Suivez-nous

Créer un site avec Squarespace : petit guide pratique

Vous désirez créer un site, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? N’ayez crainte, la conception de sites web ne nécessite plus de nos jours de compétences techniques particulières. Pour vous aider dans cette tâche, un grand nombre d’éditeurs en ligne sont à votre disposition.

Par conséquent, il vous suffit de faire quelques recherches sur le net pour trouver une quantité quasi-infinie de ces logiciels, parfois gratuits, parfois non. Il est alors difficile de faire un choix : même si tous ces logiciels ont été conçus pour vous aider à créer un site web, ils n’ont pas forcément tous les mêmes caractéristiques.

Pour vous aider dans cette sélection et ce, quel que soit le genre de site web que vous désirez créer, nous vous présentons aujourd’hui un éditeur très simple : Squarespace. Disponible sur le net depuis 2004, ce logiciel a su se développer pour devenir une référence dans le domaine.

Bien qu’il soit légèrement axé sur le e-commerce, il vous permet tout de même de créer des sites web de tous styles. Alors, comment créer un site avec Squarespace ? Facile, suivez les instructions détaillées de ce petit guide et tout ira bien.

1. Démarrez sur Squarespace

Pour commencer sur Squarespace, rien de plus simple. Rendez-vous sur la page officielle de l’éditeur. Attention cependant à bien choisir la page française car la première qui vous apparaîtra sur Google sera la page en anglais.

Une fois que vous vous trouvez sur le site de Squarespace, cliquez simplement sur le bouton “Commencer”, que vous trouverez à gauche de votre écran ainsi que dans le coin supérieur droit. À ce moment-là, Squarespace vous ouvre son choix de thèmes afin que vous choisissiez avec quel modèle vous désirez créer votre site.

Choix d’un modèle graphique

La première chose que Squarespace vous demande de faire est de choisir le thème de votre site. Ces thèmes vous sont présentés sur toute la page et vous pouvez les trier selon différentes catégories, ces dernières étant indiquées sur la gauche. Par défaut, tous les designs vous sont affichés, mais vous avez aussi le choix entre :

  • Portfolios
  • Photographie
  • Boutiques en ligne
  • Blogs et podcasts
  • Services professionnels
  • Entreprise locale
  • Communauté et organismes à but non lucratif
  • Événements
  • Mariages
  • Divertissement
  • Restaurants
  • Personnel et CV
  • Immobilier et propriétés
  • Pages de lancement

Vous voyez donc que Squarespace peut s’adapter à votre business, quel que soit votre domaine d’activité. Vous n’avez qu’à cliquer sur la catégorie de votre choix et explorer les thèmes proposés. Lorsqu’un design vous plaît, il vous suffit de le survoler avec votre souris : vous pourrez alors le prévisualiser en cliquant sur “Aperçu de” ou alors le choisir directement en cliquant sur “Commencer avec”.

Thèmes Squarespace

Thèmes Squarespace © Presse-citron

Dès que vous avez choisi un thème, Squarespace vous demande de vous inscrire. Cette étape est très rapide.

Inscription sur Squarespace

Lorsque vous choisissez un thème, l’éditeur de Squarespace vous ouvre sa page d’inscription. Sur cette page, vous avez plusieurs options pour vous inscrire. Vous pouvez vous identifier avec votre compte Google ou avec votre adresse mail en renseignant vos informations personnelles. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur le bouton “Plus d’options” pour vous identifier avec votre compte Apple ou Facebook.

Lorsque vous avez rempli cette formalité, Squarespace créé votre site. Lorsque votre éditeur s’ouvre, vous devez renseigner le nom que vous souhaitez donner à votre site et Squarespace vous fait défiler quelques indications pour créer votre site. À la fin de ce court processus, vous êtes aux commandes de votre site web. Il est temps maintenant de découvrir ses fonctionnalités et de le personnaliser.

2. Personnalisez votre site avec Squarespace

Maintenant que votre site est créé, il ne tient qu’à vous de le rendre unique. Pour ce faire, Squarespace met à votre disposition une foule d’outils. Vous trouverez dans le menu sur la gauche de votre écran plusieurs onglets pour vous aider dans cette conception. Mais pour l’instant, vous pouvez commencer par cliquer sur le bouton “Modifier” en haut à gauche de la page, afin de personnaliser votre page d’accueil.

Ajouter et modifier du contenu

Lorsque vous cliquez sur ce bouton “Modifier”, vous avez accès au contenu de la page, de manière à la personnaliser à votre guise. Ainsi, lorsque vous survolez un bloc sur la page, un petit menu s’affiche en haut à droite de celui-ci. Depuis ce menu vous pouvez :

  • Modifier le contenu du bloc, que ce soit du texte ou des images
  • Ajouter une image de fond ou un arrière plan
  • Modifier les couleurs
  • Gérer la mise en page

Pour aller plus loin dans la personnalisation, vous trouverez des boutons bleus “+” entre chaque bloc lorsque vous les survolez avec votre souris. Cliquez dessus et vous pourrez ajouter le contenu de votre choix : un titre, une image, un produit, un graphique et bien d’autres éléments s’offrent à vous. Vous n’avez alors qu’à cliquer sur le contenu de votre choix pour l’ajouter à votre page.

De la même manière, vous avez la possibilité d’agir sur l’en-tête de votre page ou encore le pied-de-page. Pour modifier leur contenu, il vous suffit de les survoler. Il vous apparaît alors un petit bouton “Modifier l’en-tête” ou “Modifier le pied-de-page”.  Une fois vos modifications apportées, vous pouvez déplacer vos blocs pour les organiser selon votre convenance.

Pour changer leur place, vous n’avez qu’à cliquer sur les flèches qui se trouvent en haut à droite lorsque vous les survolez. À côté de ces flèches se trouve une petite corbeille rouge : elle vous sera utile si vous souhaitez supprimer un bloc, il vous suffira de cliquer dessus.

Modification contenu Squarespace

Modification contenu Squarespace © Presse-citron

Maintenant que votre page d’accueil est prête, vous pouvez faire de même avec les autres pages de votre site, en cliquant sur l’onglet “Pages” situé sur la gauche de l’éditeur. C’est aussi dans cet onglet que vous pourrez gérer l’organisation des pages de votre site Squarespace.

Gérer les pages de votre site Squarespace

Une fois que vous êtes dans l’onglet intitulé “Pages”, vous pourrez gérer l’arborescence de votre site web. Ne vous en faites pas, même si l’intitulé à de quoi effrayer, il n’y a rien de compliqué. Clairement, l’arborescence est la façon dont les pages de votre site sont organisées entre elles.

Ainsi, vous pourrez dans cet onglet ajouter des pages ou en supprimer, mais aussi modifier leur ordre les unes par rapport aux autres. Vous pourrez organiser vos contenus en pages et en sous-pages, pour que votre site soit plus lisible. Une fois que tous ces petits détails sont réglés, vous pouvez encore apporter quelques touches personnelles à votre site Squarespace en personnalisant son design.

Pensez tout de même à sauvegarder vos modifications en cliquant sur “Terminé” puis “Enregistrer” en haut à gauche de l’éditeur.

Personnaliser le design

Pour modifier votre design, rendez-vous dans l’onglet “Design” dans le menu de gauche de votre éditeur. Lorsque vous cliquez sur cet onglet, la page de votre site s’ouvre et vous avez un menu sur votre gauche vous présentant les modifications que vous pouvez lui apporter. Ainsi, vous avez entre autres la possibilité de modifier les éléments suivants de votre thème graphique :

  • Les polices
  • Les couleurs
  • Les boutons
  • Les animations
  • Les blocs images
  • Les icônes, etc.

Cliquez simplement sur l’élément de votre choix, Squarespace appliquera vos modifications à toute la présentation de votre site web. Vous avez ainsi un site 100% personnalisé et unique, vous pouvez maintenant explorer ses fonctionnalités pour en tirer le meilleur parti.

3. Explorez les fonctionnalités de votre site Squarespace

Ça y est, les aspects visuels de votre site web ont été traités. Maintenant, que diriez-vous de vous promener parmi les différentes fonctionnalités que vous propose Squarespace afin de pouvoir choisir celles qui vous correspondent le mieux ?

Rien de plus simple, rendez vous une nouvelle fois sur la page d’accueil de votre éditeur. Vous trouverez alors – en dessous des onglets “Pages” et “Design” – un certain nombre d’autres onglets. Ces derniers vous serviront à ajouter des fonctionnalités à votre site web en fonction de vos besoins.

Commerce

Comme nous l’avons mentionné au départ de cet article, Squarespace est un éditeur de sites web sobrement orienté vers le e-commerce. Il n’est donc pas étonnant de trouver un onglet intitulé “Commerce” dans le menu de votre éditeur. Si vous cliquez sur cet onglet, vous pouvez configurer une boutique en ligne. Tout se fait alors de manière très simple.

Boutique Squarespace

Boutique Squarespace © Presse-citron

Cliquez sur le bouton “Commencer”, dans l’encadré “Configurer votre boutique” en haut à gauche. À partir de ce moment, vous pourrez :

  • Ajouter des produits à vendre
  • Ajouter des moyens de paiement
  • Suivre vos commandes
  • Gérer vos stocks
  • Consulter vos paiements
  • Gérer vos livraisons, vos taxes et votre comptabilité, etc.

Comme pour le reste, vous pouvez agir sur tous ces paramètres depuis le menu sur votre gauche. N’hésitez pas à explorer tous les onglets pour vous familiariser avec le fonctionnement de Squarespace. Vous pouvez aussi faire de même dans les autres onglets que celui dédié au commerce.

Marketing et planification

Si vous ne désirez pas ouvrir de boutique en ligne ou si cela est déjà fait, vous pouvez cliquer sur l’onglet “Marketing”. Dans ce menu, vous trouverez toutes les options d’optimisation et de développement de votre site. Vous pourrez par exemple avoir accès à vos campagnes email, à vos données SEO, à des boutons de partage ou encore à Google Ads.

De la même manière, l’onglet “Planification” vous permet d’optimiser votre site en lui ajoutant la possibilité de gérer des rendez-vous. Cette option s’appelle “Squarespace Scheduling”. Ainsi, votre planning est géré en direct, vos clients peuvent prendre rendez-vous avec vous ou connaître vos disponibilités.

Par la même occasion, vous pouvez gérer votre emploi du temps de manière simplifiée. Attention cependant, après une période d’essai de 14 jours, Squarespace Scheduling devient payant (14€ par mois). Pour aller plus loin, vous avez aussi accès à d’autres dispositifs pour optimiser votre site web.

Outils d’analyse et profils des clients

Maintenant que vous êtes opérationnel sur les aspects de gestion de votre site web, vous pouvez vous rendre dans les onglets “Outils d’analyse” et “Profils” dans le menu situé sur la gauche de votre écran. Vous retrouverez dans ces onglets tous les éléments d’analyse de votre site web.

Vous pourrez donc consulter les statistiques de votre site (son nombre de visites, ses ventes, etc.), mais vous pourrez aussi vous constituer un véritable fichier client. En cliquant sur “Profils”, vous aurez accès aux données de tous vos clients et pourrez les retrouver sans difficulté.

Statistiques Squarespace

Statistiques Squarespace © Presse-citron

Ces outils vous permettront d’adapter votre business et votre stratégie commerciale pour que votre activité puisse se développer. Pour ce faire, vous aurez sûrement besoin d’accéder aux paramètres de votre site web.

Paramètres

Enfin, lorsque vous cliquez sur l’onglet appelé “Paramètres”, en bas de la liste, vous avez accès à tous les réglages de votre site. Ici encore, tout est très simple. Vous pouvez en quelques clics seulement :

Une fois que tous ces petits ajustements sont validés, votre site est prêt à être lancé, bravo ! Il ne vous reste qu’un seul point à régler : votre abonnement.

4. Choisissez un abonnement à Squarespace

Lorsque vous démarrez votre site avec Squarespace, un message est affiché en bas de votre écran qui vous informe que vous êtes dans une période d’essai gratuite de 14 jours. Pour aller plus loin, vous devez souscrire un abonnement en cliquant sur le bouton bleu “Souscrire”, au bas de votre écran.

Les abonnements sont chez Squarespace au nombre de 4 et nous allons vous les détailler.

Personnel

Le forfait Personnel est l’offre la plus basique que vous trouverez chez Squarespace. Vous disposerez avec cette offre de services tels qu’un nom de domaine personnalisé gratuit, une bande passante et un espace de stockage illimités ou encore des fonctionnalités SEO. Vous pourrez aussi bénéficier d’un service d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7, mais vous ne pourrez ajouter que 2 contributeurs.

Cette offre vous est proposée au prix de 11€ par mois si vous payez annuellement (ce qui vous fait économiser 26%), ou bien de 15€ par mois pour un abonnement mensuel. Cependant, ce faible coût inclut quelques limites dans l’utilisation de votre site web. Pour un service d’une meilleure qualité, vous pouvez souscrire des offres plus complètes.

Business

Pour avoir plus de possibilités qu’avec l’abonnement Personnel, vous pouvez opter pour l’offre Business. Cette solution est affichée à 24€ par mois si vous souscrivez mensuellement, ou bien à 17€ par mois pour un engagement annuel (-29%).

Tarifs Squarespace

Tarifs Squarespace © Presse-citron

Grâce à l’offre Business, en plus des services déjà énoncés, vous pourrez entre autres :

  • Ajouter un nombre illimité de de contributeurs
  • Créer une adresse mail professionnelle Google
  • Avoir un e-commerce entièrement intégré

Cependant, 3% de frais de transaction seront à ajouter à votre abonnement et vous serez vite limité dans votre commerce. Cette solution peut être une bonne alternative pour un site professionnel, mais pour réellement faire du commerce en ligne, les deux offres suivantes sont plus adaptées.

Commerce basique

Avec l’offre Commerce Basique, vous aurez accès à davantage de fonctionnalités pour votre e-commerce. Par exemple, vous pourrez gérer plusieurs points de vente, avoir des comptes clients ou encore vous servir d’outils puissants d’analyse spécialisés dans le e-commerce. De plus, vous n’aurez pas de frais retenus sur vos transactions.

Cette solution semble être la plus adaptée si vous envisagez de créer une boutique en ligne de taille moyenne. Pour ce qui est du tarif, l’abonnement Commerce Basique est proposé à 28€ par mois pour une souscription mensuelle.

Si vous optez pour un engagement annuel, le prix mensuel ne sera plus que de 24€ (soit 14% d’économie). Cependant, si vous souhaitez bénéficier du meilleur de Squarespace pour votre e-commerce, vous pouvez choisir la formule Commerce Avancé.

Commerce avancé

Enfin, pour votre activité de e-commerce, Squarespace vous propose son offre Commerce Avancé. Cet abonnement vous propose toutes les fonctionnalités du précédent, mais en ajoute plusieurs autres pour un service optimal. Ainsi, vous bénéficiez entre autres de fonctionnalités d’expédition avancées, de la vente d’abonnements, de la récupération des paniers non finalisés ou encore de réductions avancées.

Cette offre est affichée au prix mensuel de 42€. Cependant, si vous vous abonnez de manière annuelle, ce coût mensuel descend à 36€, ce qui vous confère 14% d’économies. Une fois que vous avez fait votre choix d’abonnement, il vous suffit de cliquer sur le bouton noir “Sélectionner”, en haut de la colonne et voilà, votre site est 100% opérationnel !

Conclusion

Vous ne saviez pas comment créer un site, et plus précisément comment créer un site avec Squarespace ? Maintenant que vous avez lu notre article, nous espérons que tout cela est très clair pour vous. Squarespace est un éditeur de sites web intuitif et à la portée de tous, même des plus débutants.

Même s’il a initialement été conçu pour le e-commerce, il est aujourd’hui totalement adapté pour n’importe quel type de site web. Ainsi, en suivant les quelques étapes de notre guide pratique, vous saurez très vite comment créer un site avec Squarespace.

De plus, en cas de doutes ou de problèmes, l’onglet “Aide” se trouvant à gauche de votre menu vous donnera accès à des bases de connaissances, des vidéos, des webinaires et même à des conseils d’experts pour arriver à faire tout ce que vous voulez avec votre site Squarespace. Vous n’avez aucune raison de vous inquiéter, il vous suffit de vous lancer !

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez lire notre avis sur Squarespace ici.

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger