Suivez-nous

SEO avec WiziShop : votre boutique elle-est optimisée ?

Au même titre que les sites web classiques, les sites e-commerce n’échappent pas à la règle du SEO ou optimisation sur les moteurs de recherche pour avoir un bon positionnement sur Google. C’est la clé permettant d’accroître sa visibilité sur Internet et d’augmenter son nombre de visiteurs. Si vous disposez déjà d’une boutique en ligne ou que vous envisagez d’en créer une à l’aide de WiziShop, il faudra donc penser à cet aspect lié au référencement.

WiziShop est une plateforme française qui s’adresse aux e-commerçants désireux de construire leur site de vente en ligne. Et même si les sites marchands optent souvent pour une stratégie SEA ou référencement payant, l’entreprise ne s’en tient pas à cela et propose un outil optimisé pour le SEO ainsi que des conseils très utiles.

Pour un référencement optimal de votre e-boutique WiziShop, vous pourrez donc compter sur les multiples fonctionnalités incluses dans la plateforme telles que le respect des normes HTML, une version AMP, la gestion des contenus dupliqués ou encore un certificat SSL. Vous voulez en savoir plus sur le SEO avec WiziShop ? Nous récapitulons tout dans cet article.

WiziShop performances SEO© Presse-citron

Les techniques d’optimisation SEO de WiziShop

Le groupe français WiziShop est spécialisé dans la création de boutiques en ligne. Lors de notre test de l’outil WiziShop, il a rempli toutes nos exigences en matière de facilité d’utilisation, de designs et surtout de SEO. En effet, les e-boutiques WiziShop intègrent de nombreux éléments par défaut.

D’abord, toutes les boutiques en ligne créées à partir de WiziShop bénéficient d’un hébergement rapide situé en France. Un site hébergé sur des serveurs à proximité réduit considérablement les temps de réponse. En plus de cela, WiziShop optimise automatiquement les images, propose des designs de sites générant peu de requêtes et un format AMP (Accelerated Mobile Pages). Nous avons fait le test avec notre boutique et nous avons obtenu d’excellentes performances en termes de chargement des pages. C’est un très bon point pour Google et l’expérience de vos visiteurs.

À côté de ça, WiziShop propose des templates responsives adaptés sur mobile. Il faut savoir que c’est un composant pris en compte par les moteurs de recherche. C’est aussi un indispensable car vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup d’internautes utilisent leur téléphone pour naviguer sur le web en 2020.

Lorsque vous créez une boutique via WiziShop, cette dernière sera automatiquement dotée du certificat SSL. Il s’agit d’un protocole sécurisant les échanges que l’on reconnait par https dans une URL. Sur un site marchand, c’est un pré-requis étant donné que de nombreuses données personnelles y transitent – informations bancaires, adresses, etc.

WiziShop SiteMap

SiteMap avec WiziShop © Presse-citron

Pour terminer, rentrons dans les aspects un peu plus techniques du SEO avec WiziShop. La plateforme prend en charge les redirections 301 et la gestion des erreurs 404. Elle génère également un SiteMap de votre e-boutique ainsi qu’un fichier robots.txt. Le SiteMap et le fichier robots.txt sont accessbiles depuis les paramètres de votre boutique. Ces derniers visent à améliorer la phase d’indexation de votre site.

Découvrir WiziShop

Les astuces pour optimiser sa boutique WiziShop

Comme vu dans le paragraphe précédent, WiziShop facilite les techniques d’optimisation SEO en incluant divers leviers d’optimisation par défaut. Cependant, la plateforme ajoute une certaine flexibilité en permettant à ses utilisateurs de modifier plusieurs éléments. Voyons lesquels dès maintenant.

Pour apporter davantage de précisions sur les requêtes de chaque page, WiziShop propose des options avancées. Vous les trouverez dans l’onglet Contenu puis Pages du site depuis votre espace. Même si WiziShop génère des URLS, des titres et des balises méta de manière automatique, il est possible de les modifier.

Referencement page WiziShop

Informations sur le référencement d’une page WiziShop © Presse-citron

Comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessus, les informations ajoutées par WiziShop sont correctes. Toutefois, nous vous conseillons de les réécrire pour apporter davantage de lisibilité et de précisions sur le contenu de votre page aux moteurs de recherche ainsi qu’aux visiteurs. Par exemple, la méta description peut contenir jusqu’à 155 caractères et ce nombre est loin d’être dépassé ici. Vous pouvez donc revoir la méta ainsi que le titre de la page. Aussi, si l’URL proposé par WiziShop vous semble trop complexe, n’hésitez pas à le simplifier avec un ou deux mots-clés.

Par ailleurs, vous pourrez ordonner l’ensemble des pages de votre boutique en ligne afin de présenter un plan structuré, logique et hiérarchisé à Google.

Enfin, il est conseillé de renseigner des titres sur chaque visuel ajouté à votre page (balise alt) et ne pas se contenter du nom de l’image enregistré par défaut. Pour personnaliser le texte alternatif et renommer les photos, vous devrez vous rendre dans votre gestionnaire d’images.

Conclusion sur les performances SEO avec WiziShop

Grâce aux fonctionnalités SEO WiziShop intégrées automatiquement et la marge de manœuvre laissée aux utilisateurs, la plateforme coche un grand nombre de critères en matière de référencement naturel. Au final, les outils SEO déployés par la marque sont très bien conçus pour les personnes qui ne s’y connaissent pas ou peu. Si cela ne suffit pas, les Business Coach sont prêts à vous aider en répondant à toutes vos questions liées au référencement.

Il ne vous reste plus qu’à proposer un contenu riche et sans faute d’orthographe accompagné de liens internes et externes pour donner du sens et améliorer le référencement SEO de votre boutique WiziShop. En tout cas, vous avez toutes les cartes en main pour mettre en place une stratégie SEO efficace afin de générer du trafic et maximiser vos ventes.

Découvrir WiziShop

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger