Passer au contenu

Meilleur plugin de cache WordPress pour accélérer votre site

Vous cherchez des moyens permettant d’améliorer la vitesse de votre site web ? Si c’est le cas, il ne fait aucun doute qu’il va falloir opter pour le meilleur plugin de cache WordPress. En effet grâce à un tel outil vous allez être en mesure d’optimiser au mieux la gestion de cache… et bien plus encore !

Les meilleurs plugins de gestion de cache WordPress

Afin de réaliser le classement qui va suivre, il est bon de noter que nous avons testé l’ensemble des plugins listés (et plus encore) afin de voir lesquels permettaient d’optimiser au mieux la gestion du cache d’un site WordPress mais aussi sa vitesse globale.

Vous trouverez à la suite une présentation complète des extensions qui ont su retenir notre attention. Cela comprend un aperçu de leur interface ainsi qu’un descriptif des fonctionnalités et paramètres disponibles.

Classement meilleure extension cache WordPress (2022) :

  • LiteSpeed Cache
  • WPRocket
  • W3 Total Cache
  • WP Super Cache
  • WP Fastest Cache

Ci-dessous, nous allons rentrer dans le détail de chacune des solutions.

1) LiteSpeed Cache (LSCache)

LiteSpeed Cache
© LiteSpeed Cache

Après avoir testé un grand nombre de plugins permettant de gérer et/ou supprimer le cache d’un site WordPress, nous sommes parvenus à la conclusion que LiteSpeed Cache était le meilleur choix à l’heure actuelle.

L’extension WordPress en elle même est gratuite. Maintenant sachez que pour le plugin fonctionne à son plein potentiel, vous allez devoir posséder un hébergement web fonctionnant sur LiteSpeed. Pour prouver nos dires, voici une capture d’écran prise depuis le plugin LSCache :

Utilisation LiteSpeed Cache
© LiteSpeed Cache

Astuce pour profiter de LiteSeed sans frais supplémentaires : si vous avez déjà un hébergement, migrez votre site vers l’hébergeur Hostinger ou PlanetHoster afin de profiter de la technologie LiteSpeed sur votre hébergement. Ainsi vous pourrez utiliser pleinement le plugin cache LSCache, le tout au travers d’hébergements performants et disponibles à partir de 2€/mois.

Avec le plugin LiteSpeed Cache à vos côtés, vous allez pouvoir influer sur un grand nombre d’aspects afin d’améliorer la rapidité de votre site.

Interface Gestion Cache Plugin LiteSpeed
© LiteSpeed Cache

Le tableau de bord et d’administration est clair, traduit en français et va vous permettre entre autres de configurer la gestion du cache, TTL (temps de conservation d’une information), l’optimisation des images, des pages, mais aussi de votre base de données.

Via le plugin LiteSpeed Cache vous pourrez aussi gérer au mieux l’utilisation d’un CDN sur votre site.

En plus de tout cela, des documentations très complètes sont disponibles sur le site officiel de LiteSpeed afin de vous aider dans sa configuration. Quand on met tout cela bout à bout, on comprend mieux pourquoi LiteSpeed est recommandé par un grand nombre d’hébergeurs web WordPress.

Notre équipe est en tout cas unanime à son sujet, c’est le meilleur plugin de cache compatible WordPress en 2022.

2) WPRocket

WP Rocket
© WP Rocket

WP Rocket est l’un des meilleurs plugins de cache WordPress et surtout l’un des plus populaires. Contrairement à LiteSpeed, vous allez devoir payer un abonnement afin de pouvoir en profiter.

Le prix d’entrée est de 49$ pour un site et une année. Cela peut monter jusqu’à 249$/an si vous avez besoin de l’utiliser sur plus de trois sites.

Globalement nous trouvons que l’interface de WP Rocket est simple d’utilisation. Elle conviendra parfaitement à ceux qui débutent et souhaitent créer un premier site web.

Interface WP Rocket
© WP Rocket

Nous n’allons pas lister tous les paramètres qu’il est possible de retrouver sur WP Rocket mais voici malgré tout un rapide aperçu : compression GZIP, minification des fichiers CSS/JS, optimisation de la base de données, optimisation des Google Fonts, gestion du cache complète, etc.

N’hésitez surtout pas à faire un tour sur le site officiel de WP Rocket afin de retrouver en détail ce que ce plugin WordPress de gestion de cache a à vous offrir.

3) W3 Total Cache

W3 Total Cache
© W3 Total Cache

W3 Total Cache est un plugin disponible gratuitement mais aussi en version payante. Sa version gratuite reste pour autant complète. C’était d’ailleurs pour cette raison que nous l’avions mentionné dans notre liste des meilleures extensions WordPress.

Ceci étant dit, après de multiples tests de notre côté, nous l’avons trouvé un peu en retrait par rapport à LiteSpeed Cache et WP Rocket. Ce qui, en somme, peut sembler normal étant donné que c’est une solution 100% gratuite.

Malgré tout il va vous permettre de gérer au mieux le cache de votre site WordPress et d’en améliorer les performances.

Le plugin W3 Total Cache propose absolument tous les paramètres permettant de gérer le cache de votre site WordPress.

Maintenant son interface ne plaira sans doute pas à tous. Elle est en effet un peu brute de décoffrage.

Interface W3 Total Cache
© W3 Total Cache

Pour revenir sur les performances, lors de nos tests W3 Total Cache n’a pas réussi à réduire les temps de chargement de manière aussi drastique qu’avec LiteSpeed Cache mais il a malgré tout pu nous permettre de gagner un temps considérable.

De manière générale W3 Total Cache assure pouvoir économiser jusqu’à 80% de la bande passante consommée par votre site en minifiant le code HTML, le CSS, mais aussi les fichiers JS. Il est aussi bon de noter que W3 Total Cache supporte parfaitement AMP.

4) WP Super Cache

WP Super Cache
© WP Super Cache

WP Super Cache est un autre très bon plugin de gestion de cache disponible sur WordPress. Et cela même si nous ne le considérons pas comme étant le meilleur.

Il est disponible de manière totalement gratuite et vous n’aurez qu’à le télécharger depuis le magasin d’application WordPress.

Côté configuration, vous allez pouvoir influer sur la compression GZIP, l’utilisation d’un CDN, la gestion du cache de vos pages, ou encore le pré-chargement du cache.

Si vous n’avez pas envie de vous embêter à parcourir toutes les sections permettant la configuration de ce plugin de gestion de cache, sachez que WP Super Cache a pensé à tout.

Interface WP Super Cache
© WP Super Cache

Effectivement après installation de l’extension sur votre site WordPress, vous allez pouvoir suivre un configurateur automatisé. Ainsi en quelques minutes à peine la gestion du cache de votre site sera bien en place selon les recommandations faites par l’extension.

5) WP Fastest Cache

WP Fastest Cache
© WP Fastest Cache

WP Fastest Cache est l’un des plugins de gestion de cache les plus populaires sur WordPress avec plus de 1 million d’installations actives.

L’interface d’administration et de configuration est de loin la moins agréable à utiliser de tous les membres de notre classement au titre de meilleur plugin cache WordPress.

Pour autant, les résultats des tests que nous avons pu réaliser se sont montrés bons. Vous allez pouvoir réduire le temps de chargement de votre site et de ses pages, mais aussi réduire le nombre de requêtes générées.

WP Fastest Cache permet effectivement de gérer efficacement le cache mais aussi de minifier le code HTML, CSS, ou encore d’activer la compression GZIP pour réduire la taille des fichiers envoyés depuis votre serveur web.

Interface WP Fastest Cache
© WP Fastest Cache

L’ensemble est proposé gratuitement. Ceci étant dit, sachez que vous allez devoir payer un abonnement (49$ / an) si vous souhaitez gérer directement le chargement paresseux (Lazy Load) ou encore optimiser votre base de données.

Chose qui n’est pas le cas avec LiteSpeed Cache par exemple dans le cas où vous optez pour un hébergeur web comme Hostinger ou PlanetHoster.

À vous de voir ce que vous avez envie de retrouver au sein de votre plugin permettant la gestion du cache d’un site WordPress.

Pourquoi utiliser un plugin de cache sur WordPress ?

Le fait d’utiliser un plugin de cache sur WordPress va vous permettre d’optimiser la vitesse de votre site Internet.

En effet mettre en place une telle extension sur votre site va vous donner la possibilité de réduire la charge de votre serveur.

Un site Internet plus rapide va vous permettre d’offrir une meilleure expérience utilisateur, ce qui va encourager les gens à revenir ou à prolonger leur visite.

Ce n’est pas le seul atout qui vient avec l’utilisation d’un bon plugin de cache WordPress. Avec un site web plus rapide, vous allez aussi pouvoir impacter bénéfiquement le référencement de celui-ci.

Effectivement Google prend en considération cet aspect dans sa manière de classer les sites. Plus votre site est rapide, plus vous aurez de chances d’être bien vu par Google et les autres moteurs de recherche. Ce qui va à un moment ou un autre vous permettre de monter d’un point de vue référencement naturel.

Vous l’aurez donc compris, choisir le meilleur plugin de gestion de cache WordPress est quelque chose qu’il ne faut surtout pas négliger.

Conclusion : quelle est la meilleure extension de gestion de cache ?

Pour résumer de manière complète notre article, voici une nouvelle fois le classement que nous avons pu établir concernant les meilleurs plugins de cache compatibles WordPress :

  • LiteSpeed Cache (disponible gratuitement chez les hébergeurs Hostinger et PlanetHoster)
  • WP Rocket
  • W3 Total Cache

LiteSpeed Cache est pour nous l’extension de cache de référence en 2022. Lorsqu’elle est couplée à la technologie LiteSpeed, vous allez mettre toutes les chances de votre côté afin d’avoir une bonne gestion de cache et surtout un site performant.

Bien que le plugin soit gratuit, il va falloir le coupler à un hébergement LiteSpeed (chose qui n’est pas gratuite) afin d’avoir accès à toutes les fonctionnalités premium.

C’est pourquoi nous vous conseillons de migrer votre site et de passer chez un hébergeur comme Hostinger.

Visiter le site de Hostinger

Si c’est trop contraignant pour vous, alors vous pouvez toujours considérer WP Rocket (payant) ou W3 Total Cache (gratuit – mais qui est un peu en retrait par rapport aux deux premiers de notre classement).

FAQ sur les plugins de gestion du cache

Quel est le meilleur plugin pour gérer le cache de son site ?

Après avoir testé un grand nombre de plugins qui permettent la gestion du cache d’un site WordPress, notre choix n°1 est LiteSpeed Cache (LSCache). C’est le plugin le plus complet actuellement disponible. Le seul petit point noir, c’est qu’il va falloir que votre hébergeur web utilise la technologie LiteSpeed Serveur afin que l’intégration soit totale. Pas de panique pour autant puisque des hébergeurs comme Hostinger ou encore PlanetHoster (via une option), permettent d’en bénéficier.

Que signifie le terme “purger le cache” ?

Le fait de purger le cache d’un site Internet signifie que vous cherchez à supprimer les fichiers mis en cache, et cela avant la date d’expiration prévue. Si vous êtes en train de réaliser de gros changements visuels sur votre site, il peut être intéressant de faire une telle chose afin de voir directement le résultat. Sans ça, vous verrez toujours l’ancienne version qui est elle la version dite “en cache”.

Comment vider le cache d’un site ?

Il n’y a rien de plus simple que de vider le cache d’un site Internet, surtout si vous êtes sur WordPress. Une fois que vous aurez installé un plugin de gestion de cache (venez lire notre comparatif des meilleures options afin de faire le bon choix), vous n’aurez qu’à vous rendre sur l’interface de celui-ci afin de procéder à la suppression du cache accumulé jusqu’à maintenant. Soyez averti qu’il existe plusieurs options afin de vider votre cache (cela dépend du plugin utilisé). À vous d’identifier quelle méthode est la plus adaptée. Pour vous donner un exemple, avec le plugin LiteSpeed Cache vous pourrez : “Tout purger” / “Purger Cache CSS/JS” / “Purger Cache Opcode”…

Mon site ne s’affiche plus correctement, faut-il vider le cache ?

Si à la suite de modifications de votre côté, votre site Internet ne s’affiche plus correctement, alors oui il peut être judicieux de vider le cache de celui-ci. Cela ne va pas forcément résoudre votre problème mais c’est une première action qu’il faut envisager et qui très souvent va vous être utile.

Est-ce que LiteSpeed Cache est mieux que WP Rocket ?

D’après notre expérience et les tests que nous avons pu mener, LiteSpeed est meilleur que WP Rocket. Il est plus flexible et va vous permettre d’optimiser un peu plus les performances de votre site (et la mise en cache de vos contenus). De plus d’un point de vue coût, LiteSpeed s’avère être une solution plus économique.

Effectivement pas mal d’hébergeurs proposent avec leurs offres la technologie LiteSpeed Serveur, ce qui permet d’installer et d’utiliser le plugin LiteSpeed Cache sans frais supplémentaires. Le plugin en lui-même est gratuit mais il nécessite l’utilisation de la technologie LiteSpeed Serveur sur le serveur web. Si vous voulez en profiter à moindre coût, allez voir du côté de Hostinger.

Que font vraiment les plugins de gestion de cache ?

Un plugin de mise en cache (que ce soit sur WordPress, Joomla, Drupal ou n’importe quel autre CMS) demande au serveur (votre hébergement web) de stocker certains fichiers sur le disque ou en mémoire vive, selon la configuration pour laquelle vous optez.

De cette manière, il peut se souvenir et dupliquer le même contenu qu’il a servi dans le passé. L’intérêt derrière cette pratique est simple : charger les pages de votre site web plus rapidement, directement à partir du cache.