Suivez-nous

Hébergement web gratuit (2020) : quel est le meilleur ?

Avez-vous envie de vous lancer dans la création et l’hébergement d’un site Internet ? Si c’est le cas, vous cherchez certainement le meilleur hébergement web gratuit proposé en 2020.

Nous allons vous livrer notre classement complet et surtout, nous allons vous exposer les nombreuses limitations et inconvénients d’une telle solution. Car oui, du fait que cela soit totalement gratuit, un tel hébergement va venir avec un bon nombre de désavantages. Ce qui n’en fait clairement pas une solution viable sur le long terme.

Meilleur hébergement web gratuit

© Pixabay

Liste des meilleurs hébergements web 100% gratuits

Au cours des dernières années, la popularité des hébergeurs web gratuits a explosée. Et cela se comprend quand on connait le budget nécessaire afin de gérer un site Internet performant et visible sur la toile.

Il est donc facile de se laisser tenter par une offre qui ne coûtera rien. Pour autant, il est important que vous connaissiez toutes les limitations et les inconvénients qui viennent avec les meilleurs hébergements gratuits. Cela vaut pour la bande passante, l’espace disque, la vitesse du serveur, ou encore le taux de disponibilité qui vont rendre chaque visite sur votre site laborieuse.

Malgré tout, si vous voulez à tout prix tester un hébergement web 100% gratuit, nous avons réalisé une sélection pour vous. À la suite, vous retrouverez les 5 meilleures offres du moment.

Meilleur hébergement web gratuit en 2020 :

  • 000WebHost (Hostinger)
  • PlanetHoster gratuit
  • OVH
  • LWS
  • Sites.Google.com

1) 000WebHost (proposé par Hostinger)

000WebHost est un nom un peu curieux mais c’est celui choisi par Hostinger pour son offre d’hébergement gratuit. Histoire de vous donner un peu de contexte, sachez que cette branche de Hostinger a été créée en 2007.

Visiter le site de 000WebHost

Ceci étant dit, qu’est ce qui fait de cet hébergeur le meilleur lorsqu’on cherche un hébergement web gratuit ? C’est ce que nous allons voir à la suite.

Hébergement gratuit 000WebHost

© Presse-citron

Pourquoi le choisir ?

La première chose que nous avons grandement apprécié chez 000WebHost, c’est le fait qu’aucune publicité ne viendra polluer votre site Internet. Il faut savoir que c’est une chose assez rare dans le monde de l’hébergement gratuit, particulièrement en 2020.

C’est donc le premier gros atout de 000WebHost. Le deuxième concerne les vitesses offertes.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, votre site Internet gratuit sera plutôt performant au niveau du temps de chargement et de la vitesse globale. Et bien évidemment, afin de débuter dans les meilleures conditions, vous allez pouvoir compter sur un créateur de site web gratuit adapté à WordPress (appelé Zyro).

Autrement, vous allez aussi retrouver les caractéristiques suivantes avec l’hébergement gratuit de 000WebHost :

  • 300 Mo d’espace disque
  • Bande passante de 3 Go par mois
  • Protection Cloudflare
  • Panneau d’administration cPanel
  • Nom de domaine gratuit sous la forme « Exemple.000webhostapp.com »

Si vous souhaitez retrouver plus d’informations concernant la meilleure offre d’hébergement web gratuit, nous vous recommandons de visiter le site officiel de 000WebHost.

Encore une autre chose avant de vous parler des aspects négatifs de l’offre 000WebHost ! Il est bon de noter qu’à tout moment, dès que vous vous sentirez prêt à évoluer vers une offre d’hébergement payant, vous pourrez basculer très facilement vers Hostinger et ses offres plus qu’abordables.

Découvrir l’hébergement gratuit de 000WebHost

Pourquoi n’est-il pas parfait ?

Sans surprise, et comme nous avons pu le laisser entendre en introduction de ce comparatif, même le meilleur hébergement web gratuit a des failles (et même un grand nombre). C’est inévitable !

On peut tout d’abord citer le fait que le taux de disponibilité (uptime) sera tout sauf transcendant. Lorsque nous avons testé cet hébergement web gratuit, nous avons relevé un pourcentage proche de 99%. Ce qui équivaut pour votre information, à de nombreuses minutes d’indisponibilité chaque mois.

Et que dire des nombreuses limitations et absences de fonctionnalités ? Vous n’aurez pas la possibilité de compter sur un support client joignable 24h/24 et 7 jours sur 7, ne pourrez pas profiter d’un certificat SSL gratuit, ni d’un compte mail.

De plus aucune sauvegarde quotidienne ne sera effectuée par 000WebHost.

Vous l’aurez compris, même le meilleur hébergement web gratuit de 2020 vient avec son lot de limitations. C’est pour cette raison bien précise que nous ne vous recommanderons jamais un tel hébergement sur le long terme. Mieux vaut privilégier la solution classique chez cet hébergeur, vous pouvez retrouver notre avis Hostinger à ce sujet ici. Tout particulièrement si votre but est de réussir en obtenant une certaine visibilité sur Internet. Nous y reviendrons plus bas dans notre classement et comparatif.


2) PlanetHoster

Vous voulez créer gratuitement et facilement un site Web tournant sur PHP 7 ? Dans ce cas, vous feriez mieux de considérer l’hébergement gratuit proposé par PlanetHoster : World Lite.

Cet hébergeur basé au Canada, dispose tout comme son concurrent direct (Hostinger), une offre totalement gratuite… mais bien évidemment limitée.

Visiter le site de PlanetHoster

Qu’avons nous pensé de celle-ci ? Nous allons vous le dire dans les lignes qui suivent.

Hébergement web gratuit PlanetHoster

© Presse-citron

Pourquoi le choisir ?

Pourquoi choisir PlanetHoster et son offre gratuite plutôt qu’un autre hébergeur de notre classement ? Tout simplement car du point de vue des caractéristiques techniques, l’offre de l’entreprise canadienne est un peu moins limitée que d’autres.

Vous aurez par exemple le droit à :

  • 750 Mo d’espace disque
  • 2 bases de données
  • Trafic illimité
  • 2 comptes e-mails
  • 2 sous-domaines

Côté performances, vous avez donc face à vous l’un voire le meilleur hébergement web gratuit. On peut aussi citer la présence d’un constructeur de site Internet qui vous permettra de déployer rapidement votre site sur WordPress. Ou encore le fait que PlanetHoster ne va placer aucune publicité sur votre site Internet.

Découvrir l’hébergement gratuit de PlanetHoster

Pourquoi n’est-il pas parfait ?

PlanetHoster a beau être à la deuxième place de notre comparatif du meilleur hébergement web gratuit, il n’est pas exempt de reproches et de défauts. Il vous sera impossible de profiter du même support client que pour ses offres payantes. En effet, la seule aide que vous pourrez obtenir se trouvera sur le forum communautaire de l’hébergeur.

De plus, le nom de domaine offert ne sera certainement pas un .fr, .com, ou .net. Vous aurez le choix entre les extensions suivantes :

  • .go.yj.fr
  • .go.yn.fr
  • .go.yo.fr
  • .go.zd.fr
  • .planethoster.world

Peu importe votre choix, de tels noms de domaines vont enlever toute crédibilité à votre site Internet. Que ce soit aux yeux de vos visiteurs, mais aussi de Google pour qui c’est un critère important d’un point de vue SEO.

Il faudra basculer sur une des offres payantes de PlanetHoster afin d’obtenir un nom de domaine digne de ce nom, le tout gratuitement !


3) OVH

L’hébergeur web français OVH a su se frayer une place dans notre classement des meilleurs hébergements web gratuits grâce à une offre plutôt bonne.

Nous restons réservé car cela ne reste qu’une offre gratuit, qui vient comme toutes les autres, avec de nombreuses limitations ! Avec l’offre baptisée Start 10M par OVH, vous allez pouvoir profiter d’un nom de domaine ainsi que d’un espace web qui va vous permettre de vous familiariser avec la création d’un site vitrine.

Visiter le site de OVH

Hébergement web gratuit OVH

© Presse-citron

Pourquoi le choisir ?

Les avantages de l’hébergement gratuit proposé par OVH sont dans le désordre : l’accès à un compte e-mail, la possibilité de se connecter au FTP privé, ainsi que la mise à disposition d’un espace de stockage mail de 5 Go.

Pour ce qui est des performances, OVH avec son offre Start 10M, va vous permettre d’hébergeur un site de petite taille, tout en profitant de vitesses et d’un temps de chargement correct.

Cela vaut aussi pour le taux de disponibilité  que nous avons trouvé globalement bon lors de nos tests. On reste cependant encore loin des valeurs offertes avec un plan payant. Pour autant, cela devrait vous permettre de vous familiariser avec le monde de l’hébergement et l’interface d’administration de OVH.

À ce propos, il est bon de noter qu’il sera très facile de basculer de l’offre gratuite à une offre payante en cas de besoin. Tout est rendu simple par OVH à ce niveau.

Découvrir l’hébergement gratuit Start 10M de OVH

Pourquoi n’est-il pas parfait ?

Car l’offre d’hébergement gratuit de OVH reste trop limitée à nos goûts. Encore plus que chez Hostinger (000WebHost) et PlanetHoster.

Effectivement, vous n’aurez le droit qu’ à 10 Mo d’espace de stockage pour votre site Internet. Autant vous dire que vous ne pourrez pas réaliser des choses trop extravagantes et poussées.

Mais encore une fois, ce n’est pas une surprise. Même le meilleur hébergement gratuit n’a pas pour but de vous offrir entière satisfaction. Si OVH propose un hébergement gratuit, c’est tout simplement pour que vous puissiez découvrir ce milieu… et ensuite basculer vers une offre payante.

Et pour ce qui est des offres payantes, OVH reste l’un des meilleurs hébergeurs en 2020.


4) LWS

L’hébergement web gratuit proposé par LWS n’est pas TOTALEMENT gratuit. Nous tenons à vous mettre en garde. Pour autant, nous avons malgré tout décidé de vous le présenter dans le cadre de ce comparatif détaillé.

Pourquoi ? Eh bien tout simplement car l’hébergement en lui même est offert… à condition que vous achetiez d’abord un nom de domaine (.fr, .com, .net, .org). Pour cette raison, vous comprenez bien que nous ne pouvions pas le nommer « Meilleur hébergeur web gratuit ».

Visiter le site de LWS

Ceci étant dit, nous allons vous présenter l’ensemble des fonctionnalités qui vont vous être offertes. Ainsi que les limitations auxquelles vous allez devoir faire face, bien évidemment !

Hébergement gratuit LWS

© Presse-citron

Pourquoi le choisir ?

Pourquoi choisir l’hébergement gratuit de LWS plutôt qu’un autre ? Voici quelques aspects que nous jugeons positifs :

  • 2 Go d’espace disque
  • Datacenter en France
  • Logiciel de création de site inclus
  • 2 adresses e-mails offertes (2 Go de stockage par boîte mail)

Concernant les performances, elles sont correctes pour un hébergeur gratuit. Mais ne vous attendez pour autant pas à un site rapide et disponible 99,995% du temps. Car cela ne sera pas le cas !

Découvrir l’hébergement gratuit de LWS

Pourquoi n’est-il pas parfait ?

Tout d’abord car l’offre d’hébergement gratuit de LWS n’est pas totalement gratuite. Il faudra d’abord acheter un nom de domaine.

Ensuite car malgré tout ce qui est proposé, les capacités d’un tel plan restent très limitées. Vous ne pourrez pas faire votre trou sur Internet avec l’hébergement web gratuit de LWS. Ce qui n’est pas non plus une honte car ce n’est le cas pour aucun autre prestataire de notre classement du meilleur hébergement gratuit 2020.

De plus, nous n’avons pas trouvé que l’interface d’administration était très claire. Ce qui risque d’être plus que déroutant pour ceux cherchant à débuter en toute simplicité dans la création d’un site Internet.


5) Sites.Google.com

Saviez-vous que Google permet de profiter d’un hébergement web gratuit ? Pour être parfaitement honnête avec vous, nous l’avons découvert au moment de réaliser ce comparatif.

D’après nos recherches, ce créateur/hébergement de site Internet existe depuis 2008 et a eu le droit à une refonte complète dans le courant de l’année 2016. Actuellement, ce sont selon Google, plus de 70 000 sites qui sont hébergés via ce billet.

Quid des fonctionnalités et des performances ? Pourquoi choisir l’hébergement gratuit de Sites.Google.com ? On vous donne plus de détails dans le paragraphe qui suit.

Hébergement web gratuit Google

© Presse-citron

Pourquoi le choisir ?

Si il y a bien une chose qu’il faut laisser à Google, c’est le fait que le géant du web sait créer des plateformes intuitives et simples d’utilisation. Cela se vérifie très clairement avec son hébergement web gratuit.

En quelques clics à peine, vous allez pouvoir choisir parmi les templates offerts, pourrez faire évoluer le design de votre site grâce à une fonction de cliquer-glisser, ou encore lier votre site à d’autres services Google comme Google Drive, Google Maps, Calendar, etc.

Vous allez aussi avoir le droit à un sous-domaine gratuit (avec un certificat SSL offert). Et sachez que Google ne viendra pas dénaturer votre site Internet avec des publicités.

Pourquoi n’est-il pas parfait ?

Malgré une très grande facilité d’utilisation, on est vite limité avec Sites.Google.com. Que ce soit au niveau des templates disponibles, ou encore de l’optimisation SEO, ne vous attendez pas à grand chose.

Nous avons aussi noté un certain manque de transparence concernant les caractéristiques de l’hébergement gratuit offert. Il nous est par exemple impossible de vous dire combien d’espace disque est alloué, et si il existe des limites concernant la bande passante. Côté performances, ne vous attendez pas à un site ultra-rapide. Cela ne sera clairement pas le cas avec Google.

Une autre chose est certaine, vous n’allez pas avoir le droit au moindre support client. La seule aide mise à votre disposition se trouvera au niveau des documentations/tutoriels ou encore des forums d’entraide Google.


20 raisons d’éviter les hébergeurs 100% gratuits

Vous l’aurez compris lors de notre présentation des 5 meilleurs hébergements web gratuits, ce n’est pas une solution que nous recommandons. Si vous avez ne serait-ce qu’un peu d’ambition, vous ne pourrez clairement pas vous satisfaire d’un hébergeur gratuit. Il faudra forcément basculer vers une offre payante afin de gagner en légitimité, mais aussi de pouvoir administrer de fond en comble votre site Internet.

Pour vous le prouver, nous avons décidé de réaliser un listing des 20 raisons qui vont vous pousser à éviter les hébergements web gratuits… et à privilégier les offres payantes !

Limitations pour l’espace disque et la bande passante

Vous avez pu le voir tout au long de nos présentations des meilleurs hébergements gratuits, ils limitent tous l’espace disque ainsi que la bande passante de votre site. De ce fait, n’espérez pas pouvoir mettre en ligne un grand nombre d’images, ou encore installer des dizaines de plugins afin de faciliter la gestion de votre site Internet.

La limitation côté bande passante signifie quant à elle que vous ne pourrez pas supporter la présence de plusieurs dizaines de personnes sur votre site Internet. Si vous avez des ambitions à ce niveau, vous comprenez bien que prendre un hébergement web gratuit n’est pas la solution.

Vitesses et performances décevantes

Sans surprise, le fait d’opter pour un hébergement gratuit va vous limiter au niveau des performances et de la vitesse générale de votre site Internet. Nous pouvons vous confirmer cette affirmation suite aux nombreux tests que nous avons pu mener en amont de la rédaction de ce comparatif.

Saviez-vous à ce propos que 40% des visiteurs quittent un site qui ne charge pas en moins de 3 secondes ? Plutôt parlant comme statistique n’est-ce pas ?

Sachez que ces lenteurs s’expliquent par le fait que l’hébergeur n’alloue pas beaucoup de ressources à votre site, et que vous allez partager le même serveur avec un nombre incalculable d’autres personnes.

Des publicités chez beaucoup d’hébergeurs web gratuits

Comme bon nombre d’autres services, les hébergeurs mettant à disposition une offre gratuite tentent de récupérer de l’argent en plaçant des publicités un peu partout sur votre site Internet.

Ce n’est pas le cas pour les membres de notre classement du meilleur hébergement web gratuit, mais sachez que c’est malgré tout monnaie courante. Et si c’est le cas, vous ne pouvez absolument rien faire contre cela.

Vous allez devoir subir le fait que des publicités inadaptées à votre contenu apparaissent constamment et sous différentes formes. Autant vous dire que pour ceux parmi vous qui veulent proposer un site agréable à visiter, c’est d’ores et déjà raté !

Profiter d’un hébergement sans pub avec Hostinger

Le site ne vous appartient pas réellement

Concernant ce point, il faudra lire attentivement les conditions générales d’utilisation de chaque hébergeur. Pour un grand nombre d’hébergements 100% gratuits, notre équipe a pu constater qu’il était stipulé clairement que le site hébergé gratuitement chez eux leur appartenait.

Vous vous imaginez travailler sur un site pendant des dizaines, centaines voire des milliers d’heures pour ensuite vous entendre dire qu’il ne vous appartient pas ? Si vous voulez éviter cette situation, vous comprenez bien qu’il faudra vous tourner vers un hébergement payant de qualité.

De plus vous n’êtes pas à l’abri que du jour au lendemain, votre hébergeur coupe son service gratuit, ce qui signifiera tout simplement la fin de votre site.

Pas de support client (ou de très mauvaise qualité)

Même en faisant le choix du meilleur hébergeur web gratuit de 2020, ne vous attendez pas à un support client réactif et disponible en tout temps. Ce ne sera jamais le cas !

À chaque fois, la seule aide qui vous sera proposée se trouvera dans les bases de connaissances de chaque hébergeur. Avec un peu de chance, vous tomberez sur un hébergeur qui dispose d’un forum communautaire, mais cela reste rare.

Vous l’aurez compris, vous ne pourrez compter que sur vous en cas de problème. Il ne vaut donc mieux pas en avoir… Ce qui nous parait plus qu’improbable lorsqu’on sait à quel point les hébergements web gratuits sont peu fiables.

Sécurité déplorable

La sécurité est clairement le dernier des soucis d’un hébergeur proposant une offre gratuite. En ne payant rien, vous ne pouvez en effet pas espérer la moindre protection Anti-DDoS, ou encore la mise à disposition d’un certificat SSL gratuit.

Autant vous dire que ni votre site, ni les utilisateurs de celui-ci ne seront en sécurité. Et quand on sait à quel point les sites sont visés, chaque jour, par des attaques malveillantes, cela n’est clairement pas rassurant.

Extensions pour le nom de domaine offert inintéressantes

Que ce soit chez 000WebHost (Hostinger), PlanetHoster, ou encore OVH, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser un nom de domaine en .fr, .com, .net, etc. Vous devrez obligatoirement composer avec des extensions de domaines exotiques comme :

  • 000webhost.app.com
  • .go.yo.fr
  • .go.zd.fr
  • .planethoster.world

Cela ne fait clairement pas rêver. Et cela va vous enlever toute crédibilité. Surtout en sachant qu’un nom de domaine coûte en général 5 à 15€ par an.

Pour profiter d’un nom de domaine recommandable et gratuit, n’hésitez pas à vous tourner vers les offres payantes de Hostinger ou PlanetHoster.

Optimisation SEO impossible

Avec un hébergement web totalement gratuit, vous ne pouvez pas espérer optimiser votre site d’un point de vue SEO. En effet, tout va dans le sens inverse des recommandations actuelles.

Cela vaut pour la lenteur du site, l’utilisation d’un nom de domaine peu recommandable, la non-utilisation d’un certificat SSL,… Vous l’aurez compris, n’espérez surtout pas atterrir sur la première page de Google concernant la ou les requêtes que vous visez. Même le meilleur des experts dans le domaine n’y arriverait pas !

Votre site peut être arrêté à tout moment (sans préavis !)

En plus de ne pas être le propriétaire de votre site Internet (dans bon nombre de cas), il y a toujours le risque que, du jour au lendemain, votre site soit arrêté voire supprimé. Le tout sans la moindre explication.

Et puis même si votre site venait à rester disponible, sachez que le taux de disponibilité ne sera pas fameux. Même avec le meilleur hébergeur web gratuit, votre site sera en moyenne inaccessible plusieurs heures (voire jours) chaque mois.

Frais cachés (ce qui va enlever de l’intérêt à votre hébergement supposé gratuit)

Un peu comme c’est le cas chez LWS, beaucoup d’hébergements gratuits ont en réalité des frais cachés.

Cela peut être l’achat d’un nom domaine en amont, l’ajout d’une option payante à quelques euros par mois, ou encore le passage à une offre payante sous quelques mois.

Aucune sauvegarde ne sera proposée

Vous pensiez pouvoir sauvegarder régulièrement votre site Internet ? Eh bien c’est raté, une fois de plus.

Aucun hébergeur web gratuit (pas même les meilleurs), n’offre cette possibilité. Avec un peu de chance, certains vont vous donner l’accès à une sauvegarde par mois. Cela reste pour autant trop peu à notre goût.

Si vous êtes amené à travailler quasiment quotidiennement dessus, le risque de subir un gros retour en arrière est trop important.

Un site qui sera très souvent inaccessible (taux de disponibilité faible)

Comme nous l’avons laissé entendre un peu plus haut, le taux de disponibilité de votre site Internet hébergé gratuitement ne sera pas bon. Sans surprise, vous ne pouvez pas vous attendre à des pourcentages proches de ceux proposés par des hébergeurs payants.

Cela s’explique en partie par le fait qu’un grand nombre de sites gratuits sont hébergés sur une seule et même machine. Et en cas d’afflux de visiteurs sur l’un d’entre eux, la charge du serveur va vite arriver à son plafond. Ce qui va avoir pour conséquence de faire tomber tous les autres sites du serveur en même temps.

Pas facile de supprimer totalement votre site Internet par la suite

Après plusieurs années vous n’avez plus envie que votre site internet hébergé gratuitement soit visible sur Internet ? C’est là que les problèmes commencent. Etant donné que ce dernier n’est très souvent pas votre propriété, il va être compliqué de le faire disparaitre.

Ce qui peut s’avérer être problématique dans le cas d’un site web personnel, par exemple.

Impossible de placer vos propres publicités sur votre site

Un certain nombre d’hébergeurs web gratuits vont noyer votre site Internet de publicités qui vont leur rapporter de l’argent à vos dépends. Mais sachez que vous ne pourrez pas faire de même.

En effet, notre équipe a pu constater que dans pas mal de cas, il est interdit aux utilisateurs de placer des pubs afin qu’ils puissent bénéficier d’une source de revenue. Dites adieu à Google Ad Manager donc !

Les seuls qui pourront se faire de l’argent sont les hébergeurs gratuits, mais certainement pas vous.

Aucun choix concernant le datacenter où héberger votre site

Cela n’est pas toujours le cas comme le prouve PlanetHoster qui offre via son offre gratuite, la possibilité de choisir le datacenter à utiliser (France ou Canada).

Pour autant, hormis cette exception, l’affirmation va se confirmer dans 99% des cas. Cela signifie que votre hébergement gratuit sera peut être basé en Amérique du Nord, ou à l’autre bout de l’Europe.

Avec quelles conséquences ? Une lenteur encore plus prononcée de votre site Internet, malheureusement…

Migration vers une autre plateforme très compliquée voire impossible

Vous aviez choisi d’utiliser WordPress au moment de créer et héberger votre site Internet gratuitement et maintenant vous souhaitez migrer l’ensemble sur une autre plateforme ?

Cela va être plus que compliqué, on ne va pas vous le cacher. Beaucoup d’hébergeurs gratuits supportent en effet un nombre très limité de plateformes de gestion (CMS). D’autres ne supportent même pas WordPress pour vous dire…

Très peu de crédibilité auprès de vos visiteurs

Avec un nom de domaine qui est tout sauf professionnel et un grand nombre de publicités invasives, il va être difficile de paraitre crédible aux yeux de vos visiteurs.

Si vous avez pour ambition de créer une plateforme sérieuse et de fidéliser vos clients, il faudra donc à tout prix éviter d’utiliser un hébergement web gratuit, même si c’est le meilleur.

En faisant le choix d’un prestataire payant, vous pourrez dire adieu aux publicités et pourrez bénéficier d’un nom de domaine digne de ce nom (.fr, .com, etc). N’hésitez pas à faire un tour sur le site de Hostinger pour retrouver un plan d’hébergement pas cher et vous offrant ces avantages.

Découvrir les hébergements payants de Hostinger

Manque d’outils et d’assistant automatique pour créer votre site

Ce n’est pas le cas pour les meilleurs hébergements web gratuits de notre classement, mais très souvent, vous ne retrouverez pas d’assistant automatique afin de mettre en place votre site Internet facilement.

Quand on sait que ce type de plan s’adresse aux débutants, c’est bien dommage de constater un tel manque. Le constat est un peu le même concernant les outils/applications rendus disponibles.

Ils sont peu nombreux afin de toujours vous inciter à passer par la suite à un abonnement premium.

Des templates/designs peu professionnels et en nombre restreint

Les templates (ou modèles) proposés par les hébergeurs web gratuits sont très peu nombreux.

Vous n’aurez donc pas énormément de choix au moment de créer votre site Internet. Vous devrez souvent vous cantonner à 2-3 modèles pré-définis qui ne conviennent peut être même pas à ce que vous voulez faire en terme de thématique.

Aucun contrôle sur le côté serveur de votre hébergement

Pour finir ce listing des désavantages liés à l’utilisation d’un hébergement gratuit, nous voulions mentionner le peu de contrôle dont vous pourrez bénéficier sur votre hébergement.

Ce n’est clairement pas une surprise mais nous tenions malgré tout à le rappeler. En faisant le choix d’un hébergeur gratuit, vous ne pourrez pas administrer ou configurer de manière poussée votre hébergement et site Internet. Vous serez limité au strict minimum.

Quelle est la meilleure alternative à un hébergement gratuit ?

Vous l’aurez compris en lisant notre liste des 20 raisons qui font qu’un hébergement web gratuit n’est pas une bonne solution : il va falloir considérer d’autres alternatives.

Et dans cette optique, si vous ne voulez pas payer trop cher tout en ayant le droit à un service de qualité, nous vous recommandons de lire notre classement des meilleurs hébergements bon marché.

Vous y retrouverez des offres qui sont disponibles à partir de 0,99€ / mois. Oui, vous ne rêvez pas ! On est vraiment proche d’une offre d’hébergement gratuit, la qualité en plus.

Histoire de vous offrir le plus de visibilité possible, voici quelques-une des offres les plus intéressantes en terme de performances, de qualité de service, mais aussi de prix :

Questions fréquemment posées concernant l’hébergement gratuit

Avant de refermer ce comparatif des meilleurs hébergements web gratuits, nous tenons à répondre à quelques questions récurrentes concernant ce type d’offre.

Y-a-t'il des hébergeurs web gratuits sans pub ?

Oui cela existe. C'est par exemple le cas des meilleurs hébergements web gratuits présents dans notre classement : Hostinger (000WebHost), PlanetHoster, OVH, et LWS.

Comment obtenir un hébergement web gratuit ?

La démarche est exactement la même que si vous souscriviez à une offre d'hébergement payant. Renseignez les informations concernant votre compte, choisissez votre nom de domaine, et c'est parti ! Aucune information bancaire ne vous sera demandé.

Les hébergements gratuits sont-ils de bonne qualité ?

Nous n'allons pas passer par quatre chemins, la réponse est non. Un hébergement web gratuit est pratique afin de découvrir le déroulement derrière la création d'un site Internet, mais cela s'arrête là. Après quelques jours de tests, vous allez vouloir basculer sur une offre payante de qualité. Dans ce cadre, nous pouvons vous recommander tout particulièrement Hostinger qui est très abordable.

Comment avoir un hébergement gratuit basé sur cPanel ?

En faisant le choix d'un hébergeur gratuit qui supporte cPanel, tout simplement. À titre d'exemple, cela est par exemple cas d'hébergeurs comme 000WebHost (Hostinger), ou encore PlanetHoster.

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests