Suivez-nous

Shopify ou Dropizi : quel est le meilleur pour ouvrir une boutique en ligne ?

Ouvrir sa boutique en ligne pour vendre ses produits ou revendre des articles en dropshipping n’est plus un rêve inaccessible. Aujourd’hui, de nombreuses solutions comprenant des outils SaaS ont vu le jour pour aider les utilisateurs à créer leur e-boutique quel que soit leur niveau en informatique ou en vente. Shopify et Dropizi sont deux prestataires très réputés qui se partagent le marché.

Alors, lequel choisir entre Shopify ou Dropizi ? Quel est le plus facile à utiliser ? Lequel offre les meilleurs visuels de site et le plus de fonctionnalités ? Si vous envisagez d’ouvrir votre boutique en ligne, il est indispensable de les départager sur ces principaux aspects et c’est ce que nous avons fait. Découvrez qui de Shopify ou Dropizi est la meilleure option pour démarrer votre activité sur internet.

Shopify vs Dropizi

© Presse-citron


L’entreprise et l’expertise

Dans un premier temps, nous allons présenter les entreprises respectives Shopify et Dropizi et juger leur expertise dans le domaine du e-commerce. Ces informations peuvent fortement aiguiller votre choix puisqu’il est préférable de mettre son projet dans les mains d’une société fiable en qui on peut avoir confiance.

Shopify

La plateforme Shopify a été lancée en 2006 à Ottawa au Canada. À ses débuts, elle ne comptait que 5 employés. Elle s’est ensuite rapidement développée dans le monde entier. Actuellement, Shopify est présent dans 175 pays et 5000 employés œuvrent pour améliorer les performances de la plateforme.

Pour continuer dans les statistiques impressionnantes, sachez que plus d’un million de boutiques en ligne ont été créées grâce à l’entreprise canadienne. Parmi elles, la marque de vêtements de sport Gymshark.

Dropizi

Dropizi est le concurrent français de Shopify. La structure Dropizi appartient au groupe WiziShop fondé en 2008 et spécialisé dans la vente en ligne. Dropizi a seulement vu le jour il y a quelques années, en 2018, suite au succès de WiziShop et la croissance du dropshipping.

WiziShop est un groupe français sérieux qui compte 8000 e-commerçants et e-boutiques ainsi qu’une cinquantaine de partenaires de renom comme La Poste et PayPal. L’équipe WiziShop et Dropizi est composée de 30 personnes dédiées à la maintenance et au développement des plateformes.

Dans ce premier point concernant les entreprises Shopify vs Dropizi, il n’y a aucun prestataire qui se démarque. Les deux sociétés sont fiables. Et même si Shopify jouit d’une renommée mondiale et enregistre plus de e-boutiques à son palmarès, Dropizi est une structure basée en France qui propose une interface et une assistance en français. Chez Shopify, la version française n’est pour l’instant disponible qu’en version bêta. À vous de voir selon vos ambitions et votre niveau de langue.

Découvrir Shopify


Le choix des templates de site

Toute création de site internet commence par le choix d’un template lorsqu’on opte pour un éditeur tout-en-un. Il en va de même pour les sites destinés à la vente en ligne. Les templates ou modèles de site sont des bases de travail inspirantes que vous pourrez personnaliser afin de faire correspondre l’apparence de votre boutique à vos attentes et vos besoins. L’idéal est donc d’avoir un éventail de choix assez large. Voyons ce que propose Shopify et Dropizi en la matière.

Shopify 🏆

Shopify met à disposition environ 70 modèles de site web dans différentes thématiques. Autant dire qu’avec une telle variété de choix, vous devriez réussir à trouver un modèle qui vous convienne sans problème. Les look des templates sont très modernes et esthétiques. Ils sont aussi responsive et parfaitement adaptés aux boutiques en ligne actuelles dans lesquelles le visuel compte beaucoup. Le produit phare peut être valorisé grâce aux templates Shopify.

Exemples themes sites Shopify

Exemples des thèmes sites Shopify © Presse-citron

Lorsqu’on se penche de plus près sur les 70 modèles, on se rend compte que seule une dizaine est gratuite. Même s’ils sont très jolis, pas sûr que cela soit suffisant. Si vous avez un coup de cœur pour un template payant de Shopify, il faudra débourser entre 100$ et 180$ selon le modèle choisi.

Dropizi

Actuellement, Dropizi propose quant à lui 33 designs de site gratuits. En revanche, seulement 7 sont d’actualité.

Exemples templates Dropizi

Exemples de templates récents Dropizi © Presse-citron

Les 26 autres classés dans la rubrique « Anciens Design » ne répondent pas aux dernières optimisations SEO et n’intègrent pas non plus les dernières fonctionnalités de la plateforme. De plus, leur apparence n’est pas vraiment au goût du jour. De toute façon, ils disparaîtront à partir de la fin de l’année 2020 alors autant être clair : évitez de les choisir.

En prenant cela en compte, le choix se restreint donc à 7 templates.

Dans ce comparatif affrontant les modèles de site Shopify vs Dropizi, c’est Shopify le grand vainqueur. Même si vous serez peut-être amené à payer avec Shopify pour vous offrir le template de vos rêves, l’apparence est beaucoup plus soignée que chez son concurrent et chaque modèle est conçu avec goût. Dropizi a le mérite d’avoir une sélection de templates 100% gratuits mais le choix est vraiment très limité lorsqu’on met de côté les anciens designs non optimisés. En comparant uniquement les templates gratuits Shopify à ceux de Dropizi, le résultat est identique.

Découvrir Shopify


La simplicité d’utilisation de l’éditeur web

La construction et la personnalisation d’un site est une tâche importante, y compris quand on ouvre une boutique en ligne. Mais cela peut aussi vite devenir un calvaire si on ne dispose pas des bons outils et d’une interface difficile à prendre en main. Nous allons donc comparer les éditeurs respectifs des deux marques en réalisant des tests.

Shopify

Lorsque nous avons rédigé notre avis sur Shopify, nous nous sommes basés sur de nombreux critères dont la maniabilité de son éditeur. La première remarque c’est qu’il est possible de voir tout ce que l’on fait en temps réel. Vous voyez le rendu pour chaque changement apporté. L’éditeur Shopify comporte plusieurs catégories en barre de gestion pour mieux s’y retrouver parmi les différentes rubriques : en-tête, barre latérale, les différentes sections et le pied de page.

Editeur Shopify

Éditeur de site Shopify © Presse-citron

L’ajout d’un élément s’effectue simplement en cliquant sur « Ajouter une section ». Vous aurez alors le choix entre un article de blog, une page de collection, des images, du texte, une map, etc. Pour les plus débrouillards, une mise en page avancée est possible via l’ajout d’un code HTML personnalisé.

Chaque section est pré-définie par le template choisi à la base. Bien sûr, vous pourrez y apporter quelques modifications mais les options sont assez restreintes. Il est toutefois envisageable de modifier les paramètres de base comme la typographie et les couleurs de votre site dans les réglages du thème.

Dropizi

Une fois le template choisi, nous avons découvert l’éditeur Dropizi afin de modifier le design de notre boutique. Ce dernier est très fonctionnel et disponible en parfait français. Ici, la structuration et la mise en page s’effectue en utilisant les Wiziblocks qui sont comparables aux sections chez son concurrent. On trouve des Wiziblocks consacrés à l’ajout d’images, de vidéos, de produits, de boutons de réseaux sociaux, d’avis client, de compte à rebours, de cartes de localisation, etc.

Modification site Dropizi

Éditeur de site Dropizi © Presse-citron

Afin de personnaliser votre boutique, vous aurez le choix entre différentes mise en forme pour chaque Wiziblocks. Il y a ensuite plusieurs options de personnalisation pour chaque bloc (couleur de fond, dimension, police du texte…).

Chaque élément du texte peut se modifier directement en cliquant dessus. L’agencement de votre page est gérable avec les flèches haut et bas pour descendre ou monter chaque Wiziblocks.

Pour ce duel opposant Shopify vs Dropizi sur l’outil d’édition de site, personne ne parvient à se démarquer. Les deux prestataires offrent un système de création intuitif et rapide à prendre en main. La mise en page est facilitée par les blocs ou sections. En tout cas, les système de gestion de contenu web de Shopify et Dropizi sont tous les deux adaptés aux personnes qui débutent dans le digital et qui n’ont jamais conçu de site auparavant.


Les fonctionnalités additionnelles

La plupart du temps, les plateformes de vente en ligne sont pourvues de nombreuses fonctionnalités intégrées visant à optimiser la gestion globale de votre boutique des étapes de construction à la livraison du client. Ce sont des éléments à prendre en compte lors du choix. Alors Shopify ou Dropizi pour les fonctionnalités ?

Shopify 🏆

Shopify se revendique comme une solution e-commerce complète incluant toutes les fonctionnalités essentielles à la mise en place et la gestion d’une boutique de dropshipping. Et la marque n’a pas menti. Elle intègre 100 passerelles de paiement dont PayPal et le Bitcoin, un calculateur automatique des frais d’expédition, un outil de récupération des paniers abandonnés, des options multi-langues, un système de traitement des commandes, des cartes-cadeaux et coupons de réduction ainsi qu’un espace blog pour ajouter du contenu non monétisé.

Pour tout ce qui touche à l’activité de dropshipping à proprement parler, Shopify propose des applications dédiées qui permettent d’importer les produits directement et de gérer les commandes des clients plus facilement. Des outils d’analyse de données sont également intégrés pour vous permettre de suivre l’évolution de vos ventes et identifier votre produit gagnant.

Une application de Shopify est disponible sur mobile pour consulter votre boutique où que vous soyez.

À côté de ça, Shopify met à disposition un App Store recensant plus de 4000 applications ou plugins gratuits et payants que vous pourrez installer sur votre boutique en ligne. Les catégories sont variées : marketing, commandes et expéditions, services à la clientèle, productivité… Vous devriez forcément y trouver au moins une extensions qui vous sera utile.

Dropizi

Dropizi met en avant son service tout-en-un qui contient déjà toutes les options nécessaires au développement et à la gestion de votre site dropshipping. Comme nous l’avons vu lors de notre avis sur Dropizi, les fonctionnalités sont nombreuses et toutes gratuites. Cela signifie qu’une fois votre abonnement payé, vous n’aurez aucun frais supplémentaire.

Dropizi intègre des fonctionnalités relatives à l’import / export de vos produits, l’automatisation des commandes, un système de relance et des statistiques détaillées de vos visites, vos ventes et vos clients. Enfin, comme son concurrent, l’application Dropizi est compatible sur mobile et tablette (iOS et Android).

Dropizi propose une extension à installer sur votre navigateur web permettant d’importer directement les produits des fournisseurs vers votre e-shop et de vous synchroniser avec leurs stocks. Parmi les partenaires intégrés à sa plateforme, on retrouve le géant chinois AliExpress ainsi que d’autres situés en Europe comme Brandsdistribution, BigBuy et BusyX.

Pour cet affrontement entre les fonctionnalités Shopify vs Dropizi, le vote est en faveur de Shopify. Difficile de rivaliser pour le concurrent français Dropizi. Bien qu’il propose beaucoup de fonctionnalités intégrées et aucun frais cachés, Shopify dispose d’un magasin d’applications très complet qui vous fera bénéficier de nombreuses ressources pour votre site. Gratuits ou payants, à vous de trouver les plug-ins qui correspondent à vos besoins.

Découvrir Shopify


L’assistance client

La conception et le maintien d’un site spécialisé dans la revente de produits sans stock n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Des problèmes peuvent se mettre en travers de votre chemin et vous empêcher de poursuivre votre activité de dropshipping correctement.

Pour éviter cela, les plateformes e-commerce mettent en place une assistance client. Mais c’est loin d’être suffisant. Il faut également s’assurer de la réactivité du support client, de son efficacité et de sa sympathie afin qu’au moindre obstacle rencontré, vous puissiez compter sur une équipe performante. Découvrons qui de Shopify ou Dropizi fait mieux en matière d’assistance client.

Shopify

Pour venir en aide à ses utilisateurs, Shopify dispose d’une équipe d’assistance joignable par e-mail en remplissant un formulaire de contact en ligne ou par chat en direct. La messagerie instantanée en français de Shopify n’est disponible que du lundi au vendredi de 14 heures à 17 heures. Il y a plus de disponibilités pour le chat en direct en anglais.

Une aide pourra également être apportée grâce à un forum de discussion entre tous les membres de la communauté. Il répertorie plus de 840 000 messages et compte près de 740 000 membres. Un centre d’aide en français est disponible en version bêta pour des questions généralistes et techniques.

Si votre demande concerne le design de votre site ou une question stratégique sur le développement de votre business, vous pourrez faire appel à un expert Shopify. Il s’agit d’agences ou de freelancers indépendants compétents en matière de commerce sur Internet. En revanche, leurs services sont payants. Les prix varient selon les requêtes et des devis peuvent être établis en fonction.

Dropizi 🏆

Si vous êtes client Dropizi et que vous rencontrez un problème ou que vous avez une interrogation sur l’utilisation du service, vous pourrez vous tourner vers l’aide de votre Business Coach. Les Business Coach sont des experts en e-commerce qui vous accompagne dans le développement de votre boutique dropshipping.

Les conseillers sont joignables depuis le chat en direct présent en bas à droite sur votre espace d’administration et pourront vous assister pour des questions relatives aux fonctionnalités de la plateforme, mais aussi dans la prise de décisions plus stratégiques. Ils pourront par exemple vous aider à trouver votre produit star ou vous donner des techniques permettant d’optimiser le taux de clic. Cette assistance personnalisée est fournie gratuitement dès que vous souscrivez à un forfait Dropizi.

Si vous souhaitez passer par une solution intermédiaire sans avoir à vous connecter à votre compte, vous pourrez joindre les équipes Dropizi en remplissant le formulaire de contact sur le site de WiziShop ou en envoyant un mail à l’adresse contact@wizishop.com.

Enfin, vous pourrez également vous appuyer sur un centre d’aide très bien fait et le blog Dropizi comprenant de nombreux articles d’actualité.

En conclusion de ce comparatif du service client Shopify vs Dropizi, le gagnant est la plateforme française Dropizi. Les équipes Shopify font tout pour offrir une aide efficace en français mais malgré leurs efforts, ce n’est pas suffisant pour faire mieux que Dropizi avec ses Business Coach qui répondent vite et en français. De plus, ce service est inclus gratuitement contrairement aux experts de Shopify.

Découvrir Dropizi


Les tarifs

Le dernier point que nous souhaitons aborder dans ce duel Dropizi vs Shopify concerne les tarifs puisque ces deux solutions pour créer votre boutique en ligne sont payantes. Bien que le prix ne soit pas le seul critère déterminant, il est important de considérer cet aspect lors du choix. Alors, qui de Dropizi ou Shopify se différencie au niveau du prix ? Voici la réponse.

Shopify 🏆

Le service Shopify prend en compte l’abonnement mensuel au service ainsi que des frais de transaction prélevés sur chaque vente. La grille tarifaire de Shopify diffère selon le forfait choisi.

Voici les trois forfaits auxquels il est possible de souscrire en 2020 :

  • Basic Shopify à 29$ / mois + 2% de frais
  • Shopify à 79$ / mois + 1% de frais
  • Advanced Shopify à 299$ / mois + 0,5% de frais
Forfaits Shopify tarifs

© Shopify

Le paiement peut s’effectuer par carte de crédit ou par PayPal. Les offres sont non remboursables.

Par défaut, les abonnements sont sans engagement, c’est-à-dire que le cycle de facturation se fait tous les 30 jours. Si vous êtes prêt à vous engager sur une plus longue durée, vous pourrez changer la fréquence de vos facturations : chaque année, tous les 2 ans ou tous les 3 ans. Plus la période est longue, plus vous économiserez. Par exemple, en souscrivant à l’offre Basic Shopify sur 3 ans, cela revient à ne payer que 21,75$ par mois, soit 261$ d’économies sur la période. Cependant, vous devrez régler le paiement du service en une fois.

Shopify propose aux nouveaux utilisateurs un essai gratuit de 14 jours ne nécessitant aucune carte de crédit. Cet essai permet de tester la plateforme et ses fonctionnalités avant de prendre une décision finale.

Dropizi

Tout comme son concurrent, l’entreprise Dropizi est conçue selon le modèle gagnant-gagnant, ce qui explique les commissions prélevées sur chaque vente. Elle souhaite que les sites dropshipping hébergés sur sa plateforme soient performants tout autant que les e-commerçants. L’abonnement à Dropizi comprend donc une part fixe qui varie selon le plan choisi et une part variable sur les ventes.

Voici les plans de Dropizi proposés à l’heure actuelle :

  • Standard à 37€ / mois + 2% de frais
  • Pro à 97€ / mois + 1% de frais
  • Advanced à 347€ / mois + 0,5% de frais
Forfaits Dropizi tarifs

© Dropizi

Précisons que dans le cadre de la comparaison avec Shopify, nous avons décidé d’afficher les tarifs de Dropizi effectifs pour une souscription sans engagement. Il faut savoir qu’il est possible de payer moins en vous engageant sur une période de 12 mois. Les prix passent alors à 27€ / mois pour le plan Standard, à 77€ / mois pour le Pro et 297€ / mois pour Advanced ce qui est beaucoup plus avantageux.

Le règlement ne peut s’effectuer uniquement par carte bancaire et l’abonnement n’est soumis à aucun remboursement.

Avant de souscrire à un plan payant, il est possible de tester Dropizi gratuitement et sans risque pendant 15 jours.

Les prix et les commissions sont relativement similaires entre Shopify et Dropizi mais si l’on compare les tarifs sur un cycle de facturation de 30 jours, c’est-à-dire sans engagement, c’est Shopify le meilleur car il propose les prix les plus intéressants. Par ailleurs, il est possible de régler par PayPal, chose que Dropizi ne permet pas.

Conclusion : qui choisir entre Shopify ou Dropizi ?

Verdict ? Le duel est serré entre Shopify vs Dropizi mais un prestataire est parvenu à marquer davantage de points. En résumé, voici les résultats obtenus pour les deux participants :

  • Shopify est gagnant pour les templates de site, les fonctionnalités additionnelles et les tarifs
  • Dropizi l’emporte sur la partie consacrée à l’assistance client
  • Les matchs nuls concernent l’expertise de l’entreprise et la simplicité d’utilisation de l’éditeur web

C’est donc Shopify qui ressort grand gagnant de ce comparatif. Si vous voulez démarrer une activité de dropshipping, nous vous recommandons grandement ce prestataire qui a participé à la création de plus d’un million de sites marchands dans le monde.

Découvrir Shopify

Shopify

9.5

Note Globale

9.5/10

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger