Suivez-nous

Tutoriel : comment créer un site avec Dropizi ?

Cette idée de créer une boutique en ligne vous trotte dans la tête depuis un petit moment, et aujourd’hui c’est décidé, vous vous lancez. Vous avez sûrement entendu parler du dropshipping (retrouvez notre guide dropshipping ici) et vous pensez peut-être opter pour ce mode de fonctionnement.

Dans ce cas, cet article est fait pour vous. Nous allons vous parler de la solution e-commerce spécialisée en dropshipping Dropizi. Cet éditeur de sites web 100% français vous permet de créer un site à but commercial à l’apparence ultra-professionnelle et ce, sans aucune compétence technique.

Quelques clics suffisent pour faire naître et modeler votre boutique en ligne, plutôt intéressant, n’est-ce pas ? Dropizi appartient au groupe WiziShop – un groupe reconnu dans le domaine du e-commerce – ce qui en fait un outil très fiable (découvrez ici notre avis WiziShop).

En plus de vous faire bénéficier d’une formation complète et de vous donner accès à de nombreuses fonctionnalités, Dropizi peut vous offrir un accompagnement par un business coach. Que demander de mieux ? Pour profiter de cette qualité de services, ne vous en faites pas, il n’y a rien de difficile.

Nous vous proposons dans cet article un mode d’emploi facile et détaillé pour créer un site avec Dropizi. Installez vous confortablement et suivez simplement les étapes.

Explorer Dropizi

1. Affinez votre projet et inscrivez vous sur Dropizi

Vous avez pris la décision d’ouvrir une boutique en ligne et d’avoir recours au dropshipping. C’est un très bon choix de fonctionnement, mais vous devez d’abord affiner votre projet, principalement en ce qui concerne votre secteur d’activité et vos produits.

Un conseil : ne soyez ni trop généraliste, ni trop précis. Ainsi, vous pouvez par exemple faire le choix de vous lancer dans la vente d’articles cosmétiques biologiques ou encore dans la vente d’accessoires de cuisine. Une fois que ce choix est fait et que votre business plan vous satisfait, rendez-vous sur Dropizi pour démarrer l’aventure.

Premiers pas sur Dropizi

Ça y est, vous êtes sur la page d’accueil de Dropizi. Pour vous inscrire, quelques secondes suffisent. Cliquez sur le bouton “Commencez dès maintenant” en bas à gauche de votre écran, ou encore sur “Faire du dropshipping” en haut à droite.

Inscription Dropizi

Inscription Dropizi © Presse-citron

À ce moment-là, Dropizi va vous demander quelques informations pour pouvoir vous inscrire et créer votre boutique : nom, prénom, e-mail, nom de votre boutique, mot de passe, mais aussi votre couleur préférée.

Enfin, Dropizi vous demandera de choisir si vous désirez vendre un seul produit ou plusieurs, afin d’adapter la présentation de votre boutique (design traditionnel ou monoproduit). Dès que toutes ces informations sont remplies, Dropizi crée votre boutique et vous donne accès à votre panneau d’administration et vous entrez dans une période d’essai gratuite de 15 jours.

C’est depuis ce panneau que vous pourrez créer et modifier tout ce que vous voulez sur votre boutique. Dropizi présente ici un avantage sur ses concurrents tels que Shopify car il est entièrement en français. Si malgré cela vous vous sentez dépassé devant tant de possibilités, suivez les étapes qui vont suivre et tout se passera bien.

2. Configurez votre boutique

Vous vous trouvez maintenant devant votre tableau de bord, la page depuis laquelle vous apporterez toutes vos modifications à votre boutique en ligne. Beaucoup d’informations s’offrent à vous et il peut paraître difficile de s’y retrouver. En premier lieu, occupez vous de la première chose que vos potentiels clients verront : l’apparence de votre site Dropizi.

Choix du thème et du logo

Pour commencer à personnaliser votre boutique en ligne avec Dropizi, rien de plus simple. Depuis votre panneau d’édition, cliquez sur l’onglet appelé “Logo”. Vous pourrez depuis ce menu personnaliser un grand nombre d’éléments quant à l’apparence et au design général de votre site.

Vous pourrez notamment ajouter un logo, un nom, un slogan ou encore une bannière et tout cela en quelques secondes seulement. Vous pouvez aussi dans cet onglet ajouter un favicon, qui est la petite icône qui apparaît dans l’onglet du navigateur de la personne qui visite votre site web.

Après avoir effectué ces quelques modifications, vous avez tout le loisir de personnaliser votre design. Il vous suffit de cliquer sur le bouton rose situé en bas de la page intitulé “Personnaliser le design”. Vous pourrez alors modifier les couleurs, le contraste ou encore la disposition générale de votre thème graphique.

Toutes ces modifications sont très simples à effectuer, avec des simples mouvements de glisser/déposer. Enfin, petit plus de ce menu : vous avez la possibilité de lier vos réseaux sociaux sur votre boutique. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet “réseaux sociaux” et enregistrez les adresses de vos réseaux.

Une fois que vous avez rempli tout ce que vous vouliez dans cet onglet, pensez à enregistrer votre travail avec le bouton “Enregistrer” se trouvant sur votre droite. Maintenant que les aspects d’ordre visuel sont en place, intéressons-nous au contenu de votre site Dropizi.

Ajout de contenu

Maintenant que votre thème est défini, vous pouvez commencer à ajouter du contenu à votre site Dropizi. Pour réaliser cette étape, depuis votre éditeur, sur la gauche de votre écran, vous pouvez cliquer sur un bouton appelé “Personnaliser le design”, lorsque vous cliquez dessus, Dropizi vous propose de modifier votre thème graphique.

Ajout de contenu Dropizi

Ajout de contenu Dropizi © Presse-citron

Vous devez alors confirmer ce choix en cliquant sur le bouton “Personnaliser” au centre de l’écran. Dropizi vous ouvre alors l’écran de modification de votre page d’accueil. Vous pouvez ajouter et modifier à l’infini toutes sortes de contenus depuis le menu situé sur votre gauche. Parmi ces possibilités, vous trouverez :

  • Des contenus texte : Vous pouvez ajouter des titres, des paragraphes, des textes avec des images de fond ou encore avec des mises en pages différentes (en plusieurs colonnes par exemple).
  • Des contenus multimédia : Dans les cadres situés dans le menu à gauche de votre écran, vous avez la possibilité de choisir des contenus multimédia. Parmi eux, vous pouvez choisir des images, des vidéos, ou encore des diaporamas.
  • Des contenus destinés à la vente de vos articles : Choisissez parmi ces contenus ceux qui vous plaisent et qui collent avec votre business. Vous pouvez par exemple ajouter à votre page des blocs présentant vos produits, ou encore des comptes à rebours pour vos promotions.

Pour profiter de toutes ces possibilités, tout est très intuitif. Il vous suffit de cliquer sur le carré du contenu de votre choix sur la gauche de votre écran et de remplir les informations demandées. Vous pourrez alors ajouter le bloc à votre page.

Ensuite, réorganisez vos blocs sur votre page en les faisant simplement glisser avec votre souris, jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Dès que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez passer à la suite et configurer votre nom de domaine.

Configuration d’un nom de domaine

Vous venez – assez simplement nous l’espérons – de mettre en place une grande partie des éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre site web. Mais avant d’aller plus loin, il convient que vous choisissiez un nom de domaine. C’est le moment de vous montrer créatif : ce nom vous permettra de créer un site avec Dropizi qui soit unique.

Pour faire votre choix de manière éclairée, penchons-nous rapidement sur ce qu’est un nom de domaine. Clairement, c’est le nom de votre site, son URL (son adresse internet). Vous pouvez avec Dropizi choisir votre nom de domaine, à condition que celui-ci soit disponible. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet “Nom de domaine” sur la gauche de votre tableau de bord.

Vous pouvez alors choisir votre nom de domaine et votre extension (“.com”, “.fr”, “.eu”, etc.). Dès que tous les paramètres sont validés, procédez au paiement de votre nom de domaine en suivant les étapes que vous affiche l’éditeur : quelques secondes suffisent en cliquant sur le bouton “Commander” tout en bas de la page.

Cependant, une autre option s’offre à vous. Effectivement, il se peut que vous possédiez déjà un nom de domaine, dans ce cas-là, vous pouvez sans problème l’utiliser pour votre boutique en ligne Dropizi en cliquant sur “Ajouter un nom de domaine personnalisé”.

Dès que votre nom de domaine est commandé, vous devez définir vos moyens de paiement pour pouvoir continuer sereinement.

Définition de moyens de paiement et des modes de livraison

Afin de boucler la configuration générale de votre site Dropizi, procédez maintenant à la mise en place de vos moyens de paiement et de livraison. Suivant le public que vous souhaitez atteindre ou les produits que vous vendez, certains moyens de paiement sont plus répandus que d’autres.

Paiement livraison Dropizi

Paiement livraison Dropizi © Presse-citron

Nous pouvons par exemple citer Paypal ou encore Stripe. Pour les ajouter, rien de plus simple. Cliquez sur la roue crantée en haut de votre éditeur (la partie configuration) et choisissez l’option “Ajouter mon paiement”.

S’affichent alors les moyens de paiement que vous pouvez ajouter à votre boutique, à vous de choisir et de cliquer sur le bouton rose “Ajouter” au bout de la ligne du mode de règlement souhaité. Ensuite, pour ce qui est des moyens de livraison, il en va de même, choisissez juste l’option “Ajouter ma livraison” dans le panneau de configuration.

Cependant, il est important de préciser que lorsque vous vendez en dropshipping, généralement ce n’est pas à vous de livrer vos produits. Le fournisseur traite cette partie de la commande et c’est lui qui dispose de ses propres moyens de livraison.

Maintenant que votre site semble bien configuré, il est temps de passer à ce qui constitue le centre de votre activité : vos produits.

Découvrir Dropizi

3. Ajoutez vos produits

Les choses se précisent : les paramètres d’apparence de votre site sont configurés et il ne vous reste plus qu’à ajouter vos produits dans votre jolie boutique. Pas de panique, ici aussi, tout est très simple et nous allons tout vous détailler.

Ajout de produits

Pour commencer, depuis votre tableau de bord, cliquez sur le bouton “Ajouter un produit”, puis sur le bouton “Créer” qui s’affiche immédiatement sur la droite. Le menu d’ajout de produit qui s’ouvre devant vous est très simple. Il vous suffit de renseigner les caractéristiques de votre produit.

Parmi les éléments que Dropizi vous demande de remplir, on retrouve notamment :

  • Le nom de votre produit
  • Sa référence
  • Sa description
  • Ses caractéristiques (tailles, couleurs, poids, etc.)
  • Son prix
  • Le nombre d’exemplaires de cet article que vous avez en stock
  • Des photos de votre article
  • Ses options de livraison, etc.

Après chaque modification, vous pouvez cliquer sur le bouton “Enregistrer le brouillon” puis “Sauvegarder les modifications”. À titre indicatif, un pourcentage vous est affiché, en vert, en haut à droite de votre fiche produit.

Il vous indique le taux de remplissage de cette fiche, faites en sorte qu’il soit le plus haut possible pour que votre produit soit bien référencé sur votre site Dropizi. Voilà, vous savez ajouter un produit, il ne vous reste plus qu’à le faire pour chacun des produits de votre commerce.

Ajout produit boutique Dropizi

Ajout produit boutique Dropizi © Presse-citron

Vous avez aussi la possibilité d’importer des produits depuis d’autres plateformes en installant l’extension Dropizi sur votre navigateur. Cette étape peut paraître longue et ennuyeuse, mais elle n’est en aucun cas compliquée. Un petit peu de temps et de patience vous aideront à venir à bout de ce processus.

4. Finalisez votre boutique avec Dropizi

Le processus de création de votre site avec Dropizi touche à sa fin, il ne vous reste que quelques derniers réglages à peaufiner. Suivez nos dernières indications pour finaliser votre boutique en ligne.

Derniers points d’ajustement

Rendez-vous encore une fois sur votre tableau de bord Dropizi. Sur votre gauche, vous trouverez un onglet qui s’appelle “Finalisation”. À ce stade de la création de votre site, vous pouvez cliquer dessus pour ajouter les dernières modifications à votre boutique avant de la mettre en ligne. Ces derniers ajustements se divisent en 3 points :

  • Définition d’un moyen de paiement
  • Mise au point des frais de port
  • Vérification des conditions générales de vente

Vous constaterez que beaucoup des informations demandées dans ces derniers réglages sont déjà suggérées. Dropizi se sert des informations précédemment recueillies sur votre boutique pour vous aider dans ces dernières étapes de finalisation.

Ainsi, vous pouvez confirmer ces données, les modifier ou remplir les informations manquantes en quelques clics seulement. De plus, il est important que vous sachiez que ces paramètres seront toujours modifiables à l’avenir depuis ce même menu.

Maintenant, tout est prêt pour votre boutique en ligne Dropizi. La seule chose qui vous sépare de son lancement est de souscrire à un plan de paiement.

Choix de votre abonnement

Les offres tarifaires de Dropizi sont au nombre de trois. Pour les découvrir et en choisir une, il vous suffit de cliquer sur “Lancer la boutique” en bas du menu de gauche de votre panneau d’édition. Nous allons vous résumer leurs caractéristiques et leurs prix.

Standard

La première offre que vous trouverez sur Dropizi est la solution Standard. Avec cet abonnement, vous aurez accès à des services telles que :

  • Les 385 fonctionnalités Dropizi pour votre boutique
  • L’import des produits et les commandes automatiques
  • La formation vidéo Dropizi en 10 modules
  • Un nombre de produits illimité
  • L’hébergement professionnel de votre site web
  • L’accompagnement par un business coach, etc.

Cependant, ces fonctionnalités se retrouvent dans tous les forfaits Dropizi et l’abonnement Standard présente tout de même quelques limites à ne pas négliger.

Par exemple, 2% de frais de transaction s’ajoutent à vos frais de fonctionnement, vos clients n’auront accès qu’à 2 filtres à facettes (filtres pour trier les produits de votre boutique) et vous ne pourrez bénéficier des relances automatiques que pour les paniers de vos abonnés.

Cette offre vous est proposée au prix de 37€ HT par mois si vous choisissez la formule sans engagement (soit 44,40€ TTC). Si vous choisissez de souscrire à cet abonnement en vous engageant annuellement, il vous coûtera la somme de 27€ HT mensuels (ou 32,40€ TTC). Pour aller plus loin, découvrez les autres formules Dropizi.

Tarifs Dropizi

Tarifs Dropizi © Presse-citron

Pro

L’offre pro bénéficie de la même liste de services que la solution Standard, mais y ajoute un certain nombre d’avantages. Par exemple, les frais de transaction ne sont plus que de 1%. Aussi, les relances automatiques sont possibles sur tous les paniers et vous disposez de 8 filtres à facettes pour les recherches de vos clients.

De plus, vous avez ici accès à la fonctionnalité de recherche prédictive mais aussi à une version multilingue de votre boutique. Cet abonnement vous est proposé sans engagement au prix mensuel de 97€ HT (soit 116,40€ TTC) ou bien avec un engagement d’un an au prix mensuel de 77€ HT(ou  92,40€ TTC).

Cette solution est la plus utilisée et la plus recommandée pour les boutiques de taille moyenne. Pour aller encore plus loin dans les possibilités, Dropizi vous propose sa formule Advanced.

Advanced

Avec la formule Advanced, Dropizi frappe fort pour ce qui est des fonctionnalités de votre boutique en ligne. Non seulement Dropizi vous propose ici toutes les fonctionnalités comprises dans les offres tarifaires inférieures, mais ces dernières sont largement améliorées.

Nous pouvons notamment citer le fait que votre accompagnement par un coach sera prioritaire. De plus, vos frais de transaction descendront à 0,5%. Vous disposerez aussi de 20 filtres à facettes, de la segmentation avancée dite RFM (pour cibler les habitudes de vos clients et adapter votre stratégie commerciale) mais aussi d’une adresse IP dédiée à votre business.

Cependant, cette offre à un coût et il est de 347€ HT par mois si vous ne souhaitez pas prendre d’engagement de durée (soit 416,40€ TTC). Toutefois, vous pouvez vous engager annuellement et abaisser ce prix mensuel à 297€ HT (donc 356,40€ TTC).

Dès que le choix de votre formule est fait, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton rouge “Choisir cette formule” qui se trouve en dessous de l’offre choisie. Laissez-vous ensuite guider dans les étapes du paiement : quelques secondes suffisent.

Se rendre sur Dropizi

Lancement de votre boutique

Enfin, votre boutique est prête à être lancée. Félicitations, vous êtes désormais e-commerçant et ce, grâce à Dropizi ! Maintenant que votre activité est engagée, il convient de mettre votre site en avant pour faire décoller vos ventes. Les procédés utilisés pour se faire connaître dans le e-commerce – et particulièrement le dropshipping – sont appelés des leviers marketing.

Il en existe de nombreux et nous souhaitons juste attirer votre attention sur quelques-uns d’entre eux afin de les prendre en compte pour la suite de votre activité. Les plus importants (et les plus connus) sont probablement :

  • Le blogging
  • Le référencement naturel SEO
  • Le référencement payant (Google Adwords) et la publicité en ligne (Facebook Ads)
  • Les réseaux sociaux de manière générale
  • L’affiliation, les partenaires, les places de marché ou encore les relations presse
  • L’emailing
  • L’Analytics

Vous ne pouvez bien sûr pas mettre toutes ces stratégies en place immédiatement, mais il est intéressant de tester celles qui correspondent le mieux à votre site de dropshipping afin de le développer au mieux. Ici aussi, Dropizi est à vos côtés pour vous aider en vous proposant sa formation dropshipping. Cela devrait vous rassurer !

Conclusion

Créer un site avec Dropizi est à la portée de tous. Cet éditeur de sites web – et plus précisément de boutiques en ligne – présente une très grande facilité d’utilisation. Ses fonctionnalités sont multiples et s’adaptent à vos besoins, selon l’ampleur et le domaine de votre business.

Il vous faudra très peu de temps pour naviguer de manière fluide dans son interface et personnaliser votre site aisément. Maintenant que Dropizi n’a plus de secrets pour vous, votre commerce n’a plus de limites. Même si vous êtes débutants dans le domaine, les portes du e-commerce s’offrent à vous avec Dropizi.

Si vous désirez en savoir plus vous pouvez consulter notre avis sur Dropizi et vous lancer sans plus tarder !

Souscrire à Dropizi

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger