissiez un pour créer votre site. Vous avez la possibilité de trier ces modèles de plusieurs manières : soit par famille, soit selon leur nombre de colonnes, leur niveau de personnalisation, leurs options disponibles ou encore leurs couleurs dominantes.

L’aspect un peu rebutant dans le choix du thème avec E-Monsite est que les noms des catégories peuvent être flous. Effectivement, les thèmes sont divisés dans des catégories nommées en anglais telles que “Rebirth” ou encore “Smart”, ce qui n’est pas très parlant pour l’utilisateur français.

De la même manière, alors que beaucoup de CMS proposent de trier leurs designs par domaine d’activité, cela n’est pas possible avec E-Monsite. Mais ne vous en faites pas, il vous suffit de vous balader dans les différentes catégories pour vous faire une idée de leur style.

Pour choisir votre thème, il vous suffit de le survoler : deux options s’affichent alors sur le thème en question. Vous pouvez soit afficher un aperçu du design afin de le voir en plein écran, soit cliquer directement sur le bouton bleu juste en dessous : “Choisir ce thème”. Dès que vous avez fait ce choix, votre site est créé et votre éditeur s’ouvre.

3. Découvrez les étapes que vous propose E-Monsite

À partir de ce moment-là, votre site est créé, félicitations ! Ici aussi, les choses ne se passent pas comme sur la plupart des autres éditeurs de sites web. Alors que beaucoup de créateurs de sites vous laissent mettre en forme votre site avant de le publier, votre site E-Monsite est déjà visible en ligne.

Tableau de bord E-Monsite

Tableau de bord E-Monsite © Presse-citron

La page qui s’affiche devant vous a de quoi déstabiliser car effectivement elle vous annonce que votre site est visible sur le net, mais aussi car elle ne vous montre pas vraiment le chemin pour le remplir. Toutefois, n’ayez crainte, nous allons vous guider dans cette page, de façon à ce que tout soit le plus facile possible.

En premier lieu, vous trouverez une barre de progression au milieu de votre page : elle vous indique le niveau d’avancement de votre site. Ne vous laissez pas décourager par le faible pourcentage qu’elle affiche, c’est normal : vous venez juste de créer votre site, il y a donc beaucoup de choses à faire avant qu’il ne soit terminé.

Pour remplir cette barre de progression, vous disposez juste en dessous de 3 onglets, vous donnant des indications quant aux actions à effectuer pour remplir votre site web.

Déjà effectué

Si vous cliquez sur l’onglet intitulé “Déjà effectué”, vous retrouverez les actions que vous avez faites précédemment sur votre site. Au moment de sa création, vous n’avez qu’une seule action d’affichée : la création de votre site.

Plus tard, c’est ici que vous retrouverez toutes les actions effectuées sur votre site. Vous pourrez ainsi les revoir et consulter les informations complémentaires sur ces actions ajoutées par E-Monsite.

À faire

C’est dans cet onglet que se trouvent les informations dont vous aurez le plus besoin pour continuer de créer votre site avec E-Monsite. Au début, vous trouverez les étapes à suivre pour démarrer votre site et les choses les plus importantes ou urgentes à faire.

Par exemple, vous trouverez dans cet onglet des indications telles que “Modifier le contenu de la page d’accueil du site” ou encore “Organiser vos pages avec des catégories”. Pour chaque étape, vous avez quelques indications pour vous aider dans sa réalisation.

Ainsi, par exemple, pour l’étape “Modifier le contenu de la page d’accueil du site”, E-Monsite vous indique plusieurs choses. Premièrement, vous avez une indication de temps : cela vous prendra entre 5 et 30 minutes. Deuxièmement, vous avez le chemin à suivre pour avoir accès à cette modification : Pages > Gérer la page d’accueil.

Enfin, vous avez des liens vers des pages vous expliquant comment mener à bien l’étape que vous avez à faire avec des conseils pratiques. Vous n’avez qu’à suivre les indications, tout est très simple.

À venir

Enfin, vous avez à votre disposition un troisième onglet, intitulé “À Venir”. Vous trouverez dans cet onglet toutes les actions que vous devrez ou pourrez réaliser sur votre site web dans un futur plus ou moins proche.

To do list E-Monsite

To do list E-Monsite © Presse-citron

La présentation de cet onglet se fait de la même manière que le précédent, sous forme de liste, avec vos actions à réaliser et les indications s’y rapportant. Vous trouverez par exemple des notes telles que “Ajouter votre premier billet sur le blog” ou encore “Créer vos albums photo”.

Ici, c’est à vous de choisir ce que vous voulez insérer sur votre site web, selon le but de celui-ci ou votre activité. N’ayez crainte, ici aussi, chaque étape vous est expliquée, comme dans l’onglet précédent. Une fois que vous avez exploré les choses que vous pouviez faire sur votre site, il est temps de les mettre en pratique.

4. Personnalisez votre site web avec l’éditeur E-Monsite

Les étapes de création précédemment expliquées vous aideront à vous repérer dans les fonctionnalités de E-Monsite. Maintenant que vous avez une idée des actions que vous devez mener pour développer votre site, jetons un œil sur les possibilités que vous offre le tableau de bord E-Monsite et comment vous en servir pour personnaliser votre site web.

Modules

Même si E-Monsite peut sembler moins intuitif que certains de ses concurrents, il vous propose un grand nombre d’outils. Pour gérer ces outils facilement, rendez-vous dans le premier onglet situé en haut de votre éditeur E-Monsite. Cet onglet appelé “Modules” sera un grand allié dans la construction de votre site.

Vous retrouverez dans ce menu tous les modules déjà activés sur votre site au démarrage : Album photos, Blog, Contact, Pages et Sondages. Vous avez la possibilité d’en désactiver s’ils ne vous sont pas utiles, mais surtout d’en ajouter d’autres.

Il vous suffit de cliquer sur les outils de votre choix pour les intégrer à votre site. Vous pouvez par exemple intégrer un agenda, une boutique (si vous envisagez d’ouvrir une boutique en ligne, consultez notre article sur le dropshipping) ou encore un forum, de quoi donner vie à votre site.

Pages

Une fois que vous avez procédé aux ajouts de votre choix, vous pouvez vous rendre dans l’onglet “Pages”. Depuis ce panneau, vous pouvez consulter vos pages et leur statut, mais aussi et surtout en ajouter ou en supprimer.

Cet onglet est incontournable pour ajouter du contenu à votre site et pour l’organiser. Les pages de votre site sont listées et vous avez sous chacun de leurs titres les boutons vous permettant de les modifier et de les supprimer.

Gestion pages E-Monsite

Gestion pages E-Monsite © Presse-citron

De la même manière, le bouton bleu en haut à droite de vos pages “Ajouter une page” vous permet sans surprise de créer une nouvelle page. Vous n’avez qu’à cliquer dessus pour que E-Monsite vous demande les informations de la page et l’éditeur vous permettra de l’écrire et d’y ajouter les contenus de votre choix, à l’aide de boutons.

Vous prendrez vite le coup de main, rassurez-vous !

Blog

E-Monsite vous propose une partie de son éditeur dédiée à vos articles de blog. Si vous souhaitez entretenir cette partie de votre site, tout se passe dans l’onglet “Blog” en haut de l’éditeur. Vous pouvez en quelques clics ajouter un article (appelé “billet” sur E-Monsite) et avoir une vue d’ensemble de vos articles, de leurs catégories ou encore des commentaires laissés par les visiteurs.

Lorsque vous cliquez sur “Ajouter un billet”, E-Monsite vous ouvre directement son espace d’édition réservé aux articles de blog. Vous devrez indiquer le titre de votre article, sa catégorie et quelques autres informations avant d’écrire son contenu.

E-Monsite se démarque de certains autres éditeurs sur ce point, sa partie dédiée à votre blog est assez développée. Vous vous rendrez notamment compte que son éditeur de texte est très détaillé, vous permettant autant de facilité qu’un véritable logiciel de traitement de texte (polices, alignement, tailles, styles, couleurs, etc.).

Vous pouvez aussi ajouter des médias ou des liens en un seul clic : tout ce dont vous avez besoin se trouve à votre portée dans la barre au-dessus de la zone de texte. Dans cette même barre, deux boutons se détachent sur la droite.

Le premier s’appelle “Éditeur visuel”, c’est celui sur lequel vous vous trouvez par défaut : il vous affiche votre article tel qu’il sera visible sur votre site, avec sa mise en page.

Le deuxième s’appelle “Éditeur HTML” : si vous avez quelques connaissances en programmation informatique, vous pouvez vous servir de ce bouton pour afficher le code HTML de votre article et y modifier les paramètres de votre choix. Cependant, ceci n’est en aucun cas obligatoire, ne vous inquiétez pas.

Album photos

L’onglet “Album photo” est une fonctionnalité intéressante de E-Monsite. Lorsque vous cliquez sur cet onglet, vous avez la possibilité d’ajouter des photos et de créer des albums avec. Quelques secondes suffisent pour charger vos photos depuis votre ordinateur, en cliquant sur le bouton “Choisissez un fichier”.

Tableau de bord photos E-Monsite

Tableau de bord photos E-Monsite © Presse-citron

E-Monsite met à votre disposition un bel outil pour donner vie à vos créations, à votre blog ou encore à l’activité de votre site en publiant vos travaux et réalisations.

Stockage

Dans l’espace “Stockage”, vous avez accès à tous les fichiers hébergés sur votre site. Vous avez toutes vos photos, triées par catégories, ainsi que vos fichiers. Cet onglet vous permet de retrouver tous vos documents au même endroit mais aussi de les gérer.

Vous pouvez supprimer les photos qui ne vous servent plus ou encore les organiser dans des dossiers pour mieux vous y retrouver. Enfin vous avez la possibilité d’importer de nouvelles images en cliquant simplement sur le bouton bleu situé sur votre droite “Ajouter des images” (il en va de même pour les autres fichiers).

Une fois vos images organisées, vous avez la possibilité de consulter l’occupation de votre espace de stockage, que ce soit pour vos images ou vos fichiers de manière générale.

Configuration

Dès que vous avez ajouté le contenu de votre choix sur votre site, vous pouvez vous rendre dans l’onglet nommé “Configuration”. Ici, vous pouvez réaliser différentes manipulations concernant l’apparence de votre site web. Vous pouvez en quelques clics seulement :

  • Modifier et personnaliser votre thème graphique (vos contenus s’adapteront automatiquement)
  • Gérer les menus de votre site et y ajouter des widgets (petites applications pour afficher par exemple la météo ou le calendrier)
  • Paramétrer les réglages généraux du site (comme son titre ou son logo)

Les derniers points de finalisation de votre site web se joueront dans cet onglet, n’ayez pas peur d’explorer ses fonctionnalités.

Marketing

Enfin, lorsque votre site est opérationnel, l’onglet “Marketing” de votre éditeur vous offre de nombreuses possibilités. Vous pourrez ici gérer les membres de votre site ou encore votre newsletter, mais aussi consulter vos statistiques en reliant votre compte Google Analytics.

Aussi, vous aurez accès à vos données de référencement SEO ou encore à des outils afin de rentabiliser votre site. Pour profiter de tous ces services, il vous suffit de cliquer sur les carrés correspondants, en haut de la page, et ainsi booster votre site web.

Marketing E-Monsite

Marketing E-Monsite © Presse-citron

Cependant, soyez prudents, il se peut que certaines fonctionnalités ne soient pas disponibles dans la solution gratuite de E-Monsite. Pour choisir ce qui vous est le plus adapté, nous vous proposons un rapide résumé des offres proposées par cet éditeur.

5. Faites le choix d’un abonnement E-Monsite

Par défaut, lorsque vous créez votre site E-Monsite, vous vous trouvez dans la formule gratuite. Pour changer cela et avoir accès à plus d’options, il vous suffit de cliquer sur le petit onglet intitulé “Abonnements” situé tout en haut de la page, sur votre gauche.

E-Monsite vous ouvre alors un tableau vous présentant de nombreuses options et caractéristiques que nous allons tenter de vous simplifier.

La formule gratuite dite “Free”

Cette offre gratuite est celle que vous avez lors de l’ouverture de votre site web. Son principal avantage est bien évidemment qu’elle n’est pas payante, mais elle présente de nombreuses limites. Parmi celles-ci, nous pouvons souligner le fait que votre site contiendra des publicités.

De plus, l’espace de stockage dont vous disposerez ne sera que de 150Mo. Enfin, de la même manière, votre nom de domaine, que vous avez choisi à la création de votre site web, sera forcément suivi de l’extension “.e-monsite.com”, ce qui peut nuire à votre image de marque si vous créez un site à des fins professionnelles (voir ici notre guide des meilleurs hébergeurs web gratuits).

Le plan Perso

Pour pallier certains de ces problèmes, E-Monsite vous propose l’offre Perso. Cette offre est affichée au prix de 18€ par an, un abonnement au mois n’étant pas possible. Avec cette offre, vous n’aurez plus de publicités sur votre site et votre espace de stockage sera élargi à 500Mo. Pour le reste, cette offre d’entrée de gamme se rapproche beaucoup de l’abonnement gratuit.

L’offre Pro

Si vous souhaitez des services supérieurs, vous pouvez souscrire à l’offre Pro. Avec cette formule, E-Monsite vous offre 2.5Go d’espace de stockage pour votre site, un accès à un espace membres ou encore une assistance en moins de 24h. Ce service vous est proposé au prix de 60€ par an : ici non plus, un abonnement mensuel n’est pas faisable.

La solution Business

Pour avoir un site professionnel le plus efficace possible, vous pouvez opter pour la solution Business. En plus des services de l’offre Pro, l’abonnement Business met à votre disposition un espace de stockage d’une capacité de 5Go ainsi que d’autres avantages.

Abonnements E-Monsite

Abonnements E-Monsite © Presse-citron

Cependant, l’espace membres est encore limité à 20 000 membres et les produits de votre éventuelle boutique limités à 25. Cet abonnement vous coûtera 15€ pour un paiement mensuel ou 144€ pour un engagement annuel (soit une économie de 36€ sur l’année). Pour aller au-delà de ces capacités, il ne vous reste que l’offre E-Commerce.

L’abonnement E-Commerce

Enfin, la solution E-Commerce est l’offre la plus complète de E-Monsite. Cet abonnement regroupe toutes les fonctionnalités précédemment énoncées, et y ajoute d’autres avantages. Parmi ces privilèges, les deux principaux que nous pouvons citer sont : le nombre de membres illimité dans l’espace membres et les 30 000 produits acceptés dans la boutique en ligne.

Cependant, cette qualité de services a un prix : 28€ le mois ou bien 288€ l’année (soit une économie de 48€ si vous optez pour un paiement annuel).

Les options E-Monsite supplémentaires

Une fois que vous avez choisi votre abonnement E-Monsite, plusieurs autres options s’offrent à vous. Vous les trouverez en bas de la page des tarifs, en dessous des différents abonnements.

Ainsi, vous pouvez par exemple acquérir ou ajouter un nom de domaine à partir de 35€ par an, ou encore souscrire à d’autres options telles que le pack SMS à 15€ par an (pour vos campagnes marketing par exemple).

Il vous suffit de faire défiler la page pour voir passer ces options et de cliquer dessus pour souscrire à celles qui vous seront utiles.

Conclusion

Vous vous demandiez comment créer un site avec E-Monsite ? Vous avez donc vu qu’il n’y avait rien d’insurmontable. Même si E-Monsite ne semble pas aussi simple d’utilisation ou pas aussi intuitif que certains autres CMS, il reste tout de même à la portée de tous.

Ses fonctionnalités sont très intéressantes, notamment pour créer un blog, grâce à son espace photos et son éditeur très détaillée. Quoi qu’il en soit, si l’utilisation du logiciel E-Monsite vous pose encore des soucis, celui-ci vous propose une grande FAQ, des tutoriels et un guide pratique assez complet.

Vous retrouverez ces éléments en bas de page dans votre éditeur, alors n’hésitez pas à vous en servir. Ça y est, vous savez tout. Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de créer un site avec E-Monsite.

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger