Suivez-nous

Les meilleures plateformes gratuites pour créer un blog gratuit (+ Tutoriel)

Vous êtes à la recherche de conseils afin de créer un blog gratuit ? Que ce soit pour donner des nouvelles à votre famille et vos amis, ou pour partager des informations avec le monde entier, nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des meilleurs sites qui permettent de créer un blog gratuit de manière simple et rapide.

Suite à la présentation de ces plateformes, nous nous étendrons sur les étapes à suivre afin de procéder à la création de votre blog et nous nous arrêterons sur les limites qui viennent avec la création d’une telle plateforme de manière gratuite.

Créer blog gratuit

© Pixabay

Les meilleurs sites pour créer un blog gratuit en 2021

Classement meilleure plateforme pour faire un blog gratuit :

  • Wix
  • Zyro
  • Jimdo
  • WordPress.org
  • Joomla
  • Site123
  • SiteW
  • Medium

1) Wix

Wix est d’après les nombreux tests que nous avons pu réaliser, le meilleur logiciel pour créer un blog gratuitement.

Son interface est vraiment simple à utiliser et le processus de création, mise en ligne, et personnalisation va être accessible à tous, peu importe votre expérience et votre niveau de compréhension.

Créer blog gratuit Wix

© Wix

Tout va se faire via de simples cliquer/glisser et vous pourrez très rapidement passer à la rédaction d’articles. Vous pourrez aussi compter sur un certain nombre d’options, de paramètres, et d’outils permettant de rendre votre site plus complet mais aussi d’améliorer son référencement naturel (la position qu’il va occuper sur un moteur de recherche comme Google).

Vous souhaitez retrouver encore plus d’informations à propos de cette solution permettant la création d’un blog gratuit ? Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à consulter notre test complet de Wix.

Découvrir Wix

Interface du panneau d’édition Wix :

Éditeur Wix

Éditeur Wix © Presse-citron

La création d’un blog gratuit via la plateforme de Wix va se faire de manière on ne peut plus simple. Il est difficile de trouver un processus plus accessible que celui proposé par l’éditeur. C’est dire la performance réalisée.

Comment faut-il s’y prendre au juste ? Eh bien la première chose à faire va être de créer un compte sur le site de Wix. Après ça, vous devrez choisir un nom pour votre blog, sélectionner un template qui correspond à la thématique que vous souhaitez traiter, puis commencer la customisation de l’ensemble ainsi que la rédaction de vos premiers articles/pages.

Il faut cependant que vous sachiez une chose : bien que Wix soit la meilleure solution afin de créer un blog de manière totalement gratuite, sa solution sans frais reste relativement limitée (c’est aussi le cas pour toutes les solutions dont nous allons vous parler à la suite).

Visiter le site de Wix

Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec toutes les limitations imposées (nombre de pages qu’il est possible de publier, hébergement moins performant, accès à moins de fonctionnalités, etc), faites un tour sur le site de Wix afin de découvrir ses plans payants. Sur son site, vous retrouverez un tableau comparatif détaillé.

2) Zyro

L’autre alternative que nous recommandons si vous voulez créer un blog rapidement et sans frais est Zyro. Bien qu’il soit assez récent, il s’agit d’un créateur de site très prometteur qui fait déjà partie des meilleurs créateurs de sites web en 2021. Grâce à cette plateforme intuitive, les débutants comme les plus expérimentés peuvent créer un blog à leur image en quelques minutes.

En effet, Zyro est une plateforme tout-en-un qui inclut un hébergement web (en l’occurence chez Hostinger), des modèles de sites attractifs et un outil de construction de site parfaitement adapté pour les blogs.

Créer un blog gratuit avec Zyro

Creation-blog-Zyro

© Zyro

Pour commencer, vous devrez choisir un template parmi ceux proposés. Les templates de blog offrent une grande diversité de visuels. Ainsi, que vous souhaitiez donner à votre blog une apparence minimaliste ou un design plus professionnel, vous trouverez votre bonheur.

Interface du panneau d’édition Zyro :

Ensuite, vous pourrez personnaliser votre blog avec l’éditeur Zyro. Même si vous êtes débutant, vous n’aurez pas de problème lors de l’utilisation. La fonction glisser/déposer rend l’éditeur très intuitif et la grille pratique permet d’aligner les éléments correctement. Pour plus d’informations sur cet intervenant, n’hésitez pas à consulter notre test et avis complet sur Zyro.

Article-blog-Zyro

Rédaction d’un article de blog avec Zyro © Presse-citron

Lorsque l’aspect de votre blog est finalisé, il ne vous restera plus qu’à rédiger votre première publication. Grâce à l’outil Blog très bien conçu de Zyro (illustré sur la capture d’écran ci-dessus), vous pourrez gérer vos articles simplement, les rédiger en avance et les mettre en brouillon.

Pour booster la croissance de votre blog, Zyro propose de nombreuses fonctionnalités SEO et des outils marketing.

Une fois votre blog configuré, il vous suffira de vous abonner à un plan pour le publier. Rassurez-vous, Zyro propose une garantie de remboursement d’une durée de 30 jours en cas de besoin.

Découvrir Zyro

3) Jimdo

Tout comme Wix et Zyro, Jimdo est un logiciel qui permet de créer un site sans la moindre connaissance en informatique. Il se base en effet sur un système de glisser-déposer (drag and drop en anglais). L’avantage majeur que vous allez avoir en décidant de créer un blog gratuit sur Jimdo, c’est que vous n’aurez pas à vous soucier de l’hébergement de celui-ci.

Creer blog-Jimdo

© Jimdo

En effet via la version gratuite de Jimdo, c’est le prestataire de service lui même qui va s’occuper de cela. Vous n’aurez donc plus qu’à vous concentrer sur le choix d’un modèle de blog puis de sa personnalisation et enfin de la rédaction d’articles sur votre blog gratuit. Les templates de blog proposés par Jimdo sont variés et adaptés à plusieurs thématiques : blog de mode, de cuisine, de voyage, de fitness, etc.

Créer un blog gratuit avec Jimdo

Interface du panneau d’édition Jimdo :

Édition Jimdo

Pour créer un blog gratuit sur Jimdo, cliquez simplement sur le bouton disponible ci-dessous puis démarrez le processus de création.

Choisissez le thème qui convient le mieux à la thématique de votre blog, personnalisez l’ensemble, puis commencez à rédiger des articles. C’est aussi simple que cela !

Ceci étant dit, sachez qu’en créant un blog gratuit via Jimdo, vous allez faire face à des contraintes comme la limitation du nombre de pages qu’il est possible de créer, ou encore l’impossibilité d’utiliser un nom de domaine personnalisé.

Si vous avez donc pour objectif de créer une plateforme en ligne sérieuse, vous avez plutôt intérêt de vous tourner vers l’une des offres payantes de Jimdo. Dans tous les cas, rien ne vous empêche de débuter et de vous familiariser avec les outils Jimdo en utilisant sa formule permettant de créer un blog totalement gratuit.

Visiter le site de Jimdo

4) WordPress.org

CMS WordPress

© WordPress.org

WordPress est sans le moindre doute possible la plateforme de création de blog gratuit la plus connue à travers le monde.

Ce qui est en somme logique étant donné qu’elle est certainement la meilleure. Pour ceux qui ne connaissent pas WordPress sachez que c’est un CMS open source et gratuit.

Malgré tout cela, nous avons décidé de ne pas la placer au sommet de notre classement car pour monter votre premier blog avec WordPress, vous allez devoir souscrire à un hébergement web et aussi faire l’acquisition d’un nom de domaine.

Il est possible de s’appuyer sur les meilleurs hébergeurs gratuits pour éviter d’avoir des frais. Pour autant votre blog gratuit restera très limité (concernant l’aspect performances, stockage). De plus, vous serez forcé d’utiliser un nom de domaine peu professionnel.

Astuce pour créer un blog à moindre frais sur WordPress : optez pour l’hébergeur Hostinger. Ce dernier propose un hébergement WordPress à 2,15€/mois et vous offrira en plus un nom de domaine gratuit. En tout et pour tout cela vous coûtera 25€/an. C’est actuellement le moyen le moins cher pour créer un blog WordPress de qualité et extrêmement complet.

Pour revenir un peu sur WordPress, son interface de gestion permet d’administrer un blog très facilement. Le gros avantage qu’il a face à la concurrence, c’est qu’il va vous donner la possibilité d’installer un grand nombre de plugins pour améliorer votre blog gratuit.

De plus, vous allez avoir accès à un nombre de thèmes incalculable.

Interface de rédaction de page/article sur WordPress :

Création de page WordPress

En considérant tout cela, nous vous recommandons vivement de mettre quelques euros par mois et donc de dériver de votre idée première qui était de créer un blog 100% gratuit.

Vous n’allez absolument pas le regretter puisqu’en ayant un hébergeur web optimisé pour WordPress, vous allez être en mesure de mettre en ligne une plateforme de qualité. Et dans le pire des cas, un hébergeur comme Hostinger propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Ainsi vous pourrez obtenir un remboursement si vous veniez à ne pas être satisfait.

Visiter le site de Hostinger

Cette présentation a su vous convaincre d’opter pour ce CMS plutôt qu’un autre ? Dans ce cas, découvrez notre tuto expliquant comment créer un blog sur WordPress.

5) Joomla

Joomla CMS

© Joomla!

Joomla est un système de gestion de contenu open source qui va vous permettre, au même titre que WordPress, de créer un blog gratuit.

Cependant, tout comme avec WordPress, la problématique réside dans le fait que vous allez devoir obtenir un hébergement web pour faire fonctionner l’ensemble.

Une fois encore, nous vous conseillons de partir sur l’une des offres de Hostinger car elles sont performantes, stables, et surtout très abordables. En plus de cela, vous allez pouvoir profiter d’un nom de domaine gratuit.

Pour revenir à Joomla, le fait de faire un blog totalement gratuit via cette plateforme va vous donner l’opportunité de jouir d’une interface d’administration très complète. Même un peu trop pour les débutants.

Interface d’administration de Joomla :

Interface Administration Joomla

Il y aura clairement une période d’adaptation à prévoir car vous remarquerez rapidement que les options d’administration sont nombreuses.

Si vos envies venaient à évoluer, sachez que Joomla ne supporte pas uniquement la création d’un blog gratuit. Vous allez pouvoir créer n’importe quel type de site avec ce CMS.

Découvrir les hébergements Hostinger

6) Site123

Si vous voulez créer un blog pour zéro euros, vous avez la possibilité de vous tourner vers Site123. Ce constructeur de site web lancé depuis 2015 s’adresse aux utilisateurs moins expérimentés qui ne savent pas coder ou qui ne veulent pas se complexifier la tâche. Site123 offre une version totalement gratuite et un assortiment de templates dédiés aux blogs personnels.

Grâce à son outil d’édition très intuitif, votre blog peut se retrouver en ligne en quelques heures à peine. Il ne vous restera plus qu’à publier du contenu régulièrement pour entretenir l’intérêt de vos lecteurs et accroître le nombre de visiteurs.

Creer blog-Site123

© Site123

Site123 propose d’ailleurs des fonctions SEO avancées pour optimiser votre blog gratuitement. Ainsi, vous pourrez configurer les métadonnées et gérer l’agencement de vos articles.

Découvrir Site123

Interface d’édition web de Site123 :

Editeur Site123-blog

Editeur Site123 © Presse-citron

L’outil de construction de blog fournit par Site123 est très bien conçu. La page d’accueil peut être modifiée facilement en ajoutant différentes sections et faire bonne impression auprès de vos visiteurs dès le début. Des mises en forme dédiées aux articles de blog sont également disponibles pour mettre en valeur vos publications.

L’ajout de contenu s’effectue de manière optimale puisqu’une fenêtre de texte s’ouvre. C’est l’idéal si vous voulez rédiger de longs paragraphes. Des images peuvent également être transférées pour illustrer vos propos.

L’avantage de concevoir un blog gratuit avec Site123 c’est que vous ne serez pas limité au niveau du nombre de page. Les utilisateurs pourront donc en ajouter autant qu’ils le souhaitent et même les ranger dans des catégories. Cependant, Site123 ne fait pas la distinction entre les articles et les pages comme WordPress.

La conception d’un blog avec Site123 ne coûte rien. L’inscription au service ne nécessite pas de carte bancaire. Par contre, si vous voulez personnaliser votre nom de domaine, il faudra vous pencher vers un abonnement payant puisque celui qui est attribué via la formule gratuite est un sous-domaine de Site123. On peut craindre que cela impacte votre crédibilité.

Créer un blog gratuit avec Site123

7) SiteW

Logiciel création de sites Internet SiteW

© SiteW

Vous souhaitez à tout prix utiliser un outil de création de site assisté afin de faire un blog gratuit et sécurisé ? Dans ce cas, il peut être bon de considérer la plateforme française SiteW.

Tout comme Wix, avec SiteW vous n’aurez pas à vous soucier de l’aspect hébergement web. Tout sera géré par SiteW.

Créer un blog gratuit avec SiteW

Il sera donc réellement possible de faire un blog gratuit. La personnalisation va elle aussi s’appuyer sur le processus de cliquer / glisser, ce qui va vous faciliter la vie.

Interface d’édition web de SiteW :

Personnalisation blog gratuit SiteW

En tout et pour tout, le processus complet de création va vous prendre quelques minutes. Pour adapter l’éditeur SiteW à la création d’un blog, veillez cependant à installer le module correspondant.

Cela vous permettra de procéder de manière encore plus simple afin de rédiger un nouvel article ou une nouvelle page.

Maintenant tout comme avec Wix ou Jimdo, sachez que vous allez devoir faire face à des restrictions : espace de stockage, nombre de pages, impossibilité d’utiliser un nom de domaine personnalisé, etc.

Ce n’est pas un drame car ici le but est de vous expliquer comment créer un blog gratuit. Il faut cependant que vous soyez au courant de ces contraintes.

À tout moment vous pourrez en tout cas faire évoluer votre offre vers un plan payant afin d’être moins limité.

Visiter le site de SiteW

8) Medium

Créer blog gratuit Medium

© Medium

Medium est une plateforme un peu différente par rapport à toutes celles que nous avons pu vous présenter jusqu’à maintenant.

Contrairement aux autres sites permettant de créer un blog gratuit, Medium va vous offrir la possibilité de toucher un grand nombre de lecteurs au sein même de la plateforme. Le tout de manière rapide. En effet se sont plus de 60 millions de lecteurs qui parcourent chaque mois le site de Medium.

Sachez cependant qu’ici vous ne créerez pas réellement un blog gratuit qui vous appartient. Effectivement tout ce à quoi vous allez pouvoir prétendre, c’est avoir accès à une plateforme vous permettant de publier des articles de blog.

Interface de publication sur Medium :

Interface Création Blog Gratuit Medium

Interface de rédaction d’un article de blog © Medium

Ceci étant dit, il ne fait aucun doute que Medium conviendra aux besoins de certains. La seule chose que vous aurez à faire pour publier gratuitement sur votre “blog”, c’est de créer un compte sur Medium.

Et comme vous pouvez le constater avec la capture d’écran ci-dessus, l’interface de rédaction d’article est extrêmement épurée et simple d’utilisation.

À vous maintenant d’évaluer vos besoins afin de savoir si Medium peut y répondre ou non.

Comment créer un blog gratuit ? (En quelques étapes simples)

Étant donné que la plateforme la plus utilisée pour créer un blog gratuit est WordPress, nous allons baser notre tutoriel sur celle-ci.

Sachez que la démarche est pratiquement la même pour Joomla. Tandis qu’avec Wix, Zyro, Jimdo, et Site123, la démarche à suivre sera un peu différente puisque vous n’aurez pas l’aspect hébergement et installation à gérer.

Allez sans plus attendre, découvrez comment créer un blog gratuit avec WordPress

  1. Trouvez un nom parlant, qui sonne bien pour votre blog
  2. Obtenez un nom de domaine et souscrivez à un hébergement web. Tel que stipulé à plusieurs reprises dans notre article, nous vous recommandons l’hébergeur Hostinger qui est disponible à partir de 2,15€/mois et qui va vous offrir un nom de domaine gratuit (avec l’extension de votre choix : .com, .fr, .net, etc)
  3. Utilisez l’installateur automatique de votre hébergeur afin de déployer WordPress sur votre hébergement et de créer votre propre blog. Le processus est simple et ne vous prendra que quelques minutes
  4. Choisissez le thème que vous avez envie d’utiliser et qui correspond à la thématique de votre plateforme (faites un tour sur notre comparatif des meilleurs thèmes WordPress gratuits si vous manquez d’inspiration)
  5. Installez les plugins incontournables sur WordPress afin de faciliter l’administration de votre blog gratuit mais aussi d’offrir plus de fonctionnalités à vos lecteurs.
  6. Commencez à rédiger et publier des articles ! Il ne vous restera plus qu’à faire connaître votre plateforme à travers les réseaux sociaux, les moteurs de recherche…

À ce propos, si vous cherchez à améliorer le SEO de votre site WordPress, nous vous conseillons de lire notre guide sur le sujet.

Cela vous permettra de mieux comprendre quels sont les aspects qu’il va falloir prendre en compte et améliorer. Nous expliquons aussi dans notre guide quels sont les outils qu’il est intéressant d’avoir à ses côtés afin de savoir ce qui ne va pas sur certaines pages de votre site, et aussi de chercher de nouvelles possibilités de requêtes que vous pourriez viser.

Si la notion de SEO ou référencement naturel ne vous parle pas, pas de panique. Vous trouverez une définition complète dans l’article cité précédemment.

Quels sont les inconvénients liés à la mise en place d’un blog gratuit ?

Comme nous l’avons laissé entendre précédemment dans notre guide vous expliquant comment créer un blog gratuit et sécurisé, le fait de procéder gratuitement va vous limiter sur certains aspects.

Nous vous dévoilons les principaux à la suite.

Nom de domaine pas professionnel

Que ce soit en utilisant Wix, Jimdo, Medium, ou un hébergeur gratuit permettant d’installer WordPress ou Joomla, vous n’allez pas pouvoir profiter d’un nom de domaine personnalisé.

En effet vous devrez toujours “subir” l’utilisation de noms de domaine de ce type :

  • nomd’utilisateur.wixsite.com/adressedusite
  • nomdevotresite.jimdo.com
  • votrenomdecompte.medium.com

Si vous souhaitez créer un simple blog personnel gratuit afin de partager vos aventures avec votre famille, cela peut aller.

Mais si vous avez pour ambition de créer un blog de qualité et capable d’être reconnu en France et à travers le monde, alors vous ne pouvez pas vous contenter de cela.

C’est pourquoi il peut être intéressant de considérer l’utilisation d’un hébergeur web comme Hostinger qui propose des hébergements pas chers, et qui offre aussi un nom de domaine gratuit !

Surtout si vous avez envie d’utiliser un système de gestion de contenu comme WordPress ou Joomla.

Visiter le site de Hostinger

Des publicités sur votre blog (pas tout le temps)

Ce n’est pas le cas de tous les sites que nous avons pu lister. Cependant très souvent, et surtout en utilisant des logiciels de création pour créer un blog gratuit, vous allez voir apparaître une ou plusieurs publicités.

Encore une fois, cela ne va pas déranger tout le monde de la même manière.

Pour autant il faut avouer qu’avoir ne serait-ce qu’une publicité mal placée risque de rebuter les visiteurs de votre blog.

Vous allez pouvoir éviter cela en utilisant les versions payantes de services comme Wix ou Jimdo.

Un espace de stockage fortement limité

Que vous passiez par un logiciel de création de blog gratuit (Jimdo, Wix, etc) ou par un hébergeur gratuit afin de monter un blog WordPress ou Joomla, vous aurez accès à un espace de stockage réduit.

C’est en somme logique mais vous allez vite vous rendre compte que le fait de n’avoir que 100 Mo ou 500 Mo de stockage est trop peu.

Au fil du temps votre blog gratuit va se développer, le contenu va croître et vous allez vous retrouver bloqué. Encore une fois c’est à vous d’évaluer vos besoins. Pour certains types de blogs gratuits, ces limites seront suffisantes… mais pour d’autres non.

Des performances qui laissent à désirer

Le dernier point négatif lié au fait de mettre en ligne un blog gratuit concerne les performances.

Encore une fois vous n’allez rien payer. Il n’est donc pas illogique que les performances (le temps de chargement de votre blog et ses articles) soient limitées.

Nous tenons cependant à vous le rappeler car de nos jours, le fait d’avoir un site lent peut l’impacter négativement.

Comme nous avons pu le faire remarquer dans notre guide complet pour optimiser la vitesse d’un site, le fait d’avoir un site qui charge lentement va impacter négativement son référencement (sur Google, Bing,…) mais aussi inciter les visiteurs à ne pas rester longtemps sur votre blog.

En effet qui a envie de parcourir un site qui met plus de 3-4 secondes à charger une page ? Pas grand monde. Autant vous dire que si vous souhaitez réellement créer quelque chose de solide et viable sur le long terme, il faudra vite vous éloigner des blogs 100% gratuits afin d’évoluer vers une offre payante.

Toutes les options que nous avons pu lister dans notre comparatif plus haut sont excellentes concernant cet aspect.

Conclusion

Nous espérons qu’en lisant notre guide complet, vous savez maintenant vers quel site vous tourner afin de créer un blog gratuit.

Au moment de faire votre choix, gardez bien en tête les limites qui viennent avec la création d’un blog gratuit. Si vous le pouvez (et le voulez), sachez qu’il existe des moyens permettant de créer un blog presque gratuitement, tout en étant plus libre d’un point de vue fonctionnalités et caractéristiques techniques.

On pense par exemple au fait de partir sur un hébergement web WordPress (disponible à partir de 2,15€/mois) et qui vous permettra en plus d’obtenir un nom de domaine gratuit.

Voici les deux hébergeurs que nous pouvons vous conseiller dans ce cadre :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PRESSECITRON (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-presse-citron (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Certes, en procédant de cette manière vous n’allez pas créer un blog totalement gratuit mais au moins vous aurez quelque chose de professionnel et de malgré tout très abordable.

Questions fréquentes sur la création d’un blog 100% gratuit

Notre but étant de clarifier au mieux le processus qui permet de créer un blog gratuit, nous allons encore répondre à quelques questions.

À la suite vous trouverez des réponses à des questions que nous n’avons pas pu traiter au cours de notre guide complet.

Quel site choisir pour créer un blog gratuit ?

Si vous voulez à tout prix créer un blog 100% gratuit, alors pour nous la solution à privilégier est celle de Wix. Maintenant si vous voulez faire quelque chose de sérieux et vraiment pas cher, nous vous conseillons d’opter pour WordPress. Prenez un hébergeur WordPress comme Hostinger (sa première offre coûte seulement 2,15€/mois et vous permettra d’obtenir un nom de domaine gratuit). Cela restera raisonnable d’un point de vue tarif et en plus vous aurez un blog au look professionnel et avec des fonctionnalités beaucoup plus avancées qu’un blog totalement gratuit.

Est-il possible de faire un blog entièrement gratuit ?

Oui c’est parfaitement possible. Sachez cependant que cela viendra avec un certain nombre de limitations que nous détaillons dans notre article vous expliquant comment créer un blog gratuit. Si malgré tout cela ne vous dérange pas, alors utilisez la plateforme Wix afin de monter un blog sans frais.

Comment créer un blog gratuit sans pub ?

Pour créer un blog gratuit sans aucune pub, nous vous conseillons d’opter pour l’utilisation du CMS WordPress ainsi que d’un hébergeur web gratuit.

En effet aucun logiciel de création de blog gratuit n’est capable de vous proposer quelque chose sans aucune publicité. Bien que discrètes, vous aurez toujours des petites pubs dissimulées quelque part.

Est-ce qu’il est possible de créer un blog gratuit avec Google ?

Oui c’est possible. Maintenant nous ne trouvons pas que c’est la meilleure solution existante afin de créer un blog gratuit de qualité. C’est une option assez limitée contrairement à celles de Wix, Zyro ou Jimdo. Pour cette raison nous vous invitons à consulter notre guide complet pour en apprendre plus sur les alternatives existantes.

Quel site choisir pour créer un blog photo gratuit ?

Il est difficile de créer un blog photo totalement gratuit car les limitations seront trop nombreuses (surtout d’un point de vue photos que vous allez être en mesure de mettre en ligne). C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour l’hébergeur pas cher Hostinger (2,15€/mois + 1 nom de domaine offert) et d’installer sur son hébergement le système de gestion de contenu WordPress.

Ainsi vous allez avoir un blog photo de qualité à moindre frais. Et surtout, vous pourrez mettre en ligne un grand nombre de photos.

Est-ce facile de passer de migrer son blog d’une offre gratuite vers une offre payante ?

La réponse à cette question va dépendre de la solution pour laquelle vous allez opter. Si vous veniez à opter pour un créateur de sites comme Wix ou Zyro, sachez qu’il sera extrêmement facile de passer de leur offre gratuite à l’un de leurs plans payants. Vous ne perdrez absolument rien du blog que vous aurez pu créer auparavant. Pour vous dire à quel point c’est facile et “fait pour ça”, en utilisant Wix vous devrez obligatoirement commencer avec son offre gratuite. Cela vous permet de vous faire votre propre avis sur sa solution, puis de passer par la suite à un plan payant si jamais vous veniez à remarquer que le plan gratuit est trop restreint (ce qui risque très vite d’arriver si vous voulez notre avis).

Wix

9.7

Note Globale

9.7/10

Les meilleurs hébergeurs

Hostinger
1
PlanetHoster
2

Les meilleurs créateurs de site

Wix
1
Zyro
2