Suivez-nous

Tutoriel pour créer un site avec Weebly : mode d’emploi

Que ce soit à titre personnel ou professionnel, créer un site web amène beaucoup d’avantages. Ce mode de communication est même devenu quasi-obligatoire pour les chefs d’entreprises ou toute personne souhaitant faire connaître son activité.

Il existe la possibilité de confier la création de votre site web à un professionnel, mais si votre budget est un peu serré, vous aurez meilleur compte de le faire vous-même. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la programmation de sites, n’ayez crainte, plusieurs plateformes vous proposent leurs services à des prix modiques (voire de manière gratuite) et facilitent la création avec des interfaces très simples d’utilisation.

Parmi ces plateformes, Weebly offre d’importants avantages : ce générateur de sites web propose une offre gratuite, il très simple d’utilisation et possède des outils très développés. Weebly sera adapté à vos besoins, que vous souhaitiez créer un site au niveau personnel, pour votre entreprise ou votre boutique.

Mais comment créer un site avec Weebly ? Rien de plus simple, suivez nos 7 étapes clés pour découvrir les fonctionnalités de cet éditeur et créer votre site pas à pas.

1. Inscrivez vous sur Weebly

Inscription Weebly

Inscription Weebly © Presse-citron

En premier lieu, rendez-vous sur la page officielle de Weebly. À partir de là, tout est très simple, vous serez constamment guidé. Commencez par cliquer sur le bouton “Commencer” situé au milieu de l’écran. Vous devrez alors vous inscrire sur Weebly en renseignant quelques informations : votre nom, votre prénom, votre adresse mail et un mot de passe.

Une fois ces quelques formalités validées, Weebly vous ouvre une page où deux choix s’offrent à vous. Voulez-vous créer un site “standard” ou une boutique en ligne ? Il vous suffit de cliquer sur l’option de votre choix. Si vous souhaitez créer un site “standard”, Weebly vous ouvre directement sa page de thèmes pour faire le choix du design de votre site.

Si en revanche vous optez pour une boutique en ligne, des informations supplémentaires vous seront demandées. Parmi ces informations, vous devrez renseigner le nom de votre boutique, son domaine d’activité (la nature des produits que vous vendez) et son adresse. Ensuite, Weebly vous ouvre directement votre tableau de bord.

C’est depuis cette page que vous pourrez gérer toutes les fonctionnalités de votre site web. Au centre de cette page, Weebly vous présente une suite chronologique de boutons pour créer votre boutique.

Le premier s’intitule “Créer votre site web”, cliquez dessus et vous commencerez à créer votre site avec Weebly en choisissant un thème.

2. Choisissez votre thème pour créer un site avec Weebly

Cela n’a pas toujours été le cas chez Weebly, mais actuellement, le choix des designs est satisfaisant. Bien qu’il soit encore légèrement moins bon que chez ses concurrents Webself ou Jimdo, vous pourrez choisir entre différents styles et différentes mises en page, tous les thèmes étant classés en fonction de votre domaine d’activité.

Ceci est valable pour un site “classique”, mais pas pour une boutique en ligne où les templates vous seront présentés “en vrac” ce qui peut être décevant. Lorsque vous avez fait votre choix de design, il vous suffit de cliquer dessus, vous passez alors en mode “Aperçu”, vous pouvez à partir de cette page retourner aux thèmes si vous voulez en choisir un autre, ou alors cliquer sur le bouton bleu en haut à droite de la page “Commencer l’édition” pour valider votre choix et commencer à créer votre site avec Weebly.

Thèmes Weebly

Thèmes Weebly © Presse-citron

Une fois que vous avez validé votre design, Weebly vous demande d’entrer un nom de domaine, ici aussi, plusieurs options s’offrent à vous.

3. Définissez votre nom de domaine

Une fois que vous êtes inscrits et que vous avez choisi un modèle pour la création de votre site sur Weebly, vous devez choisir un nom de domaine. Votre nom de domaine sera l’adresse de votre site, son nom. Trois options sont possibles mais ne vous en faites pas, nous allons tout vous expliquer.

  • Vous avez tout d’abord la possibilité d’enregistrer un nouveau domaine. Vous choisissez le nom que vous voulez donner à votre site, Weebly vérifie s’il est disponible et vous l’attribue. De la même manière, cette option vous permet de choisir l’extension de votre adresse (“.fr”, “.com”, etc.).
  • Ensuite, le second choix consiste à lier un nom de domaine que vous possédez déjà. Effectivement, si vous êtes déjà propriétaire d’un nom de domaine, Weebly vous permet de le lier au site que vous êtes en train de créer en quelques clics.
  • Enfin, vous pouvez aussi choisir un sous-domaine de Weebly. Vous choisissez aussi votre nom de domaine, toujours sous réserve de disponibilité, à la différence près que votre extension portera forcément la mention “.weebly.com”. Ceci peut être dérangeant pour l’image de votre site et de votre activité et manquer de professionnalisme, mais dans le cas d’un site personnel par exemple, cela peut très bien convenir. Ce choix vous appartient.

Les choix que vous ferez concernant votre nom de domaine seront pris en compte dans la facturation de votre site web. En effet, si vous optez pour un plan gratuit, seuls les sous-domaines Weebly vous seront autorisés (en “.weebly.com”).

De la même manière, l’ajout d’un nom de domaine dont vous êtes déjà propriétaire a un coût, tout comme la création d’un nouveau domaine. Vous pourrez retrouver le détail de ces tarifs dans la partie “Offres et tarifs”, avec les plans tarifaires proposés par Weebly. Une fois ce choix réalisé, vous avez accès à l’éditeur de pages Weebly.

4. Créez avec l’éditeur de pages Weebly

L’éditeur de pages Weebly est l’outil depuis lequel vous allez pouvoir créer et modifier votre site web. Vous ne devriez pas rencontrer de soucis avec l’éditeur de pages de Weebly : il est très bien pensé et d’une grande simplicité d’utilisation.

Editeur sites web Weebly

Editeur sites web Weebly © Presse-citron

Toutes les fonctionnalités de ce panneau sont accessibles par de simples mouvements de glisser/déposer. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un grand nombre de contenus et d’outils à votre site en quelques clics seulement, à partir des différents onglets que nous allons vous décrire.

Construire

En haut de votre page d’édition sur Weebly, vous trouverez une barre de menu grise. Chaque onglet de ce menu vous permettra d’effectuer certaines actions précises. Le premier de ces onglets s’appelle “Construire”. Lorsque vous ouvrez l’éditeur de sites web Weebly, vous vous trouvez par défaut dans cet onglet.

Ici, vous pouvez ajouter du contenu en cliquant sur les carrés à gauche de l’écran. Choisissez entre du texte, des images, des boutons, des médias et bien d’autres possibilités. Vous pouvez ajouter tous ces contenus en les faisant glisser et en les déposant dans la zone de votre choix sur votre page.

Cet onglet vous offre aussi la possibilité de modifier la mise en page, en faisant glisser les blocs de votre choix jusqu’à obtenir la disposition souhaitée.

Pages

Dans l’onglet suivant, appelé “Pages”, vous avez accès à l’organisation des pages de votre site. Cette hiérarchie, que l’on appelle “arborescence”, vous permet d’avoir une vision globale et précise de votre site, mais aussi de modifier l’agencement des pages entre elles.

Ainsi, cet onglet vous offre la possibilité d’ajouter de nouvelles pages ou bien d’en supprimer, mais aussi de changer leur disposition.

Thème

Bien que vous ayez déjà choisi un thème lors de la création de votre site Weebly, vous avez la possibilité de le modifier. Pour effectuer ce changement, rendez-vous dans l’onglet “Thème”. Dans le menu situé à gauche de votre écran, vous pourrez changer le contraste de votre thème, mais aussi des éléments tels que les polices d’écriture.

Vous avez même encore le choix de changer de design, vos contenus s’adapteront automatiquement à votre nouveau thème.

Applications

Chez Weebly, les applications tiennent une place importante dans la réalisation de votre site web. Lorsque vous vous rendrez dans l’onglet “Applications”, Weebly vous ouvrira automatiquement sa boutique d’applications. Ces applications se classent en 4 catégories sur lesquelles vous pouvez cliquer à votre guise.

  • Des applications pensées pour booster votre trafic
  • D’autres pour prendre de l’ampleur sur les médias sociaux
  • Une catégorie propres aux applications développées par Weebly
  • Un choix d’applications destinées à optimiser vos ventes
Apps Weebly

Apps Weebly © Presse-citron

Si vous descendez dans la page, toutes ces applications vous seront affichées sous forme d’une longue liste. Pour ajouter une application à votre site Weebly, il n’y a rien de compliqué. Il vous suffit de cliquer sur l’application de votre choix pour ouvrir sa fiche, puis de cliquer sur le bouton bleu “Ajouter” situé sur la droite.

Les applications disponibles sont au nombre de 350, certaines sont gratuites (présentées en premier) et d’autres non. Vous trouverez forcément ce qu’il vous faut !

Paramètres et aide

Les deux derniers onglets de l’éditeur sont ceux des paramètres et de l’aide. Dans l’onglet “Paramètres” vous retrouverez tous les réglages de votre site Weebly. Vous aurez entre autres accès à son nom de domaine, sa mise en forme ou encore aux paramètres concernant les cookies.

En quelques clics, vous pouvez aussi ajouter dans cet onglet des éléments tels que le titre de votre site ou encore un favicon (petite image qui apparaît dans l’onglet de votre site internet pour les visiteurs). Tous ces paramètres vous donnent accès aux différentes fonctionnalités de votre site, à vous de les personnaliser.

5. Explorez les fonctionnalités des différents types de sites Weebly

Pour créer un site avec Weebly, rien de plus simple, il vous suffit de suivre les étapes. De la même manière, vous avez accès à un grand nombre de fonctionnalités et celles-ci diffèrent en fonction du type de site que vous créez. Afin de vous permettre d’y voir plus clair, nous avons tenté de résumer ces possibilités en fonction des genres de sites web que vous pourriez créer.

E-commerce

Si vous optez pour un site axé e-commerce, Weebly vous propose un certain nombre d’avantages. Effectivement, bien que cet éditeur de sites n’ait pas été initialement pensé pour le commerce en ligne, il s’est attaché à devenir meilleur dans ce domaine.  – Si votre but est de faire du commerce en ligne, vous pouvez consulter notre avis sur Wizishop ou bien vous pencher sur le dropshipping – .

Ainsi, vous pouvez en toute simplicité ajouter vos produits en les faisant glisser dans votre catalogue ou tout simplement en les important depuis votre tableau de bord. Lorsque vous cliquez sur le bouton “Ajouter un produit”, une page s’ouvrira qui vous demandera une foule d’informations sur le produit en question (type de produit, prix, tailles, couleurs, description, etc.).

Une fois votre bibliothèque remplie, il vous faudra souscrire à une offre Weebly pour pouvoir commencer à vendre. Les offres pour le e-commerce chez Weebly présentent beaucoup de fonctionnalités et d’avantages. Ainsi, selon l’offre que vous choisissez vous pourrez bénéficier d’options telles que :

  • Les paiements Paypal
  • La gestion de vos stocks
  • Les avis clients
  • Des commissions du site à 0%

De cette manière, vous êtes paré à toutes les éventualités pour vous lancer dans votre business en ligne.

Blog

Si vous souhaitez créer un blog, Weebly a aussi pensé à vous. Pour ajouter du contenu à votre blog, vous devrez y ajouter des pages depuis l’onglet de l’éditeur justement intitulé “Pages”. Des informations telles que le nom de la page, son en-tête ou son pied-de-page vous seront demandées.

Page de blog Weebly

Page de blog Weebly © Presse-citron

Dès que vous aurez rempli ces données, vous aurez accès à la partie référencement. C’est ici que Weebly pêche un peu. N’ayant pas été conçu dans le but de créer des blogs, Weebly essaie de s’améliorer dans ce domaine, mais vous vous rendrez vite compte que vous ne disposez pas d’autant d’outils de référencement que chez la concurrence.

Cependant, ce menu vous laisse la possibilité de personnaliser votre URL, ou quelques autres paramètres orientés SEO. Vous aurez ici accès à des templates avec un code HTML/CSS de qualité assez bonne, mais beaucoup d’améliorations peuvent y être apportées pour moins de lourdeur et plus de facilité de gestion.

Dès que les informations de référencement sont remplies, vous n’avez plus qu’à écrire votre article de blog : cliquez sur les blocs pour les remplir et les organiser en les faisant glisser. Une fois votre article terminé, vous pourrez l’ajouter à l’une de vos catégories, autoriser ou non les commentaires et programmer sa publication.

La fonction Analytics de Weebly

Valable quel que soit le type de site que vous désirez créer, l’Analytics n’est pas ce qui est mis le plus en avant chez Weebly. Vous aurez forcément accès aux statistiques de base, comme le nombre de visites, même dans la version gratuite. Pour de meilleures statistiques et analyses de données, vous devrez souscrire aux offres payantes.

Vous pourrez suivre en toute simplicité le nombre de visiteurs sur votre site, les pages les plus visitées, les mots clés utilisés pour trouver votre site, les sites qui orientent le trafic directement vers le votre et tout cela depuis votre tableau de bord.

Point positif supplémentaire : vous pourrez avoir accès à vos statistiques depuis n’importe quel appareil avec l’application mobile de Weebly. Cependant, toutes ces fonctions vont dépendre – comme beaucoup d’autres options – du plan tarifaire Weebly que vous allez choisir.

6. Choisissez votre abonnement

Les propositions tarifaires de Weebly se séparent en deux catégories : les offres pensées pour les sites web et les offres prévues pour les boutiques en ligne.

Tarifs boutiques Weebly

Tarifs boutiques Weebly © Presse-citron

Pour les sites web

Pour créer un site web avec Weebly, vous avez le choix entre 4 propositions de tarifs que nous allons vous résumer.

  • La solution gratuite : Pensée pour une utilisation de base, cette option ne vous coûtera rien. Cependant, les fonctionnalités sont très limitées. Vous avez seulement accès à 500Mo de stockage et votre domaine sera suivi de “.weebly.com”. Toutefois, quelques options de référencement et un service d’assistance vous sont aussi proposés.
  • L’option Connect : Cette option a été prévue spécialement pour que vous puissiez connecter un nom de domaine si vous en avez déjà un chez un autre hébergeur (voir notre comparatif des meilleurs hébergeurs web). Affichée au prix de 5€ par mois si payé annuellement, cette formule s’ajoute à votre abonnement pour vous permettre d’utiliser votre nom de domaine.
  • La formule Pro : Mise en place pour les groupes et les organisations, cette alternative est proposée au prix de 10€ par mois (pour un paiement annuel). Ici, le stockage est illimité et vous pouvez retirer les publicités Weebly de votre site. De la même manière, votre domaine est gratuit et vous avez accès aux publicités Google. Vous pouvez aussi ajouter des moyens de paiement à votre site et vous aurez accès aux statistiques avancées de votre site Weebly. Au niveau de l’assistance, celle-ci est aussi disponible par téléphone, contrairement aux options précédentes qui n’offrent que le chat.
  • L’offre Business : Affichée à 20€ par mois lorsque vous souscrivez annuellement, l’offre Business est la formule la plus complète si vous désirez créer un site web avec Weebly. Conçue pour les petites entreprises et les magasins de petite envergure, cette solution de financement présente toutes les caractéristiques de la formule Pro, mais y ajoute d’autres avantages. Parmi ces avantages, nous pouvons citer la gestion de vos stocks, le calcul de vos frais d’expédition, les notifications pop-up ou encore des fonctionnalités de commerce en ligne avancées.

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne de plus grande envergure ou si vous voulez avoir accès à la totalité des options de ce type de site, vous devrez souscrire à un plan prévu à cet effet.

Pour les magasins en ligne

Pour ce qui est des boutiques en ligne, Weebly vous propose 3 offres tarifaires distinctes. Les deux premières sont les formules Pro et Business que nous vous avons présentées ci-dessus. La différence se fait avec la formule Business Plus, pensée pour les “vendeurs en puissance” comme indiqué sur le site officiel de Weebly.

En plus de rassembler toutes les fonctions des offres Pro et Business, la solution Business Plus intègre des options telles que les expéditions en temps réel ou l’envoi de courriels de vente.

Cette formule est celle à laquelle vous devez souscrire si votre but est de développer votre business en ligne : elle dispose de tous les outils pour le faire, contrairement aux offres précédemment présentées qui peuvent être limitées dans le domaine de la vente. L’abonnement Business Plus vous coûtera 30€ par mois si vous souscrivez pour l’année.

7. Publiez votre site Weebly

Tout ce processus peut paraître un peu long, mais les étapes se suivent de manière logique et vous n’avez qu’à les suivre en toute simplicité. Maintenant que vous êtes arrivé au bout de toutes ces étapes, ça y est, vous pouvez publier votre site Weebly. Pour ce faire, encore une fois, c’est très facile.

Publication site Weebly

Publication site Weebly © Presse-citron

En haut à droite de votre éditeur, vous trouverez un bouton bleu intitulé “Publiez”. Vous n’avez qu’à cliquer dessus et à valider vos changements pour que ces derniers apparaissent en ligne. Voilà, vous avez créé votre site avec Weebly ! Ce n’était pas si compliqué n’est-ce pas? À l’avenir, vous devrez répéter la même opération dès que vous souhaitez apporter des modifications à votre site web.

Conclusion

Weebly met à votre disposition un éditeur de sites web très simple à utiliser. Si vous souhaitez créer votre site web, c’est une solution simple et efficace, qui vous permettra d’arriver au résultat que vous souhaitez, même sans compétences particulières en programmation informatique.

Vous pourrez créer votre site en toute simplicité pour un rendu très professionnel grâce aux outils avancés que Weebly vous offre. Pour toujours vous satisfaire, Weebly dispose aussi d’un centre d’aide bien organisé dans lequel vous trouverez les réponses à vos questions classées par catégories.

Même si certains points ne sont pas très aboutis, Weebly est tout de même un éditeur très simple à manier qui propose un résultat plus que satisfaisant. Ça y est, vous savez tout ce qu’il faut pour créer un site avec Weebly : votre site web est à portée de clic.

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger