Suivez-nous

Tutoriel : comment créer un site avec WiziShop ?

Le commerce en ligne s’est considérablement développé ces dernières années, à tel point que beaucoup de personnes se lancent dans ce business. Il est possible que ce soit votre cas aussi. Si vous désirez créer un site plutôt pensé pour le e-commerce, il se peut que vous ne sachiez pas vers quel éditeur vous tourner.

Parmi les éditeurs de sites web marchands, nous retrouvons WiziShop, qui fait figure de référence. En plus d’être optimal et très bien pensé, ses fonctionnalités et ses outils sont très variés pour répondre à tous les besoins de votre activité.

Que vous soyez déjà averti dans le domaine de la vente en ligne et de la programmation de sites web ou bien que vous soyez novice en la matière, WiziShop a été conçu pour vous être accessible. Plus de 39 000 utilisateurs l’ont déjà choisi et cela n’est pas surprenant à la vue de la qualité de service offerte.

Alors vous vous demandez sûrement comment créer un site avec WiziShop. Tout se fait de manière très intuitive, suivez les 6 étapes de notre guide complet et créez votre site avec WiziShop en toute simplicité.

Découvrir WiziShop

1. Inscrivez vous sur la page officielle WiziShop

En premier lieu, pour créer un site avec WiziShop, rendez-vous sur le site officiel. Dès que vous serez sur leur page d’accueil, vous aurez à votre portée, sur la gauche, une inscription vous invitant à créer une boutique en ligne.

Pour ce faire, rien de plus simple, cliquez sur le bouton “Commencez dès maintenant”, situé en bas, ou bien encore sur “Créer ma boutique”, en haut à droite de la page. À ce moment-là, WiziShop va vous demander quelques informations :

  • Votre prénom
  • Votre nom
  • Votre adresse mail
  • Un mot de passe
  • Le nom que vous souhaitez donner à votre boutique
  • Votre couleur préférée (pour définir votre thème)
  • Le genre de produits que vous vendez
Inscription WiziShop

Inscription WiziShop © Presse-citron

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, WiziShop va créer votre boutique. Une fois que cette dernière sera prête, un bouton rose “Découvrir ma boutique” s’affichera sur votre écran, vous n’avez qu’à cliquer dessus pour ouvrir votre éditeur et commencer à la personnaliser.

2. Personnalisez le design de votre boutique WiziShop

Une fois que votre boutique est créée, WiziShop vous affiche votre tableau de bord. C’est depuis cette page que vous pourrez apporter toutes les modifications que vous voulez à votre site web. En premier lieu, vous pouvez personnaliser son design et vous allez voir que c’est très simple.

Cliquez sur “Personnaliser le design”, sur la gauche de votre écran, puis sur le bouton “Personnaliser” qui s’affiche alors au centre de votre écran. À ce moment-ci, WiziShop vous ouvre son éditeur afin de personnaliser votre page d’accueil : la première à mettre en forme pour créer votre boutique.

Effectivement, la page d’accueil de votre site compte parmi les plus importantes : elle est la première image que les gens ont de votre boutique et de votre activité. Cette page d’accueil va donc déterminer si vos clients vont rester sur votre boutique ou pas. Alors c’est le moment de vous montrer créatif !

Rassurez-vous, avec l’interface de WiziShop, vous n’aurez aucun mal à mettre vos idées en image car elle est vraiment simple d’utilisation et très intuitive. Ainsi, vous trouverez sur votre gauche la liste des “Wiziblocks” disponibles, c’est-à-dire tous les éléments que vous pouvez ajouter à votre page.

Des contenus textes aux widgets en passant par les contenus multimédia, découvrez tout ce qu’il vous est possible de faire en quelques clics seulement.

Contenus texte

Tout d’abord, vous pouvez ajouter du contenu texte à votre page. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur l’élément de votre choix dans la liste située sur votre gauche. Vous pouvez ainsi ajouter un slogan, une phrase d’accroche, quelques mots sur vos produits ou encore sur votre savoir faire.

Il vous est possible d’ajouter du texte simple, mais aussi avec une image de fond de votre choix. De la même manière, vous pouvez organiser vos blocs de texte en différents groupes ou encore en plusieurs colonnes.

Tout cela vous est bien détaillé dans le menu se situant à gauche de votre écran : il vous suffit de cliquer sur ce que vous voulez ajouter et de sélectionner la mise en page que vous désirez (paragraphe, titre, description produit, etc.).

Ajout contenu WiziShop

Ajout contenu WiziShop © Presse-citron

Une fois vos textes terminés, vous pouvez ajouter des contenus multimédia tels que des images ou des vidéos à votre page afin de la rendre plus attractive.

Contenus multimédia

En plus d’ajouter des textes à votre page d’accueil WiziShop, vous avez la possibilité d’y ajouter des images ou d’autres contenus multimédia. Parmi ces contenus, vous pouvez notamment ajouter :

  • Des diaporamas
  • Des vidéos de fond
  • Des images de fond
  • Des illustrations
  • Des vidéos et des images fixes (décoratives)

Pour ajouter ces contenus, là encore, rien de compliqué. Il vous suffit de cliquer sur l’élément que vous souhaitez ajouter. WiziShop vous demande alors quelques informations sur le média que vous voulez ajouter et il vous suffit de le glisser/déposer à l’endroit où vous voulez qu’il apparaisse sur la page.

Enfin, vous le sélectionnez (depuis votre ordinateur ou un support virtuel) pour le charger sur votre site WiziShop. Pour être encore plus précis, WiziShop vous propose aussi d’ajouter des blocs spécialement conçus pour la vente en ligne.

Contenus relatifs aux produits de votre boutique

Comme nous l’expliquions plus haut, WiziShop est un éditeur de sites web pensé pour les boutiques en ligne. Rien d’étonnant donc à ce que cet éditeur vous propose d’ajouter des contenus spécialement conçus pour votre activité de e-commerce.

Ainsi, de la même manière que pour ajouter du texte ou des images, vous avez la possibilité de sélectionner des blocs de vente et de les faire glisser sur votre page pour les positionner où bon vous semble. Parmi ces contenus dédiés à la vente, on retrouve par exemple des listes de produits illustrées ou encore des blocs intitulés “Zoom produits” pour mettre certains articles en avant.

Vous n’avez qu’à cliquer sur le contenu de votre choix dans le menu de gauche, remplir les informations qui vous seront demandées sur les produits et glisser/déposer le bloc à l’endroit de votre choix sur la page.

Zoom produit WiziShop

Zoom produit WiziShop © Presse-citron

De la sorte, il n’y a rien de plus simple pour communiquer sur vos articles dès la page d’accueil de votre site. Mais WiziShop ne s’arrête pas ici et vous propose encore quelques outils additionnels.

Outils supplémentaires

Une fois que vous avez ajouté le texte, les illustrations et les informations de vos produits, vous pouvez encore nourrir votre page WiziShop avec quelques outils supplémentaires. Parmi ces possibles ajouts, nous pouvons citer :

  • Des blocs dédiés à vos réseaux sociaux
  • Des formulaires
  • Une newsletter
  • Des témoignages et des avis clients
  • Un compte à rebours (pour vos promotions par exemple)

Pour profiter de ces contenus, la démarche est tout aussi simple que pour les précédents. Cliquez sur le carré de votre choix sur la gauche de votre écran, remplissez les quelques informations qui vous seront demandées et placez votre élément sur votre page en le faisant glisser.

Dès que vous avez terminé d’ajouter ces quelques bonus à votre page, vous pouvez passer à la suite pour continuer de créer votre site avec WiziShop, en ajoutant un logo ou en modifiant votre design.

Logo et design de la boutique

Ça y est, votre page d’accueil est prête, il est temps de passer à la suite. Sur votre tableau de bord, l’onglet qui suit s’intitule “Logo”. Dans cet onglet vous trouverez beaucoup d’éléments de personnalisation.

En premier lieu, vous pouvez ajouter un logo, un nom pour votre site, un slogan, un favicon (petite icône qui s’affiche dans l’onglet de votre site) ou encore une bannière. Pour ce faire, quelques secondes suffisent pour charger ces éléments depuis votre ordinateur.

Ensuite, vous avez la possibilité de personnaliser votre design (le thème graphique de votre boutique) en cliquant sur le bouton rose “Personnaliser le design”, en bas de la page. Vous pourrez notamment changer les couleurs, les contrastes ou encore la présentation générale du site grâce à des options très intuitives.

Enfin, vous pourrez lier vos réseaux sociaux à votre site en entrant leur adresse dans l’onglet “Réseaux sociaux” situé en haut de la page de l’éditeur. N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications en cliquant sur le bouton rouge “Enregistrer” sur la droite de votre écran avant de revenir à votre tableau de bord !

3. Ajoutez des produits à votre boutique WiziShop

Une fois que tous ces paramètres d’apparence de votre site sont définis, il est temps de passer aux choses sérieuses : la mise en ligne de vos produits. Mais ne vous inquiétez pas, tout se passe de manière aussi simple. Depuis votre tableau de bord, cliquez sur le bouton “Ajouter un produit”, puis sur le bouton “Créer” qui s’affiche à ce moment-là.

Ajour produit boutique WiziShop

Ajout produit boutique WiziShop © Presse-citron

WiziShop vous ouvre alors un menu très simple où il vous suffit de renseigner les caractéristiques de votre produit. Vous devrez par exemple lui donner un nom, une référence, une catégorie, une description, mais vous devrez aussi entrer d’autres paramètres servant à la gestion de votre boutique.

Vous aurez donc à renseigner des éléments tels que le prix de votre article, le nombre d’exemplaires de cet article que vous avez en stock, ses options de livraison et bien sûr des photos de ce dernier. Un pourcentage, affiché en vert en haut à droite de votre fiche produit vous indique où vous en êtes dans le remplissage des informations de cet article.

Une fois que ce pourcentage vous convient où qu’il a atteint les 100%, pour pouvez cliquer sur le bouton rose “Enregistrer le brouillon » pour sauvegarder votre article, puis ensuite sur “Sauvegarder les modifications” pour le mettre en ligne (ce que vous n’êtes pas obligé de faire tout de suite).

Maintenant que vous avez compris comment ajouter un article, il ne vous reste plus qu’à le faire pour chacun des produits de votre commerce. Cette étape peut paraître rébarbative, mais elle n’est en aucun cas compliquée. Armez-vous de patience et tout ira bien.

Explorer WiziShop

4. Choisissez votre nom de domaine

Les choses se précisent : votre site est prêt, vos articles sont enregistrés sur votre boutique, il est temps de choisir un nom de domaine pour créer un site avec WiziShop qui soit unique. Alors qu’est-ce qu’un nom de domaine exactement ?

Votre nom de domaine, de manière simple, c’est le nom de votre site, celui qui apparait dans son adresse Internet (son URL). WiziShop vous offre la possibilité de créer votre nom de domaine : cliquez simplement sur l’onglet “Nom de domaine” depuis votre tableau de bord.

Dans la page qui s’ouvrira, vous n’avez qu’à renseigner le nom de domaine et l’extension de votre choix (“.com”, “.fr”, etc.), WiziShop se chargera alors de vérifier la disponibilité de ce domaine. Si votre nom est disponible, vous pouvez l’acheter au prix que vous indique l’éditeur (en moyenne pour 15€ par an, mais ce prix peut varier).

Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton rose “Commander” en bas de la page, à côté du prix indiqué et de suivre les étapes de validation. Votre site est presque prêt.

Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez toujours enregistrer manuellement un nom de domaine chez un autre service d’hébergement web. Cela vous coûtera certes moins cher, mais la démarche peut rebuter quelques personnes.

5. Procédez aux derniers réglages

Sur votre tableau de bord WiziShop, vous trouverez sur votre gauche un onglet intitulé “Finalisation”. Dès que les étapes précédentes sont terminées, vous n’avez qu’à cliquer dessus afin de procéder aux dernières modifications de votre site avant son lancement. Ces derniers réglages se séparent en 3 étapes :

  • Définition d’un moyen de paiement
  • Mise au point des frais de port
  • Vérification des conditions générales de vente
Finalisation WiziShop

Finalisation WiziShop © Presse-citron

Ces étapes ne sont que des formalités : la plupart des informations demandées sont déjà pré-remplies par WiziShop en fonction de votre activité ou des informations que vous avez déjà entrées dans les étapes précédentes.

Vous pouvez cependant modifier les éléments de votre choix avant de valider cette étape. Sachez aussi que vous pourrez toujours modifier ces paramètres depuis votre tableau de bord, même une fois que votre boutique en ligne sera lancée.

Maintenant que tout est opérationnel pour votre site de e-commerce, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : définir votre abonnement WiziShop.

6. Définissez votre plan tarifaire et lancez votre boutique

Lorsque vous aurez terminé toutes les étapes indiquées sur votre tableau de bord, vous pourrez cliquer sur le bouton “Lancer la boutique”. À ce moment-là, WiziShop vous affichera un bouton bleu “Choisir mon plan”, en cliquant dessus, vous aurez accès à la tarification WiziShop afin de faire votre choix.

Les fonctionnalités de WiziShop vous seront gratuites durant les 15 jours de la période d’essai, au-delà, vous devrez choisir un mode de paiement. Les abonnements WiziShop sont relativement simples et sont au nombre de 3.

Chacun d’entre eux comprend un support client, un nombre de produits illimité et des options de référencement SEO, mais ils comportent plus ou moins d’autres fonctionnalités.

Standard

L’abonnement Standard est la solution la moins chère que vous trouverez chez WiziShop. Affiché au prix de 37€ HT par mois sans engagement ou à 27€ HT par mois avec un engagement de 12 mois, cet abonnement est tout de même assez limité dans ses fonctionnalités.

En premier lieu, 2% de frais de transactions s’ajoutent au prix de votre abonnement et vous êtes limité à 2 filtres à facettes (filtres de recherche pour vos clients). Cependant, vous bénéficierez tout de même de quelques services tels que la relance des paniers pour les abonnés.

Pour bénéficier d’un service supérieur, WiziShop vous propose l’offre Pro.

Pro

La solution Pro de chez WiziShop, vous offre des fonctionnalités plus avancées que l’abonnement Standard. En plus des avantages présents dans l’offre Standard, l’abonnement Pro baisse vos frais de transactions à 1%. Aussi, le nombre de filtres à facettes mis à la disposition de vos clients est de 8.

Tarifs WiziShop

Tarifs WiziShop © Presse-citron

De plus, vous avez la possibilité d’avoir un site multilingue. Cet abonnement a bien entendu un coût plus important que le précédent. Si vous optez pour cette solution sans engagement, il vous en coûtera 97€ HT par mois. En revanche, si vous vous engagez sur 12 mois, ce prix ne sera que de 77€ HT par mois.

Souscrire à WiziShop

Advanced

L’offre Advanced est la solution la plus complète proposée par WiziShop. Bien entendu, elle est aussi la plus onéreuse. Comptez 347€ HT par mois pour en profiter sans engagement, ou 297€ HT chaque mois si vous prenez un engagement d’une année.

Toutefois, les avantages de cet abonnement sont considérables : 0.5% de frais sur les transactions, 20 filtres à facettes, la segmentation avancée dite RFM (classement de vos clients en fonction de leurs habitudes pour une meilleure stratégie commerciale) ou encore une adresse IP dédiée.

Une fois que vous avez fait le choix de votre formule, il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton rouge “Choisir cette formule” en dessous de celle de votre choix et de vous laisser guider dans les étapes du paiement.

Mise en ligne de votre site WiziShop

Une fois que vous avez validé votre abonnement et votre paiement, votre boutique sera visible en ligne et vous pourrez commencer à gagner de l’argent facilement avec. Félicitations, vous faites désormais partie de la grande famille des e-commerçants !

Ce n’était pas si difficile, n’est-ce pas ? Maintenant que votre site de vente WiziShop est opérationnel, vous pouvez toujours le modifier de la même manière. De plus, vous avez accès à quelques onglets en haut de votre tableau de bord :

  • Produits : Cet onglet est à votre disposition pour la gestion, l’ajout, la suppression ou la modification de produits.
  • Commandes et stats : En cliquant sur cet onglet vous pouvez consulter l’état de vos commandes et de vos statistiques.
  • Marketing : C’est dans cet onglet que vous retrouverez vos codes promo, avantages fidélité, actions de communication ou encore vos avis clients.
  • Contenus : Ce dernier onglet vous permet de modifier vos contenus de manière simplifiée, en cliquant sur les actions de votre choix.

Même dans la gestion de votre boutique, tout reste incroyablement simple, que vous soyez novice ou professionnel dans le domaine.

Conclusion

Il y a peu de temps encore, vous vous demandiez comment créer un site avec WiziShop. Nous espérons que grâce à cet article, vous y verrez bien plus clair. Même si WiziShop n’est pas le seul sur le marché des boutiques en ligne (nous pensons notamment à Dropizi), il n’en reste pas moins très avantageux, surtout pour ce qui est de sa simplicité d’utilisation.

Créer un site avec WiziShop peut se montrer très fructueux et vous l’aurez compris, très facile. Effectivement, si malgré tout vous rencontriez certains problèmes, WiziShop vous propose un centre d’aide, des tutoriels, une formation vidéo ou encore de contacter un business coach. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Créer un site avec WiziShop

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger